Emploi et les jeunes : comment gérer les écarts de génération au travail ?

#jeunes diplômés

24 février 2014

Le monde de l’entreprise se transforme et voit un conflit générationnel entre baby-boomers et génération X et Y auquel le management est peu préparé.

Voici le point sur ces générations, leurs manières d’appréhender le travail et quelques conseils pour gérer et rétablir l’harmonie dans l’entreprise :

La génération « baby-boomers »

Ce terme représente les personnes étant nées entre 1945 et 1975, durant la fameuse période d’après-guerre appelée « Baby Boom » en raison du pic des natalités. Mais pas seulement. Leur rapport au travail est essentiel, il est glorifié, idéalisé et la génération des baby-boomers a tendance à s’y dévouer corps et âme, à travailler sans compter.

Génération X & Y

Generation YPuis vient la génération X, qui se situe entre 1960 et 1979. Ils sont en opposition avec les baby-boomers puisqu’ils ont connus le creux de la vague en terme d’emploi. La précarité générationnelle s’installe. Ils sont d’un tempérament plutôt cynique puisqu’ils ne font plus confiance à la société.

Enfin, la génération Y, née entre 1980 et 1994, se rapproche de la génération X dans le rapport au travail, à l’entreprise et à la carrière. La différence est que la génération Y est née dans le numérique et qu’elle veut savoir « pourquoi ». Ils sont en quête d’un travail stimulant, d’un travail passion et font passer leurs exigences avant celles de l’entreprise.

Sur le lieu de travail

Une fois que l’on connait l’origine de ces différences, on peut en effet craindre un conflit générationnel sur le lieu de travail. En effet, si les baby-boomers se dévouent corps et âme au travail, les générations X et Y privilégient la qualité de vie et la conciliation entre travail et vie privée.

Ces différentes manières de voir les choses peuvent créer des conflits entre employés ou entre employeur/employés et se traduire aussi pas de l’absentéisme, des départs fréquents de l’entreprise, le tout dans un climat d’incompréhension.

Un management souvent impuissant

Les cadres et leaders étant encore majoritairement représentés par des personnes de la génération baby boom, une incompréhension entre employeur/employés de génération différente est souvent présente et demande parfois l’aide d’une personne extérieure pour régler ces conflits.

On se rend alors compte que l’âge n’est pas la réelle cause du problème mais plutôt d’un manque de communication, d’écoute et de respect de la vision de l’autre.

Rien n’est perdu puisque du côté des jeunes, on considère toujours les aînés comme modèles et source d’inspiration et le concept de parrainage est encore bien ancré.

Du côté des baby-boomers on perçoit les jeunes comme un atout et non un handicap au sein de l’entreprise.

Comment gérer le conflit ?

L’accompagnement, plus que l’encadrement, l’écoute, le temps, le respect, sont les clés pour rétablir une harmonie entre les employés de différentes générations. Encourager les feedbacks, donner du sens au travail, partager ses connaissances, sont aussi des qualités qui favorisent la communication, primordiale pour éviter tout conflit.Article paru à l’origine sur les RH de Noé, un blog de YupeekYupeek

article intéressant

Emploi et les jeunes : comment gérer les écarts de génération au travail ?

article intéressant

à lire aussi

L'intéressement, qu'est-ce que c'est ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.