Spécialisé dans la gestion des affaires comptables liant l’entreprise avec ses clients, le comptable clients a un rôle prépondérant. A lui d’assurer les rentrées d’argent et les factures payées à temps pour éviter tout risque de litige. Une fonction qui nécessite un sens subtil de la communication.

les missions comptable clients (f/h)

Le comptable clients, également appelé chargé de recouvrement dans certains cas, est un spécialiste de la relation comptable entre l’entreprise et ses clients. Pour lui, pas de fiches de paie à émettre ni de documents internes, il a la responsabilité de l’intra-comptabilité et enregistre à ce titre les opérations comptables extérieures : enregistrement des opérations, facturation, suivi des encours et recouvrement. Si nécessaire, le comptable clients peut avoir à relancer les clients pour des factures impayées, un travail qui se fait par téléphone et par le biais d’envois de courriel. Ce rôle de recouvrement peut s’avérer fastidieux mais précieux pour la santé financière de son entreprise, avec dans certains cas des interventions à réaliser dans la gestion de contentieux et le suivi des créances. S’il s’acquitte de ces missions avec autonomie, le comptable clients évolue néanmoins sous la responsabilité du chef comptable de l’entreprise.

savoir-faire et savoir-être

Un sens aigu de la rigueur et de l’organisation est requis pour exercer l’activité de comptable clients. C’est aussi une personne dotée d’un bon relationnel, qui a une excellente communication pour être à l’aise avec les clients et les relancer si nécessaire dans la mission de recouvrement des impayés. Il faut avoir une personnalité forte et ferme, mais également savoir faire preuve de diplomatie pour éviter autant que possible les litiges. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels de comptabilité est demandée, ainsi que des connaissances dans la langue anglaise dans une majorité des cas.

dans quel secteur peut-il exercer ?

Le comptable clients est amené à évoluer dans des entreprises dotées d’un service comptable dédié et segmenté en spécialités. Son rôle de chargé de recouvrement est effectué sous la responsabilité d’un chef comptable qui supervise ses actions et peut intervenir en cas de sérieux litige avec un client.

ses perspectives d'évolution

Les possibilités d’évolution sont nombreuses pour le comptable clients. En premier lieu, il peut lui être proposé de devenir comptable auxiliaire, poste intermédiaire pour atteindre la fonction de chef comptable. Une autre option lui est ouverte dans un rôle de responsable de la comptabilité client.

formations

quelles formations pour devenir comptable clients (f/h) ?

L’obtention du seul Bac pro Comptabilité suffit de moins en moins souvent pour postuler à un poste de comptable clients. Les recruteurs attendent désormais des candidats qu’ils puissent le plus souvent justifier d’un niveau Bac +2 :

  • BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO)
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), option Gestion comptable et financière
  • Diplôme de comptabilité et gestion (DCG)

retour à la liste
[atome-joboffer-search-fiches-metiers title='comptabilité et finance']

nos dernières offres

COMPTABLE CLIENTS (F/H)

24 avril 2024

Vezin Le Coquet (35)

CDI

26000€ annuel

Rattaché(e) à la Responsable comptable, et au sein d'une équipe de 3 personnes, vos missions principales consistent à : - Gérer les encours clients - Effectuer les relances clients via le...

postuler voir l'offre

COMPTABLE CLIENTS (F/H)

24 avril 2024

St Paul Les Durance (13)

intérim

4 mois

2200€ annuel

Dans le cadre de cette mission, vous serez en charge : du suivi de contrats de ventes (devis, commande client), de collaboration et institutionnels, les relevés de dépenses, les simulations de...

postuler voir l'offre