les missions technicien de maintenance (f/h)
« Médecin » de la mécanique, le technicien de maintenance agit en amont et en aval pour éviter les pannes récurrentes des machines de l’entreprise. Grâce à ses interventions, l’entreprise peut ainsi continuer à produire pleinement. Une mission essentielle qui nécessite de prendre soin des machines afin de les maintenir en vie le plus longtemps possible, en se gardant des accidents de parcours. Prévoir, inspecter, vérifier, telles sont les fonctions principales du technicien de maintenance. S’il survient un problème, il sait se rendre disponible pour agir au plus vite : analyser le dysfonctionnement, poser un diagnostic et remédier au trouble. In fine, le technicien de maintenance œuvre pour la rationalisation et l’actualisation des moyens de production et des technologies.
savoir-faire et savoir-être
En tant que spécialiste du secteur industriel, le technicien de maintenance dispose de notions approfondies en technique hydraulique, mécanique, pneumatique et en électricité industrielle pour pouvoir installer, contrôler, analyser, et régler les équipements d’une entreprise.
Il dispose également d’un savoir-faire en informatique industrielle tels que les outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
Attentif à l’environnement qui l’entoure, le technicien de maintenance est minutieux et ordonné. Il sait réagir rapidement et s’adapter à chaque situation, même la plus soudaine. Il a par ailleurs l’habitude de travailler en collectif et de confier certaines tâches à ses collaborateurs.
dans quel secteur peut-il exercer ?
Le secteur de l’industrie a toujours besoin de techniciens de maintenance ! Que ce soient des entreprises industrielles liées au transport ou des entreprises spécialisées dans la métallurgie, la plasturgie ou l’agroalimentaire, les possibilités sont larges.
ses perspectives d'évolution
Dans les structures d’envergure, le technicien de maintenance peut être amené à manager quelques collaborateurs et ainsi exercer une fonction de chef d’équipe. Après plusieurs années d’expérience, il peut aussi briguer des postes dans le contrôle qualité ou la production.