la retraite, c’est maintenant ! Le billet d’Adrien Bonan.

#employabilité #génération y #jeunes diplômés

18 avril 2023

Pour ce nouveau billet, Adrien Bonan, humoriste, comédien et improvisateur, vous propose des mesures décalées pour réconcilier les jeunes avec la retraite et la rendre plus concrète.

Ces derniers temps, on a vu des slogans jaillir partout dans les rues sur des pancartes portées à bout de bras par des jeunes, des vieux, et même des enfants : « Levons le pied avant d’être sur les rotules », « La retraite, on veut pas passer notre vie à la gagner » ou encore « La retraite avant l’arthrite ». Au-delà des jeux de mots anatomiques et des formules post-soixante-huitardes (c’est la première fois de ma vie que j’utilise cet adjectif), ces slogans interrogent notre rapport à la retraite et plus globalement au travail. Comme je suis actuellement à cet âge étrange, où je ne suis plus “un jeune”, mais pas encore “un vieux”, j’ai décidé de vous partager mon ressenti, avec un peu d’absurdité et de mauvaise foi, sur la retraite, afin de résoudre la question une bonne fois pour toutes et lancer ma campagne à la présidentielle de 2027.

la retraite pour les jeunes diplômés, un horizon inatteignable ?

Pour moi, la retraite a toujours eu un caractère lointain et flou. Je me souviens quand j’étais plus jeune et que je sortais d’école de commerce (c’était en 2012, y avait déjà des ordinateurs, je crois), la retraite me paraissait être un concept très étrange : attendre toute sa vie le droit de ne plus travailler.
Je ne peux pas m’empêcher de me mettre à la place des jeunes diplômés actuels, car si pour moi le concept de retraite semblait lointain et flou, quand est-il actuellement pour eux ? Maintenant, la retraite n’est plus un horizon atteignable, elle est réduite dans les débats à un âge de départ. Et il est voué à augmenter inéluctablement… comme le Pass Navigo dans le métro à Paris (ou la carte Pass Pass à Lille, le Pass Intégral à Marseille ou encore le Passpartours à Tours… euh je suis pas sûr pour celui-là). De 62 ans, on va passer à 64, peut-être à 67 dans le futur. Comme l’inflation touche tous les secteurs, est-ce qu’on finira un jour à 84, comme le prix actuel du Pass Navigo mensuel ?
La réponse est simple : je n’en sais absolument rien. Mais ce que je sais, c’est que vu la fracture générationnelle qui se creuse sur ce sujet, j’ai décidé de proposer des mesures pour réconcilier les jeunes avec leur retraite et la rendre plus concrète pour eux (ce sera d’ailleurs le cœur de mon programme de campagne pour la prochaine élection, votez pour moi !).

mesure n°1 : instaurer un congé retraite

C’est la mesure phare de mon programme, pour en finir définitivement avec l’idée que « la retraite c’est que pour les vieux ». Avec cette mesure, le jeune pourra prendre un congé retraite de 6 mois tous les 5 ans ou d’1 an tous les 10 ans. Comment ça fonctionne ? Au bout de 5 ans de travail et de cotisations, le jeune peut débloquer une partie de ses droits pour partir en congé et découvrir les joies de la vie d’un vrai retraité : faire du bricolage, jouer au bingo, regarder le journal de 13h sur TF1, crier par la fenêtre sur les passants qui font trop de bruits. Avec le congé retraite, fini de cotiser toute sa vie pour une hypothétique retraite. Désormais, votre retraite, c’est maintenant ! (si je suis pas élu avec un slogan comme ça…)

mesure n°2 : créer un système de parrainage

Le concept est simple : pour rendre la retraite plus concrète pour le jeune, le projet “parraine un retraité de ton entreprise” permet à chaque nouvel employé de l’entreprise de se voir attribuer un retraité de la même entreprise.
Tous les mois, le retraité vient dans l’open space et échange avec le jeune sur l’évolution de la société et du métier. Autour d’une camomille dans la cafèt’, le jeune (qu’on appellera par exemple Kendji) et le vieux (qu’on nommera par exemple Gégé) pourront habilement échanger des remarques du type « ah vous savez Kendji, l’open space, c’est intéressant, mais si vous passez votre temps à vous montrer des vidéos de chatons sur TikTok avec vos collègues, c’est difficile pour tout le monde de se concentrer » » ou encore « ah JPP de ces bails de rester assis devant mon écran toute la journée, et en plus l’intranet, il est éclaté au sol…toi Gégé, y avait déjà des ordis à ton époque ?»

mesure n°3 : mettre en place la « journée des seniors »

Place à une « journée des seniors » dédiée au renforcement du lien intergénérationnel. Au programme : des ateliers d’échange, des conférences débats et un tournoi de baby-foot, qui verra s’affronter Vanille et Moctar d’un côté, et Bernard et Albertine de l’autre. Le gagnant remportera :

  • si c’est un employé : un livret A spéciale « coup de pouce retraite » à la Poste, déblocable seulement à partir de 84 ans et sur présentation d’un récépissé papier au guichet de la poste.
  • si c’est un retraité : le dernier album d’Aya Nakamura, assorti d’un dictionnaire du français moderne, pour comprendre les mots comme « des bails » (des trucs), « la kiffance » (sentiment de plaisir intense) ou encore « la moula » (l’argent).

J’ai bien sûr d’autres mesures dans ma besace (dédicace à mon grand-père avec ce mot et à toute la génération de l’après-guerre), j’en ai même plus de 49, mais je me suis dit que 3, c’était déjà pas mal pour commencer, d’autant plus que j’ai RV avec Gégé, qui m’accompagne dans mon congé retraite, pour aller cueillir des champignons dans la forêt de Fontainebleau. Prenez soin de vous, restez jeunes dans votre tête, peu importe votre âge, et surtout Vivement Dimanche !

à propos de l’auteur

Adrien Bonan
Adrien Bonan

Adrien Bonan est humoriste, comédien et improvisateur. Mais pendant longtemps, il a eu une double vie. Il travaillait en entreprise le jour et jouait sur scène la nuit. Il a notamment travaillé chez Linkedin, où il était à la fois « customer success manager » et formateur. Il partait (trop) tôt le soir pour aller jouer dans des spectacles d’improvisation et de théâtre. Et puis en 2018, il a décidé de mettre un terme à ce numéro d’équilibriste et de faire le grand saut : devenir humoriste et faire du stand-up. Il développe un univers décalé (voire déjanté) et absurde sur scène. Il finalise l’écriture de son premier spectacle et joue régulièrement dans des comedy clubs à Lille et à Paris. Il est également à l’affiche du spectacle « Eclipse », une pièce de théâtre entièrement improvisée, qui se joue depuis 2018 au théâtre du Gouvernail à Paris et tous les ans au festival Impro En Seine au théâtre du Gymnase.

💖 Et plus encore : le Coup de cœur d’Adrien Bonan

illustration film Youth de Paolo SorrentinoYouth de Paolo Sorrentino : film irrévérencieux sur la retraite et la vieillesse, où on suit deux octogénaires (incarnés par Michael Caine et Harvey Keitel), dans un hôtel de luxe en Suisse, au pied des Alpes. L’un est un chef d’orchestre à la retraite, l’autre est un réalisateur qui refuse d’arrêter de travailler et qui prépare son dernier film. Tous les deux savent que leur vie s’approche du terme et essaient tant bien que mal de profiter du temps qu’il leur reste. À la fois drôle, émouvant, excentrique et parfois cruel, Youth est un film déroutant, magnifiquement interprété, que vous allez aimer ou détester (il a divisé les critiques à sa sortie), mais qui ne vous laissera pas indifférent.

article intéressant

la retraite, c’est maintenant ! Le billet d’Adrien Bonan.

article intéressant

à lire aussi

mentorat : à deux c’est mieux !

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.