Manager ses anciens collègues : quelles sont les règles à suivre ?

#conseil #leadership #motivation

16 décembre 2019

Grande nouvelle, vous venez de décrocher une promotion ! Passée l’euphorie des premiers instants, vous réalisez que vous allez avoir la lourde tâche de chapeauter vos anciens collègues. Comment gérer la situation ?

Tour d’horizon des bonnes pratiques.

Manager ses anciens collègues

Démarrer du bon pied

Première étape et non des moindres, celle de l’annonce à vos collègues. Faites en sorte qu’ils ne l’apprennent pas par un bruit de couloir au risque de les froisser dès le départ. Sollicitez ensuite votre hiérarchie afin qu’elle fasse une annonce officielle au cours d’une réunion, par exemple. Non seulement cela permettra de faciliter le processus de la prise de fonction, mais cela pourra également être perçu comme un témoignage de confiance de la direction envers votre nouveau statut.

Organiser des entretiens individuels

L’objectif ? Partir sur de bonnes bases. Ce premier rendez-vous va vous permettre d’endosser le costume du manager et démontrer que vous êtes à l’écoute. N’hésitez pas à les interroger sur leurs attentes professionnelles, mais aussi sur ce qu’ils espèrent de votre nomination. Prendre la température en amont permettra ainsi de crever plus rapidement l’abcès chez les plus réfractaires à cette nomination.

Fixer la bonne distance

Être proche, mais pas trop ! Bien entendu, n’exigez pas de la part de vos anciens collègues le vouvoiement si le « tu » était la règle jusqu’à présent ! Peut-être allez-vous abandonner votre bureau en open space pour un bureau individuel fermé… Si c’est le cas, attention de ne pas vous couper de toutes formes de communication en vous enfermant dans votre tour d’ivoire. Inutile non plus de mettre un terme à toute relation avec des collègues avec qui vous avez noué de solides amitiés. Apprenez à faire la part des choses : n’abordez pas les sujets personnels au bureau, et évitez certains sujets professionnels quand vous êtes dans la sphère privée. En accédant à la hiérarchie, vous devez en effet prendre garde à ne pas divulguer certaines informations confidentielles.

Présenter une feuille de route

Le changement est parfois source d’angoisses ! Fixez rapidement les nouvelles règles du jeu : expliquez quel sera votre mode de management, présentez les objectifs de l’équipe et vos nouvelles attentes. Cette réunion d’équipe va vous permettre d’asseoir votre légitimité et de rassurer vos anciens collègues. Surtout, il est essentiel de faire preuve de fermeté dès la prise de fonction. Certains de vos anciens collègues risquent en effet de tester inconsciemment votre autorité : refus de suivre les instructions, retard aux réunions, non-respect des délais… La vie de manager n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il est parfois bon de rappeler que vous êtes là pour fixer un cadre et que votre rôle induit entre autres le respect des règles de fonctionnement.

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