baromètre des salaires cadres 2022.

20 ans, c’est le temps de recul nécessaire pour devenir un hyper-expert dans son métier… Et avoir une vision de la filière à long-terme.

C’est pourquoi chez Expectra, nous avons passé au crible plus d’1,5 million de fiches de paie durant ces 20 dernières années pour vous livrer tous les ans une étude experte sur la rémunération des cadres par secteur, par métier, par région.

Découvrez dès maintenant les grands enseignements de cette 20ème édition du baromètre des salaires cadres d’Expectra et demandez votre exemplaire collector.

le baromètre des salaires 2022 en bref.

En 2022, les cadres ont vu leur salaire évoluer de +2,2% . Sur le podium des secteurs d’activité ayant connu les plus belles progressions, nous retrouvons le transport/logistique, le BTP et la banque/assurance.

Au-delà de notre étude des salaires, vous découvrirez dans cette édition 2022 les regards de nos experts internes et externes sur l’évolution des métiers depuis les 20 dernières années.

étude des salaires : notre méthodologie

Le baromètre des salaires Expectra 2022 analyse plus de 35 000 fiches de paie.

Au total, 136 métiers (dont 74 fonctions cadres et 62 fonctions ETAM) sont représentés dans les secteurs de l’informatique, l’ingénierie, la comptabilité, la finance, la fonction RH, le juridique, le commercial et le marketing. Plus de 7 000 entreprises font partie de notre échantillon (68% en province et 32% en Île-de-France).

Et enfin, le baromètre présente les rémunérations et les évolutions de salaire enregistrées sur 2022 vs 2021. Les montants des salaires sont indiqués en euros bruts.

renseignez vos coordonnées afin qu'un de nos experts vous remette le baromètre

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment vous opposer gratuitement et sans motif à la diffusion des données que vous nous avez fournies. Voir les Conditions Générales d’Utilisation

top 3 secteur top 3 métier top 3 région

les plus fortes augmentations
de salaire par secteur. 

transport & logistique +3,8%
BTP +2,7%
banque & assurance +2,6%

les plus fortes augmentations
de salaire par métier.

technicien de planification/ordonnancement/lancement +6,8%
chef de projet infrastructure +6,3%
responsable logistique +5,9%

les plus fortes augmentations
de salaire par région.

Rhône-Alpes +3,8%
Nord +2,9%
PACA +2%