description du poste
Rattaché à la Responsable comptabilité clients, votre rôle s'articule autour des axes suivants:
Définition de la politique de gestion des risques clients afin de prévenir les risques financiers:
- Évaluer la solvabilité des clients à partir d'enquêtes relatives à leur situation financière (bilans, scoring, coface).
- Définir pour chaque client un niveau de risque et déterminer en conséquence les conditions de paiement adaptées.
- Formaliser la politique de gestion des risques par la rédaction de procédures.
Gestion des clients à risque, afin de garantir les paiements et réduire les risques de retard:
- Définir et mettre en œuvre la politique de recouvrement (relances, procédures amiables et contentieuses, blocage expéditions)
- Informer régulièrement des retards récurrents les directions et commerciaux et escalader si besoin d'entamer une démarche de négociation avec le client
- A l'issue de cette négociation, mettre en œuvre les actions visant à garantir le paiement (ex : augmentation du plafond de crédit, ou à l'inverse, blocage des livraisons).
- Mettre en place des actions d'amélioration continue afin de prévenir et minimiser les risques clients
Gestion des opérations de recouvrement:
- Analyser les comptes clients pour détecter anomalies et écarts en étroite collaboration avec les comptables clients.
- Apurer les comptes (lettrage, écritures de régularisations).
- Suivre les encours clients.
- Relancer avant échéance par mails et appels téléphoniques.
- Gérer les réclamations clients
Optimisation des pratiques et procédures de gestion du risque client:
- Garantir et assurer la traçabilité des transactions réalisées.
- Effectuer un suivi permanent des clients à risque et ajuster sa politique en conséquence.
- Assurer des propositions d'amélioration continue.
- Suivre les indicateurs clés (DSO, taux d'impayés, provisions) et mettre en place les plans d'action adaptés.
- Garantir la communication et la coordination interne avec les équipes commerciales, administration des ventes, comptables et juridiques.
- Accompagner et sensibiliser les équipes internes à la gestion du risque client.
Statut cadre 218 jours.
La rémunération fixe, à partir de 45k€, est à négocier selon votre profil et expérience.
S'ajoutent d'autres avantages significatifs, dont un intéressement-participation.
profil recherché
De formation Bac+2 en comptabilité-gestion, vous disposez d'une expérience de 10 ans sur un poste similaire, en environnement industriel.
Votre anglais est idéalement opérationnel.
Vous maîtrisez le Pack Office et avez travaillé sur un ERP.
La connaissance de SAP est un plus.
Engagé, fiable, tenace et assertif, vous avez le sens de l'anticipation et délivrez un service de qualité.
Votre posture positive et facilitatrice, votre professionnalisme associés à un excellent relationnel vous permettent d'établir des relations de confiance avec les clients externes et internes.
à propos de notre client
Nous recherchons pour notre client, belle structure du secteur de la Métallurgie, situé à proximité de Saint-Egrève, un Expert recouvrement clients-Grands comptes F/H en CDI.
informations complémentaires
niveau d'études : BAC+2
salaire : 45 000
€
type de salaire : annuel
détail de l'offre.
offre publiée le : 9 décembre 2025
secteur d’activité : Fabrication de produits métalliques, à l'exception des machines et des équipements
salaire : 45 000 € / an
localisation : St Egreve (38)
type de contrat : cdi
expérience : 10 année(s)
référence de l'offre : 307-O22-R000846_01R
cette offre est proposée par l’agence
Bureau Expectra Grenoble Comptabilité & Finance
10 RUE D ARMENIE
BAT B 3EME ET 4EME ETAGE LOT 2
38000 Grenoble