L’assistant contrôle de gestion est le collaborateur privilégié du contrôleur de gestion, en interne ou en externe. A lui de fournir les informations nécessaires à la réussite comptable et financière de l’entreprise ! Une fonction qui exige rigueur, esprit d’analyse et diplomatie.

les missions assistant controle de gestion (f/h)

La mission principale d’un assistant contrôle de gestion est de fournir des informations comptables et des recommandations au contrôleur de gestion. L’enjeu : permettre à la direction de rationaliser le mode de gestion d’une entreprise, d’un service ou d’une unité de production. Pour ce faire, il collecte de nombreux éléments chiffrés (dépenses, recettes, investissements, stocks…), met en place des outils de reporting (tableaux de bord) et rédige des synthèses. Analyse prévisionnelle et contrôle des procédures constituent également son quotidien. Tout comme veiller à optimiser les outils de gestion et procédures.

savoir-faire et savoir-être

L’assistant contrôle de gestion aime les chiffres ! Il sait habilement les manipuler grâce à un esprit d’analyse et de synthèse aiguisé, et grâce à la maîtrise des logiciels : Excel, Word, Access, progiciels d’ERP type SAP… En contexte international, la langue de Shakespeare s’avère nécessaire. Au-delà des compétences techniques, l’assistant contrôle de gestion fait preuve de sérieux mais aussi de qualités relationnelles certaines. En effet, il est en contact permanent avec la hiérarchie et les services.

dans quel secteur peut-il exercer ?

Le métier d’assistant de contrôle de gestion s’exerce dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’entreprise. Selon les entreprises, l’assistant de contrôle de gestion est rattaché à la Direction générale, à la Direction administrative et financière ou tout autre service opérationnel et fonctionne

ses perspectives d'évolution

A terme, l’assistant de Contrôle de gestion peut intervenir sur des fonctions de management. L’évolution la plus naturelle porte sur le poste de contrôleur de gestion (au siège ou sur site). Avec de l’expérience, il pourra aussi briguer le poste de responsable administratif ou d’adjoint du directeur administratif et financier. A noter par ailleurs : des passerelles existent entre les cabinets d’audit et les entreprises.

formations

quelles formations pour devenir assistant controle de gestion (f/h) ?

Le plus souvent, l’assistant contrôle de gestion possède un Bac +2, une licence, voire un master. Une spécialité gestion/finance type Management et Sciences de Gestion (MSG) est bienvenue. Dans l’industrie, les entreprises recherchent souvent des ingénieurs ayant suivi un troisième cycle spécialisé en gestion/finance. Par ailleurs, le DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières) peut être utile.

retour à la liste
[atome-joboffer-search-fiches-metiers title='comptabilité et finance']

nos dernières offres

ASSISTANT CONTROLE DE GESTION (F/H)

12 avril 2024

Coueron (44)

intérim

4 mois

24000€ annuel

Rattaché au Contrôleur de gestion régional et en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la région et du siège, vous êtes garant de l'application des procédures du Groupe. A ce...

postuler voir l'offre

ASSISTANT CONTROLE DE GESTION (F/H)

3 avril 2024

Gien (45)

intérim

9 mois

33000€ annuel

Vous aspirez à optimiser les flux de gestion en tant qu'Assistant contrôle de gestion (F/H) ? Dans le cadre d'une mission centrée sur la gestion financière et le pilotage des résultats, nous...

postuler voir l'offre