22% des jeunes diplômés toujours au chômage 3 ans après leur diplôme.

#études et baromètres #jeunes diplômés

2 mai 2014

C’est l’état des lieux que fait le Céreq lors de sa dernière enquête sur les jeunes qui ont obtenu leur diplôme en 2010 et qui sont toujours à la recherche d’un premier emploi.

miniature_chomageapreslediplomeUn jeune sur cinq est toujours à la recherche d’un emploi, trois ans après l’obtention de leur diplôme, c’est le plus haut taux que le Céreq ait jamais enregistré dans ses enquêtes.

Un taux de chômage aussi élevé chez les jeunes trois ans après leur diplôme s’explique par la crise qui a frappé de plein fouet ces jeunes diplômés avec une augmentation du chômage et dans le cas inverse une diminution des aides pour les jeunes.

D’après l’enquête, lorsque l’on compare les données de 2010 et 2004 on note que l’insertion des jeunes se fait en trois phases différentes :

  • Le taux de chômage baisse fortement jusqu’à l’été qui suit la recherche de stage
  • Le taux de chômage augmente légèrement (il y a moins de recrutement en été) puis diminue de nouveau jusqu’à la période d’été suivante
  • Le taux de chômage augmente de nouveau pendant l’été puis diminue.

Pour les étudiants en 2010, la deuxième phase voit une diminution du chômage beaucoup moins important que pour les années précédentes. Cela va en empirant lorsque débute la troisième phase, où le chômage augmente fortement.integration-phase

Accès à l’emploi lent, mais rémunération plus élevée

Malgré un accès à l’emploi qui est ralenti par la crise, les salaires n’en sont pas pour autant revu à la baisse. Contrairement aux étudiants de 2004, les étudiants de 2010 profitent d’une augmentation moyenne de 70€ sur le salaire moyen de 1340€. Celui-ci est cependant plus lent à progresser au fil des années.

Niveau d’étude élevé pour éviter le chômage

D’après le niveau d’étude des 33 000 jeunes qui ont répondu au sondage, on note que plus le niveau de formation augmente, moins il aura de risque d’être au chômage.

L’absence de diplôme quant à elle freine l’accès à l’emploi pour ces jeunes, tandis que le taux de chômage des détenteurs d’un CAP ou d’un BEP atteint celui des non-diplômés il y a six ans.

Et le réseau professionnel dans tout ça ?

Le Céreq confirme l’importance de développer un réseau professionnel. Plus d’un jeune sur trois a trouvé un premier emploi grâce à son réseau professionnel. Qu’il soit professionnel ou amical, avoir un bon réseau aide toujours pour trouver un emploi.enquete-cereq Retrouvez l’enquête du CereqArticle paru à l’origine sur les RH de Noé, un blog de YupeekYupeek

article intéressant

22% des jeunes diplômés toujours au chômage 3 ans après leur diplôme.

article intéressant

à lire aussi

Le salaire, outil de fidélisation le plus efficace ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.