Relance après un entretien : les méthodes appréciées des recruteurs

Relance : les méthodes appréciées des recruteurs

Une fois l'entretien passé, reprendre contact avec le recruteur n'est pas toujours un exercice aisé. Pourtant, rappeler son interlocuteur, c'est déjà une manière de se démarquer des autres candidats.
Comment procéder ? Quelles erreurs ne pas commettre ?
Focus sur une démarche qui doit idéalement s'amorcer dès l'entretien.

L'art de la relance, auquel peu de candidats ont aujourd'hui recours, est pourtant très apprécié des employeurs.
Une fois l'entretien passé, elle constitue, pour eux, une preuve supplémentaire de la motivation et de l'intérêt du professionnel qu'ils viennent de rencontrer. Elle permet aussi de réaffirmer l'adéquation du profil du candidat avec le poste, et d'apporter des informations complémentaires, non mentionnées durant le face-à-face.

Poser des jalons dès l'entretien

Le rendez-vous s'achevant, il faut poser les bonnes questions :

  • Quelle sera la suite du processus de recrutement ?
  • D'autres entretiens auront-ils lieu ?
  • Quel est le délai de réponse prévu ?
  • Le recruteur est-il disposé à ce que le candidat le contacte par téléphone ?
  • Préfère-t-il l'email ?

Pour planifier et élaborer une relance efficace, il est préférable de quitter son interlocuteur avec ces informations en poche. Il sera aussi plus aisé de le recontacter si la démarche a été convenue avec lui.

Un appel réfléchi

Si le délai de réponse a été fixé à dix jours, inutile de déranger le recruteur avant cette échéance. Une fois ce délai passé, il sera possible de se rappeler à son bon souvenir.
L'enjeu sera alors de lui rafraîchir la mémoire et d'arriver à savoir si on a été retenu sur sa short-list. « Nous nous sommes rencontrés il y a dix jours, peut-être avez-vous de nouvelles questions à me poser ? » ou bien « Vous avez rencontré d'autres candidats depuis notre rendez-vous, avec le recul, je voulais savoir ce que vous pensez de mon profil », peuvent être de bonnes entrées en matière.

Attention à toujours rester courtois, que cela soit avec une assistante qui fait barrage ou avec un recruteur évasif dans ses réponses. Le harceler ou exprimer son mécontentement ne l'aidera pas à prendre une décision favorable.

Et si justement la réponse est négative ? Plutôt que de montrer de la déception, il sera alors intéressant d'avoir le feed-back du recruteur. Son retour permettra de mieux se préparer à de futurs entretiens.

Le mail de remerciement

La suite du recrutement n'a pas été évoquée à l'issue de l'entretien ou bien le recruteur a expressément signifié qu'il ne souhaitait pas être contacté par téléphone, il sera alors possible d'avoir recours au mail de remerciement. Impérativement envoyé dans les deux à trois jours après le rendez-vous, ce message d'une quinzaine de lignes maximum est d'ailleurs devenu un passage obligé pour certaines fonctions, notamment pour les cadres.
Il permet de mettre en évidence les points clés de l'entretien et de rappeler la pertinence de la candidature.

C'est le moment idéal également pour apporter un autre éclairage à son profil, en mentionnant une réalisation ou une expérience complémentaire.

 

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doit être mûrement réfléchie.

Cette préparation passe notamment par trois étapes incontournables : la rédaction de votre CV (Curriculum Vitae), la mise en place d'une stratégie de recherche d'emploi et la préparation de votre futur entretien de recrutement.

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Après l'entretien :
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