congés payés intérimaires.

Quels sont mes droits pour des événements familiaux : Naissance, décès, mariage ?

En étant salarié du Groupe Randstad France, voici vos droits légaux pour les événements familiaux (sous condition d’un justificatif et de dispositions plus favorables dans l’entreprise utilisatrice, quant au nombre de jours accordés selon l’événement concerné) :

* Mariage/remariage civil/religieux du salarié = 4 jours ouvrables*
* PACS d’un salarié = 4 jours ouvrables*
* Mariage/remariage d’un enfant = 1 jour ouvrable*
* Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, du frère ou de la sœur = 3 jours ouvrables*
* Décès d’un enfant du conjoint, du concubin, du partenaire lié par un PACS =3 jours ouvrables*.
* Naissance ou adoption d’un enfant = 3 jours ouvrables*
* Survenance d’un handicap chez un enfant = 2 jours ouvrables*. Justificatif médical nécessaire. En attente du libellé.

* Sauf dispositions légales ou conventionnelles plus favorables, les journées d’absence sont décomptées en jours ouvrables, c’est à dire tous les jours, exceptés les dimanche et jours fériés légaux, à partir de la date de l’événement.


Existe-t-il un délai légal de prévenance et un délai maximum de prise des congés pour les événements familiaux ?

Il n’y a pas de délai de prévenance à respecter. En revanche, le salarié doit fournir un justificatif de cet événement (ex. un acte de naissance). L’événement doit être survenu pendant la mission et le congé doit être pris au cours de la mission et dans la période entourant cet événement.


Comment est géré le congé de paternité et d'accueil de l'enfant (CPAE) ?

Tout d’abord, toutes nos félicitations !
En ce qui concerne la rémunération du congé paternité et d’accueil de l’enfant (CPAE), le Groupe Randstad France rémunère les 3 jours ouvrables de naissance sous le motif « Naissance, indemnité évènements familiaux ». Au total, vous bénéficiez désormais d’un congé de 28 jours : 3 jours naissance (voire plus si dispositions plus favorables au sein de l’entreprise utilisatrice) + 4 jours calendaires obligatoires 1ère période du CPAE + 21 jours seconde période (facultative) du CPAE.

Important : il vous faudra tenir informé votre agence par courrier, au moins un mois avant la date prévue pour le départ en congé.
Pendant la durée de votre CPAE, vous pourrez percevoir des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) versées par la CPAM. Sachez en outre que la CPAM est en droit de refuser de vous indemniser au titre du CPAE pris hors délai.


Je suis un salarié en CDI Intérimaire, comment est calculé le taux horaire pour mes congés payés ?

On applique la règle la plus favorable pour le salarié et à minima le montant de la GMMR (Garantie Minimale Mensuelle de Rémunération): soit la règle du maintien du salaire soit la règle du 10ème de la rémunération annuelle brute


Je suis un salarié en CDI intérimaire : comment est-ce que je peux poser des congés par anticipation ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur votre portail ou bien rapprochez-vous de votre agence.



en savoir plus