les missions assistant marketing (f/h)
Le métier d’assistant marketing comporte plusieurs aspects. En termes de marketing, il contribue au lancement et/ou au développement d’un produit ou d’un service, participe à l’analyse des études de marché, effectue des veilles concurrentielles (benchmarking) et réglementaires. Il assure également des missions commerciales (mailing, phoning) et de communication en produisant des rédactionnels : argumentaires commerciaux, fiches produits, plaquettes… En plus de toutes ces missions, l’assistant marketing est chargé de certaines tâches administratives comme la gestion des plannings, des commandes ou du budget d’un projet.
savoir-faire et savoir-être
L’assistant marketing est polyvalent. En lien permanent avec les chargés d’études, le responsable marketing, les commerciaux, il a le sens du travail en équipe et le sens du relationnel. Il fait preuve d’une organisation sans borne ! Il possède également une bonne plume et est doté d’un esprit créatif. Capable d’analyser une étude marketing, il a l’esprit de synthèse. Sur le plan informatique, l’assistant marketing maîtrise le Pack Office et certains logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, Publisher…). La maîtrise d’une langue étrangère – l’anglais particulièrement – est un atout indéniable.
dans quel secteur peut-il exercer ?
L’assistant marketing peut travailler dans tout type de secteur d’activité : grande distribution, luxe, industrie… Les agences de marketing constituent également des pistes intéressantes pour diversifier les problématiques.
ses perspectives d'évolution
Au bout de quelques années d’expérience, le poste de chef de produit représente une évolution hiérarchique naturelle pour l’assistant marketing qui souhaite progresser. S’il s’intéresse particulièrement aux études de marché, l’assistant marketing peut s’orienter vers la fonction de chargé d’études. Après plusieurs années de carrière, il peut aussi prétendre au poste de responsable marketing.