Carrière : rêver et passer à l’action | Expectra
progress bar

Carrière : faire de ses rêves une réalité

#bien-être au travail #employabilité #motivation

1 décembre 2021

Suivre ses rêves professionnels, c’est bien beau mais… comment s’y prendre ? Réaliser sa vocation requiert souvent plus qu’une foi inébranlable et un soupçon de pensée magique. Petit guide pour rêveurs pragmatiques.

Muscler votre esprit… positivement

Cultiver un mental propice à la réussite est une première étape essentielle pour passer du rêve à la réalité. A l’instar d’un athlète qui se prépare pour un marathon en adoptant une bonne hygiène de vie et une routine d’entraînement, vous pouvez vous préparer à l’accomplissement de vos rêves en bichonnant et assainissant vos habitudes de pensée. Quelques suggestions :

Pratiquer l’optimisme

Vous rêvez de devenir consultant, analyste financier, responsable d’affaires ou d’obtenir LE poste convoité ? Croire en ses ambitions et cultiver l’optimisme, c’est déjà accomplir la moitié du chemin ! Aussi éculée qu’elle puisse paraître, cette perle de sagesse résume le pouvoir incroyable de notre mental : si vous partez perdant, vous vous dirigerez inconsciemment vers la défaite. Alors, visualisez-vous mentalement dans votre nouvelle fonction ou votre métier de rêve pour donner à votre cerveau une « direction » positive et augmenter vos chances de réussite. Et au pire, voir le verre à moitié plein vous mettra de bien meilleure humeur !

Manifester de la gratitude

Puissant outil de développement personnel, l’art de cultiver la gratitude est simple et bénéfique pour votre carrière. Cela permet notamment d’éviter de tomber dans l’habituation hédonique et de sortir votre moral de vos chaussettes !
➡️ Essayez de tenir un petit journal de gratitude (sur la période de votre choix) où vous noterez les événements, petits ou grands, pour lesquels vous vous sentez reconnaissant.e chaque jour. Effet booster garanti sur le moral !

expectra expert de vos métiers ingénierie & industries.

en savoir plus

Mettre ses peurs à distance

Vous entendez cette petite voix dans votre tête qui susurre que vous n’y arriverez pas et qu’il vaut mieux baisser les bras ? Identifiez-la et laissez-la passer pour la pulvériser. Les pensées limitantes ne sont pas la voix de notre conscience ni celle de la sagesse, elles sont simplement l’expression de nos peurs.
Véritables obstacles psychiques, ces croyances limitantes peuvent à elles seules empêcher la réalisation de vos objectifs. Il est important de les débusquer et de les examiner pour comprendre d’où elles viennent (blessures d’enfance ? échecs passés ? influence de l’entourage ?), puis de s’en distancier.

Cibler ses envies

« Vous méritez de réussir et votre épanouissement est à portée de main » : une fois cette idée acquise, prenez un moment pour identifier (ou, à défaut, bâtir) vos rêves et vos envies. Il se peut en effet qu’un pêle-mêle de désirs vous habite, mais l’éparpillement est souvent l’ennemi de la productivité. 

  • Choisissez plutôt une ou deux aspirations qui vous tiennent à cœur (cela peut être l’apprentissage d’une compétence, faire de son profil Linkedin un CV attractif, une mission à l’étranger, la gestion d’une équipe, l’intégration d’un domaine ou d’une entreprise en particulier…), en dressant une liste ou un schéma sur papier si possible.
  • Appliquez-vous à réaliser ce ou ces rêves, et ne passez aux suivants qu’une fois vos souhaits comblés. Cet exercice de détermination et de focus peut faire la différence entre dilettantisme et brillante carrière.

Appliquer des méthodes concrètes

« Un objectif sans plan s’appelle un vœu », avertissait Antoine de Saint-Exupéry. Cultiver ses rêves et son état d’esprit est un excellent préalable ; maintenant, il faut passer à l’action – et le faire avec méthode.

La méthode du chrono-rêve :

Auteur de La semaine de 4 heures, l’activiste et entrepreneur américain Timothy Ferriss propose la méthode des Chrono-rêves pour réaliser ses ambitions. D’après lui, un chrono-rêve est un rêve plus ou moins ambitieux à réaliser dans les prochains mois ou dans la vie qui permet de mettre en place ce qui vous tient à cœur. Nous vous en proposons une ré-adaptation pour l’appliquer à votre carrière : 

  • Listez vos envies selon 2 catégories : 5 choses que vous voudriez être et 5 choses que vous voudriez faire.
  • Choisissez 3 à 4 chrono-rêves parmi les 10 envisagés.

Exemple de 3 chrono-rêves :

  • Déterminer les actions à réaliser pour atteindre chacun de ces chrono-rêves et les planifier dans le temps.

Exemple pour le chrono-rêve “Je voudrais être Responsable Communication” :

  • Action 1 (cette semaine) : déposer mon CV sur tous les sites emploi et répondre aux offres d’emploi en phase avec ma recherche.
  • Action 2 (1 fois par semaine) : m’alimenter sur la fonction en suivant les médias du secteur et les actualités.
  • Action 3 (1 fois par mois) : détecter et suivre des MOOCs ou formations, puis les ajouter à mon profil LinkedIn et sur mon CV.

💪De quoi ancrer vos souhaits dans la réalité et les rendre tangibles.

La méthode des vision boards 

Les vision boards ça vous dit quelque chose ? Si vous avez une fibre créative et/ou une intelligence visuelle, cette méthode ludique est faite pour vous ! 

  • Elle consiste à coller sur un grand panneau (ou à épingler sur une page en ligne) des citations et images représentant ce que vous souhaitez être/accomplir/obtenir.
  • La réalisation du panneau permet de clarifier et préciser vos objectifs.
  • La vue quotidienne du panneau (si possible esthétique et placé dans un endroit stratégique) encourage la visualisation positive.

Bonus : Petite garde-robe pour grande carrière

Minimalisme et réussite seraient-ils liés ? C’est notamment ce que nous avions abordé à travers la méthode des 5s qui permet de mieux travailler dans un bon environnement. Cette fois-ci, nous vous proposons un petit bonus pour éviter la fatigue décisionnelle et vous concentrer sur vos désirs en allégeant votre placard (oui, vous avez bien lu, nous allons parler “placard” 😉) : 

  • Vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo (adepte des placards épurés) ou encore du projet 333 (qui consiste à ne garder que 33 pièces dans votre penderie tous les 3 mois).
  • Vous ne voyez pas le rapport entre une penderie clean et la réalisation de vos rêves ? Pourtant, Barack Obama lui-même a testé et approuvé cette méthode : l’ex-président ne porte en effet que des costumes gris ou bleus afin de se simplifier la vie.

💡 Le temps passé à ranger la maison, choisir ce que vous allez porter ou encore manger… autant de temps et d’énergie que vous pourriez consacrer à la matérialisation de vos rêves.

Et plus encore : 

✨💪 C’est toute la beauté des rêves : nous élever à l’infini mais se nourrir de petits gestes concrets ! Pour aller plus loin dans la démarche, nous vous proposons également une méthode en 3 étapes pour (re)booster votre carrière.

Carrière : faire de ses rêves une réalité

à lire aussi

métier : que sont devenus vos rêves d’enfant ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.