Etude SmartData : Top 5 des métiers émergents en France en 2020 | Expectra
progress bar

Etude SmartData : Top 5 des métiers émergents en France en 2020

#covid-19 #marché de l'emploi #recrutement

12 mai 2020

Le Groupe Randstad France a développé SmartData, son outil de Big Data dédié à l’analyse du marché de l’emploi. Cette solution analyse en temps réel les annonces publiées sur plus de 11 000 sites de recrutement. En scrutant l’évolution des appellations métiers et leur récurrence, SmartData identifie les métiers qui émergent. En 2019, cinq nouveaux métiers se sont imposés sur le marché du travail : le photogrammètre, le bid manager, l’assistant médical, le scrum master et le BIM manager. S’ils sont, pour la plupart, des évolutions profondes de métiers préexistants, ils témoignent de la transformation des besoins des entreprises et de l’évolution des savoir-faire, notamment sous l’impact du numérique.
Focus sur ces cinq métiers qui font l’avenir du marché du travail.

  • En 2019, cinq nouvelles appellations métiers s’imposent sur le marché de l’emploi
  • La demande de photogrammètre s’est accrue de 125% par rapport à 2018
  • Avec 2 774 offres recensées, les Scrum Master sont les postes les plus recherchés par les entreprises en 2019

Cliquez sur les visuels pour télécharger chaque infographie métier.

Le Photogrammètre (f/h)

Le photogrammètre est à la fois un spécialiste de la cartographie et de l’analyse de terrain et un pilote de drone. Son expertise peut-être sollicitée pour l’évaluation des ressources naturelles ou la planification de projets sur des terrains difficiles. Si le lien avec le géomètre/topographe est évident, il est nécessaire de suivre un cursus spécifique de quelques jours pour s’y former.
En 2019, 275 offres de photogrammètre ont été publiées, en hausse de 125% par rapport à 2018. Selon les données analysées par Randstad SmartData, le salaire moyen de ces nouveaux spécialistes de la topographie s’élève à 30 000 euros annuels.

envoyez-nous votre candidature !

déposez votre CV

Le bid manager (f/h)

Le Bid Manager fait partie des nouveaux métiers induits par le marketing digital. Ce métier très technique et spécifique, consiste à gérer l’achat, sous forme d’enchères, de mots clés de référencement pour optimiser l’exposition des campagnes marketing. L’émergence du métier est liée à son développement dans d’autres secteurs, notamment dans le BTP, où le Bid Manager s’assure de la qualité des propositions techniques et commerciales en réponse aux appels d’offre.
En 2019, 846 offres de Bid Manager ont été publiées, en hausse de 45% par rapport à 2018. Selon les données analysées par Randstad SmartData, le salaire moyen de ces spécialistes des enchères s’élève à 52 000 euros annuels.

L’assistant(e) médical

Contrairement aux idées reçues, l’assistant médical est bien un métier émergent. Son rôle, au-delà de la gestion administrative du cabinet, est d’épauler le médecin en pratiquant certains actes médicaux simples à sa place. Cette fonction, qui était jusqu’à présent réservée aux seuls dentistes, a été élargie en septembre 2018 par le gouvernement. Elle a été officialisée par un arrêté publié au Journal Officiel le 20 août 2019. L’objectif est de décharger le médecin afin qu’il puisse libérer du temps médical pour les cas les plus complexes.
En 2019, 1 286 offres d’assistant médical ont été publiées, en hausse de 35% par rapport à 2018. Selon, les données analysées par Randstad SmartData, le salaire moyen de ces nouveaux membres du corps médical s’élève à 24 000 euros annuels.

Le scrum master (f/h)

Le Scrum Master est avant tout un coach en méthodes agiles. Il encadre les membres de l’équipe de développement dans le cadre de projets informatiques et digitaux en appliquant la méthode Scrum, l’approche la plus utilisée en méthode agile. Elle a été largement adoptée par les entreprises pour réduire le temps de développement de leurs innovations.
En 2019, 2 774 offres de Scrum Master ont été publiées, en hausse de 30% par rapport à 2018. Selon les données analysées par Randstad SmartData, le salaire moyen de ces coach agiles s’élève à 59 000 euros annuels.

Le BIM manager (f/h)

Le BIM Manager est un chef de projet d’un nouveau genre dans le secteur du BTP et de la construction. A l’aide de logiciels 3D, il crée la maquette numérique d’un bâtiment en intégrant l’ensemble des données du projet de construction : superficie, taille des éléments, matières, spécificités environnementale, architecture… Il permet de piloter et d’optimiser la phase de construction et de coordonner le travail des équipes pour réduire les délais et améliorer les coûts.
En 2019, 142 offres de BIM Manager ont été publiées, en hausse de 30% par rapport à 2018. Selon les données analysées par Randstad SmartData, le salaire moyen de ces architectes 4.0 s’élève à 42 000 euros annuels.


Téléchargez l’infographie entière du « Top 5 des métiers émergents en France » : cliquez ici

Méthodologie :

Ransdstad SmarData analyse plus de 1 000 qualifications et 6 000 savoir-faire sur la base des offres d’emploi publiées sur plus de 11 000 sites internet de recrutement. Ces annonces sont systématiquement dédoublonnées.
Un métier est considéré comme émergent par SmartData s’il répond à deux critères :

  • Un critère de nouveauté : l’apparition d’une nouvelle appellation métier qui ne peut être rattachée à une catégorie existante,
  • Un critère de récurrence et de croissance : cette nouvelle appellation doit être mentionnée dans au moins 50 offres d’emploi et afficher au moins 30% de croissance pour nécessiter la création d’une nouvelle catégorie.

A propos de Randstad Smartdata :

Le Groupe Randstad France a développé un outil de Big Data unique, spécialisé dans les ressources humaines : Randstad SmartData. Randstad SmartData permet aux entreprises d’avoir une vision claire du marché de l’emploi afin de les accompagner dans les prises de décision liées à des problématiques RH. Grâce à une compilation de données collectées depuis près de 5 années sur la base de plus de 1000 qualifications et de 6000 savoir-faire issus de plus de 3 000 000 de CVs ainsi qu’un enrichissement à partir de données additionnelles issues de l’open data de Pôle Emploi, de l’Insee et de partenaires externes, le Groupe Randstad a créé un outil d’aide à la décision unique.
Cet article a été initialement publié sur Groupe Randstad France.

Etude SmartData : Top 5 des métiers émergents en France en 2020

à lire aussi

10 astuces pour diminuer l’isolement en cas de travail à distance

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.