FAQ intérimaires

A noter ! Aucune candidature transmise par la FAQ ne sera traitée. Pour envoyer une candidature spontanée, cliquez ici, et pour postuler aux offres, cliquez ici.

Cabinet de recrutement et d'intérim

1 - Quels sont les bénéfices à passer par un cabinet de recrutement et d'intérim ?

Expectra, leader en France du recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim de cadres et agents de maîtrise, vous accompagne dans votre évolution professionnelle. En rejoignant Expectra, vous bénéficiez de 4 avantages majeurs :

– Un partenaire RH vous aidant dans votre carrière

– Un interlocuteur dédié et expert de votre secteur

– L’accès à un vivier d’offres d’emploi sur tout le territoire national

– Un retour sur votre candidature

N’attendez-plus et postulez à nos offres ou envoyez-nous votre candidature spontanée ! Nos agences vous contacteront au plus vite !

Retour haut de page

2 - En quoi faire de l'intérim peut être bénéfique ?

Les contrats en intérim vous proposent plusieurs avantages :

– Acquérir rapidement de l’expérience et entrer plus rapidement sur le marché du travail

– Avoir une flexibilité dans ses horaires

– Avoir la possibilité d’être exigent dans le choix de ses missions

N’attendez-plus et postulez à nos offres ou envoyez-nous votre candidature spontanée ! Nos agences vous contacteront au plus vite !

Retour haut de page

Traitement de vos données personnelles chez Expectra

1 - Vous souhaitez avoir accès, modifier ou supprimer certaines de vos données ?

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés, Expectra vous garantit un droit d’accès, de modification ou de suppression de vos données personnelles. Si vous souhaitez accéder ou supprimer certaines données, vous pouvez saisir votre demande en remplissant ce formulaire ou l’adresser par courrier à : Expectra, Délégué à la protection des données, 276 avenue du Président Wilson, 93211 Saint-Denis La Plaine Cedex et joindre la copie de votre pièce d’identité. Pour modifier les informations indiquées lors de votre candidature, contactez votre agence. Concernant votre espace intérimaire Expectra, il vous appartient de mettre à jour ou de supprimer votre profil ainsi que le ou les CV associés.

Retour haut de page

2 - Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation faite par Expectra de vos données ?

Pour avoir toutes les informations sur l’utilisation faite par Groupe Randstad France de vos données, cliquez ici.

Retour haut de page

3 - Vous souhaitez vous opposer à la diffusion de vos données ?

Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de ces données, mais cette démarche ne permettra plus à Expectra de contacter les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil et équivaudra à une désactivation de votre dossier. Pour chaque email reçu, vous avez la possibilité de vous opposer à ces envois en modifiant votre profil de compte ou en cliquant sur le lien de désabonnement présent à cet effet sur les courriers. Si vous souhaitez maintenir votre demande d’opposition à la diffusion de vos données, vous pouvez remplir ce formulaire ou l’adresser par courrier à Expectra, Délégué à la protection des données, 276 avenue du Président Wilson, 93211 Saint-Denis La Plaine Cedex et joindre la copie de votre pièce d’identité.

Retour haut de page

Espace intérimaire

1 - Vous souhaitez savoir comment créer votre espace intérimaire sur expectra.fr ?

Vous ne pouvez créer un compte qu’après un rendez-vous en agence Expectra où votre consultant vous communiquera un mot de passe.

Retour haut de page

2 - Vous souhaitez changer votre mot de passe ?

Vous pouvez changer de mot de passe en cliquant sur « Je souhaite changer mon mot de passe ». Suivez les instructions et validez.

Retour haut de page

3 - Vous souhaitez changer votre adresse email ?

Vous pouvez changer d’adresse email en cliquant sur « Je souhaite changer mon adresse email ». Suivez les instructions et validez.

Retour haut de page

4 - Vous souhaitez connaitre l'ensemble des conditions ouvrant droit à la participation aux bénéfices Expectra ?

Pour connaitre les conditions ouvrant droit à la participation aux bénéfices Expectra, cliquez ici.

Retour haut de page

5 - Vous souhaitez savoir quels sont les avantages qui existent pour les intérimaires ?

Dès votre première heure de mission, Expectra vous offre différents avantages qui concernent tous les domaines de votre vie quotidienne : la santé, le logement, la vie pratique ainsi que les loisirs. Découvrez tous vos avantages.

Retour haut de page

6 - Vous souhaitez savoir quand votre bulletin de paie sera en agence ainsi que vos chèques ou savoir quand votre paie sera virée par Expectra ?

Nous vous invitons à consulter le calendrier des paies 2018, dans lequel sont indiquées les dates de paiement (chèque ou virement). Attention, si vous êtes payés par virement, ces dates ne prennent pas en compte les délais de traitement propres à chaque établissement bancaire une fois le virement réalisé.

Retour haut de page

7 - Comment émettre une demande d'acompte ?

Pour émettre une demande d’acompte, vous devez vous rapprocher de votre agence de délégation qui vous indiquera en fonction de votre situation, quelles sont les options dont vous disposez. Vous trouvez les coordonnées de votre agence sur votre contrat de travail ou encore votre bulletin de paie.

Retour haut de page

8 - Vous souhaitez savoir comment obtenir un duplicata de vos bulletins de paie ou de vos certificats de travail ?

Nous vous invitons à contacter l’agence ou les agences concernées pour obtenir les duplicatas de bulletins de paie ou certificats de travail que vous souhaitez.

Retour haut de page

9 - Vous souhaitez signaler un changement de coordonnées ?

Nous vous invitons à vous rendre à votre agence (muni d’un justificatif de domicile en cas de changement d’adresse) pour que soient réalisés ces changements. Nous vous invitons également à modifier vos coordonnées en allant sur votre espace intérimaire.

Retour haut de page

10 - Vous souhaitez signaler à votre agence de délégation un changement de coordonnées bancaires ?

Nous vous invitons à vous rendre à votre agence de délégation muni d’un RIB afin que ce changement soit réalisé.

Retour haut de page

11 - Vous souhaitez savoir ce qu'est l'Indemnité de Fin de Mission (IFM) ?

L’IFM est destinée à compenser la précarité de la situation du salarié intérimaire. Son montant est calculé en fonction de la durée de la mission et ne peut être inférieur au dixième de la rémunération totale brute perçue par le salarié intérimaire pendant la mission. L’IFM est versée à l’intérimaire à la fin de la mission et n’est pas due notamment lorsqu’il y a une rupture anticipée pour faute grave du salarié.

Retour haut de page

12 - Vous souhaitez savoir ce que sont les Idemnités Compensatrices de Congés Payés (ICCP) ?

Le salarié intérimaire, comme le salarié en CDD, acquiert un droit à l’indemnité de congés payés dès la 1ère heure de mission. L’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (I.C.C.P) ne peut être inférieure au dixième de la rémunération totale due, dont l’IFM comprise.

Retour haut de page

13 - Vous souhaitez obtenir une attestation Pôle Emploi suite à une demande expresse faite par Pôle Emploi ?

Nous vous informons qu’Expectra a signé un accord avec l’UNEDIC pour une transmission mensuelle des données relatives aux missions des intérimaires, et par conséquent, nos agences ne délivrent plus d’attestations Pôle emploi. Si toutefois, vous avez reçu une demande expresse d’attestation, nous vous invitons à vous rendre dans votre agence qui mettra en oeuvre les actions nécessaires afin qu’une attestation vous soit délivrée dans les meilleurs délais.

Retour haut de page

14 - Qu'est-ce que le contrat de mission temporaire ?

Le contrat de mission temporaire est un contrat de travail entre un employeur, Expectra, une entreprise utilisatrice et un intérimaire (vous). La seule raison pour laquelle vous pouvez quitter une mission d’intérim en dehors de la période d’essai est dans le cas où vous obtenez un contrat à durée indéterminée. Vous avez toutefois l’obligation :

– de respecter un préavis qui dépend de la durée de votre mission : 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, prolongation incluse. Le maximum du préavis étant de 2 semaines calendaires

– de nous fournir la preuve de votre CDI (par un contrat, une promesse d’embauche…).

Retour haut de page

15 - A quoi servent les bordereaux d'heure ?

Les bordereaux d’heures sont indispensables pour réaliser votre paie. Nous établissons votre bulletin de salaire sur la foi des bordereaux d’heures validés par votre responsable au sein de l’entreprise utilisatrice. Pour garantir votre paiement dans les meilleurs délais, merci de nous faire parvenir l’ensemble de vos bordereaux au plus tard le dernier jour du mois, à minuit. Tous les bordereaux reçus après ce délai seront traités pour la paie du mois suivant. Vous devez nous transmettre hebdomadairement vos bordereaux par email pour un traitement plus rapide et plus efficace au Service Administratif et Financier. Le versement de votre paie est effectué le 10 de chaque mois.

Retour haut de page

16 - Qu'est-ce qu'une fiche de paie ?

Les bulletins de paie sont édités et envoyés par Expectra à l’ensemble de nos intérimaires pour les heures ou jours effectués le mois précédent. Nous payons nos intérimaires par virement bancaire. Il est indispensable de transmettre votre RIB à votre chargé de recrutement ou consultant référent. Important ! Pour établir votre paie, nous avons besoin des relevés d’heures envoyés chaque fin semaine. Voir la rubrique « Mes Bordereaux d’heures ». Votre bulletin de salaire reprend les éléments de rémunération horaires ou journaliers indiqués sur votre contrat de mission, valorisés en fonction du nombre d’heures ou de jours effectués pendant le mois. A l’issue de votre mission d’intérim,en plus de votre rémunération habituelle, vous percevez une indemnité de fin de mission et également une indemnité de congés payés.

Retour haut de page

17 - Quelle est la durée de ma période d'essai ?

Votre période d’essai dépend de la durée de votre mission :

– 2 jours pour une mission < 1 mois

– 3 jours pour une mission ≥ 1 mois et < 2 mois

– 5 jours pour une mission ≥ 2 mois.

Retour haut de page

18 - Vous n'avez pas trouvé les réponses à votre question concernant votre paie ou votre agence n'a pas répondu à votre problématique ?

Nous vous invitons à saisir le motif de votre demande concernant la paie en remplissant ce formulaire.

Si vous souhaitez avoir des informations concernant l’espace intérimaire ou si vous rencontrez des difficultés par rapport à l’utilisation de cet espace, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre agence sur votre contrat de travail ou encore sur votre bulletin de paie.

Retour haut de page

Indemnités journalières complémentaires

1 - Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des indemnités journalières complémentaires en cas d'arrêt maladie ?

Afin de bénéficier des indemnités journalières complémentaires à celles de la Sécurié sociale, en cas d’arrêt maladie, vous devrez justifier de 590 heures dans l’intérim dont 150 heures dans l’entreprise de travail temporaire avec laquelle le contrat a été conclu, au cours des 12 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail ou justifier de 1400 heures dans le travail temporaire au cours des 24 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail. L’arrêt doit être supérieur à 7 jours pour une indemnisation pendant la mission (ou supérieur à 19 jours consécutifs pour bénéficier d’une indemnisation hors mission). L’ensemble des conditions d’indemnisation est consultable dans le mini-guide Réunica Prévoyance qui vous est remis par votre agence de délégation.

Retour haut de page

2 - Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des indemnités journalières complémentaires en cas d'accident de travail ?

Afin de bénéficier des indemnités journalières complémentaires à celle de la Sécurité sociale, en cas d’accident du travail, vous devrez justifier de 590 heures dans le travail temporaire au cours des 12 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail ou justifier de 1400 heures dans le travail temporaire au cours des 24 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail. Si l’arrêt de travail est d’une durée continue de plus de 19 jours, aucune condition d’ancienneté dans la profession n’est exigée. L’ensemble des conditions d’indemnisation est consultable dans le mini-guide Réunica prévoyance qui vous est remis par votre agence de délégation.

Retour haut de page

3 - Vous souhaitez avoir plus de renseignements relatifs aux dossiers Réunica Prévoyance ?

Internet : vous pouvez consulter votre dossier sur www.reunica.com

Rendez-vous dans votre espace membre Service Relations clients (de 8h30 à 17h30) : 0820 02 25 25 (0.12 € TT/min) ou 01 41 05 25 25

Correspondance :

REUNICA PREVOYANCE
Service Juliett 33 quai du Président Paul Doumer
92672 COURBEVOIE CEDEX

Retour haut de page

Diversité

1 - Vous souhaitez obtenir des informations sur la politique du Groupe Randstad France en matière de Handicap et de diversité ?

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du Groupe Randstad France à cette page.

Retour haut de page

Mutuelle santé

1 - Quelles sont les garanties du régime obligatoire ?

Vous pouvez consulter le tableau détaillé des garanties sur le site www.interimairessante.fr. Les garanties sont également détaillées dans la notice explicative qui vous est transmise dans le kit d’affiliation. Le régime prévoit une couverture santé avec un bon niveau de remboursement : visite chez le médecin, hospitalisation, frais dentaires et optiques. Il propose aussi un forfait maternité.

Retour haut de page

2 - Puis-je bénéficier de garanties supplémentaires ?

Oui, vous avez la possibilité d’améliorer vos garanties en souscrivant à l’option facultative « Garantie + ».

Retour haut de page

3 - Quelles sont les heures prises en compte pour le calcul de mon ancienneté ?

Sont prises en compte toutes les heures soumises à cotisations sociales selon le Code de la Sécurité sociale, notamment les heures supplémentaires et les heures correspondant à des contrats de mission-formation.

Retour haut de page

4 - A partir de quand suis-je couvert(e) ?

Je suis affilié(e) à INTERIMAIRES SANTE, le 1er mois qui suit le passage des 414 heures de travail sur les 12 derniers mois, sous réserve de travailler une heure au cours de ce mois.

Retour haut de page

5 - Puis-je refuser de m'affilier au régime frais de santé ?

Oui, vous pouvez refuser de vous affilier au régime frais de santé obligatoire uniquement si vous êtes dans l’un des cas suivants :

– Vous êtes bénéficiaire de la couverture malade universelle complémentaire (CMU-C), pour la durée de votre prise en charge au titre de ce régime.

– Vous êtes bénéficiaire de l’ACS (l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé), et cela jusqu’à la date à laquelle vous cessez de bénéficier de cette aide.

– Vous bénéficiez déjà d’une mutuelle, y compris en tant qu’ayant droit, de prestations services au titre d’un autre emploi dans le cadre :

– d’un dispositif collectif et obligatoire de complémentaire santé

– d’un contrat bénéficiant d’une participation de l’Etat et de ses établissements publics (via une mutuelle référencée) ou des collectivités territoriales (via une convention de participation ou une labellisation)

– d’un contrat d’assurance de groupe dit Madelin;

– du régime local d’Alsace-Moselle

– du régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG).

Retour haut de page

6 - Quelles sont les démarches pour renoncer au régime (dispense) ?

Pour les dispenses mentionnées sur votre bulletin d’affiliation : A la réception de votre bulletin d’affiliation à domicile, au dos du document, cochez le cas de dispense vous concernant et renvoyer-le signé avec toutes les pièces justificatives à Intérimaires Santé TSA 60001 14909 CAEN CEDEX 9. Pour gagner du temps, vous pouvez également faire votre demande de dispenses sur le site intérimaires santé. A défaut de réception de ces éléments, vous serez automatiquement affilié au régime. Vous bénéficiez déjà d’une mutuelle, y compris en tant qu’ayant droit, de prestations de services au titre d’un autre emploi dans le cadre :

1 . d’un dispositif collectif et obligatoire de complémentaire santé, – d’un contrat bénéficiant d’une participation de l’Etat et de ses établissements publics (via une mutuelle référencée) ou des collectivités territoriales (via une convention de participation ou une labellisation);

2. d’un contrat d’assurance de groupe dit Madelin;

3. du régime local d’Alsace-Moselle;

4. du régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG).

Vous devez renvoyer votre demande de dispense avec les justificatifs à l’adresse suivante :

Intérimaires Santé
43 rond-point de l’Europe
51430 BEZANNES

Retour haut de page

7 - Qui est concerné(e) par le cas particulier de la dispense par rapport au régime local d'Alsace/Moselle ?

Cette nouvelle possibilité de dispense concerne :

– les salariés intérimaires rattachés au Régime Alsace/Moselle de Sécurité sociale en tant qu’ayant droit;

– les salariés intérimaires qui bénéficient du Régime Alsace/Moselle dans le cadre d’un autre emploi (hors intérim).

Retour haut de page

8 - Quelles sont les démarches à effectuer pour être affilié(e) ?

Les entreprises de travail temporaire déclarent mensuellement vos heures de mission. Dès que vous atteignez 300 heures travaillées sur les 12 derniers mois, nous vous adressons à votre domicile un kit d’affiliation. Ne tardez pas à envoyer les documents ou à vous affilier en ligne sur le site www.interimairessante.fr car ce n’est qu’à votre enregistrement que vous bénéficierez :

– de la télétransmission

– du tiers payant

– du remboursement par virement bancaire.

Même si vous ne renvoyez pas votre bulletin d’affiliation, vous serez affilié(e) au régime INTERIMAIRES SANTE et automatiquement prélevé(e) de votre cotisation obligatoire sur votre paie. Vous recevrez alors vos remboursements de frais de santé par chèque.

Retour haut de page

9 - Comment suis-je informé(e) de l'enregistrement de mon bulletin individuel d'affiliation ?

En renseignant votre adresse mail, vous recevrez un e-mail de bienvenue pour signifier la réception de votre bulletin individuel d’affiliation.

Retour haut de page

10 - Je côtise à INTERIMAIRES SANTE et à une autre mutuelle en même temps, puis-je bénéficier de deux garanties ?

Oui, INTERIMAIRES SANTE peut intervenir en « sur-complémentaire ». Autrement dit, vous pouvez utiliser INTERIMAIRES SANTE en complément de votre autre mutuelle pour vos frais de santé qui ne sont pas complètement remboursés par la Sécurité sociale et votre autre mutuelle. Le remboursement ne pourra pas dépasser le montant du total payé et restera dans la limite des planchers prévus par la Loi de Sécurisation de l’Emploi (décret du 8 septembre 2014) et des plafonds prévus par le contrat responsable (du 18 novembre 2014). Pour bénéficier de cette part « sur-complémentaire », vous devez envoyer à INTERIMAIRES SANTE le décompte de Sécurité sociale et le décompte de votre autre mutuelle (ainsi que la facture de vos frais de santé pour toute demande de remboursement optique, dentaire, d’appareillage ou hospitalier) à l’adresse suivante :

INTÉRIMAIRES SANTÉ
43 rond-point de l’Europe
51430 BEZANNES.

Retour haut de page

Site internet

1 - Vous rencontrez des difficultés lors de votre navigation sur expectra.fr ?

Voici quelques petites astuces :

– Assurez-vous d’utiliser l’un des navigateurs supportés. Nous recommandons Internet Explorer 11, Firefox, Google Chrome ou Safari.

– Assurez-vous que les cookies de votre navigateur web sont activés.

– Si vous utilisez un ordinateur sur votre lieu de travail, il se peut que votre entreprise dispose de restrictions au niveau du pare-feu, ce qui restreint et / ou bloque certaines fonctionnalités.

– Si vous êtes un utilisateur de Firefox (Mozilla) et que l’on vous propose de télécharger le Certificat SSL, acceptez et téléchargez le Certificat SSL manuellement, afin de pouvoir continuer à utiliser le site.

Contactez votre service Informatique pour obtenir plus d’informations. Si le problème persiste, remplissez ce formulaire.

Retour haut de page

Contactez-nous

1 - Vous souhaitez initier un partenariat avec Expectra ?

Merci de remplir ce formulaire et de détailler votre projet. Tout autre type de demande ne sera pas prise en compte via ce formulaire.

Retour haut de page

2 - Vous êtes journaliste et souhaitez avoir des informations sur Expectra ?

Merci de compléter ce formulaire en précisant votre demande. Tout autre type de demande ne sera pas prise en compte via ce formulaire.

Retour haut de page