Rémunération : à quels avantages prétendre ?

1 avril 2011

La rémunération ne se compose pas uniquement du salaire. Si une augmentation n’est pas envisageable en raison de la situation économique ou de la politique d’une entreprise, il existe d’autres avantages que les salariés peuvent négocier.

Les avantages financiers

Le côté permanent de l’augmentation peut effrayer un patron qui ne sait pas dans quel état se trouveront ses finances à moyen terme. Pour pallier cette crainte, les salariés peuvent proposer d’autres avantages, notamment des sommes qui ne leur seront versées que si leurs résultats ou ceux de l’entreprise le permettent :- Le variable : au lieu d’essayer d’obtenir une augmentation de la partie fixe de leur salaire, les employés, et plus particulièrement les commerciaux, peuvent négocier un variable plus important, ce qui prouve leur motivation à tenter d’augmenter leurs résultats.- L’intéressement est un accord signé pour une durée minimale de trois ans entre le chef d’entreprise et ses salariés. Perçu par les collaborateurs sous forme de pourcentage, il sera versé uniquement si l’objectif préalablement défini, un niveau de chiffre d’affaires par exemple, est atteint.- La participation est indexée sur les résultats de l’entreprise. Les sommes peuvent être utilisées de diverses façons : placées dans un PERCO ou dans un PEE, ou perçues en actions par l’employé. Elles sont bloquées pendant trois, cinq ou huit ans en fonction de l’accord d’entreprise, sauf en cas de mariage, naissance, divorce…- Le plan d’épargne entreprise (PEE) : alimenté par l’intéressement, la participation, les abondements versés par l’employeur ou le Compte épargne temps, il permet de réunir des sommes bloquées pour cinq ans. Celles-ci peuvent ensuite être investies dans le capital de l’entreprise, l’achat d’actions de la société ou de SICAV.- Le plan épargne retraite collectif (PERCO): lui aussi peut être alimenté de diverses façons. Les sommes auxquelles il a droit sont bloquées jusqu’à la retraite du salarié.- Avec le Compte épargne temps (CET), un salarié peut accumuler des droits à une rétribution financière ou à des congés rémunérés, en contrepartie de jours de repos non pris ou de sommes placées sur le CET.- Envisageables dans les grands groupes cotés en bourse, les stock-options et actions gratuites lient la performance des employés aux résultats de l’entreprise.

Les avantages en nature

Parmi les autres avantages qu’il est possible de demander se trouvent notamment les outils professionnels de type voiture de fonction, téléphone portable, ou encore ordinateur. Mais d’autres options sont aussi envisageables :- Les chèques vacances- Une garde d’enfants- Des actions de formation supplémentaires- Le Chèque emploi service universel (CESU)- Des bons d’achat- Des tickets restaurant- Une mutuelle santé

Les extras

Les employés peuvent aussi suggérer des actions originales :- Les voyages : Italie, Espagne, Canaries ou journée spa… Mieux vaut éviter de réclamer ce genre de récompense à tout bout de champ, mais après deux ou trois années de résultats exceptionnels, la discussion est envisageable.- Le sport : pour les accros ou ceux qui voudraient s’initier, il est toujours possible de proposer l’organisation d’un week-end de golf ou d’une journée de course automobile sur circuit.- Les soirées à thème : bowling, karaoké, casino… Une soirée de détente avec des collègues peut aussi être suggérée par un salarié et organisée par l’entreprise.

article intéressant

Rémunération : à quels avantages prétendre ?

article intéressant

à lire aussi

Contrats d'intérim, quelles sont les spécificités qui les distinguent des CDD

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.