Le renouveau du télétravail

[Tendances]

A la fin des années 90, le télétravail ou travail à distance a suscité beaucoup d'espoirs. Mais ils ont vite été déçus, les entreprises étant réticentes à mettre en pratique cette nouvelle organisation du travail. Pourtant, le télétravail n'a pas dit son dernier mot et pourrait être l'une des tendances de 2009.

5 raisons d'y croire :

- Les innovations technologiques s'accélèrent, l'Internet haut débit se généralise. Cisco a ainsi investi 15 millions de dollars depuis fin 2006 pour le matériel dédié au télétravail et a ouvert fin septembre dans la banlieue d'Amsterdam un premier « Smart Work Center ». Les entreprises y louent des bureaux pour leurs salariés pour qu'ils puissent travailler à deux pas de leur domicile.
- Les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes. Or le télétravail permet fortement de diminuer les émissions de CO2 et la pollution dans nos villes.
- Le pétrole devient une denrée rare. Les prix de l'essence s'envolant, le télétravail permet de diminuer son budget transport et d'augmenter son fameux « pouvoir d'achat ».
- Les salariés le réclament. Les seniors et les jeunes parents sont très demandeurs de cette nouvelle organisation du travail. Les syndicats l'ont bien compris et ajoutent ce dossier de plus en plus fréquemment aux négociations collectives.
- Les pouvoirs publics y croient. Le télétravail occupe ainsi une place centrale dans le Plan numérique 2012 du gouvernement français dévoilé en octobre.

Bien sûr, le télétravail ne peut concerner tous les postes. Au palmarès des métiers les plus adeptes au télétravail, se trouvent : les graphistes, les secrétaires, les journalistes, les développeurs, les assistantes, les consultants... Une liste qui ne cesse de s'allonger !

 

Toutes les actualités