Vie professionnelle : conseils pour une bonne année 2021 | Expectra
progress bar

Vie professionnelle : mes objectifs 2021

#conseil #employabilité #motivation

8 décembre 2020

Vous visez un horizon professionnel plus florissant et plus épanouissant ? Il n’est pas trop tôt, ni jamais trop tard, pour commencer sa liste de bonnes résolutions. En voici quelques-unes dans lesquelles piocher sans modération.

Embrasser le changement (…mais lentement)

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent  », aurait un jour déclaré Albert Einstein. Que vous soyez insatisfait de votre situation actuelle, que vous vouliez aller plus loin ou que vous soyez dans une philosophie du “toujours plus”, la première clef de l’amélioration, c’est le changement. Mais attention à ne pas tout changer d’un coup ! L’année écoulée aura déjà été assez riche en bouleversements. Et vouloir faire trop de choses à la fois, c’est souvent la meilleure façon de se décourager et de finir par ne pas bouger du tout. Pour un changement durable, concentrez-vous sur UNE seule chose (mauvaise habitude à perdre, compétence à apprendre, rituel à instaurer, nouveau schéma de pensée à adopter…). Appliquez-là assidûment, tirez le bilan chaque mois et étalez au fur et à mesure les étapes de bilan (d’un mois à un trimestre par exemple). A la fin de l’année, elle devrait faire partie de vos acquis.

💡 Autre astuce : remplacer plutôt que rajouter. Vous voulez vous mettre au sport ou passer plus de temps avec vos enfants ? Au lieu de caser cela dans votre emploi du temps déjà surchargé, voyez plutôt là où vous pouvez faire de la place.

Mieux équilibrer vie pro / vie perso

Définissez vos priorités et, en fonction, réfléchissez à une nouvelle manière de gérer votre temps de travail : horaires de travail modifiés, combo télétravail/présentiel, temps partiel ? N’hésitez pas à en discuter avec votre employeur. Gardez aussi en tête que même si vous êtes en recherche d’emploi, vous avez aussi droit à des moments de pause ! Délimitez le temps que vous consacrerez chaque jour ou chaque semaine à votre recherche, puis décrochez sans culpabilité.

expectra expert de vos métiers informatique & télécoms.

en savoir plus

Côté manager, n’ayez pas peur de casser les codes traditionnels de l’entreprise (longues heures, horaires rigides). Non seulement ce modèle ne garantit en rien la performance et la productivité au travail – bien au contraire – mais il se heurte aux valeurs des générations Y et Z, plus attentives à la qualité de vie au travail et à la protection de leur vie personnelle. Les jeunes générations « ne veulent pas être contrôlées : elles veulent être inspirées », prévient Soulaima Gourani du magazine Forbes. D’ailleurs pour inspirer en tant que managers, une des clés est l’épanouissement. Et puisqu’il passe entre autres par un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle, sachez également décrocher et imposer des temps d’arrêt dans une journée de travail.  

Sortir de sa zone de confort

Il est vivifiant de développer de nouvelles compétences, voire d’explorer de nouvelles possibilités de carrière. Alors qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets. N’hésitez donc pas à sortir de vos habitudes et à diversifier vos actions : apprendre une langue étrangère, faire du théâtre, rejoindre une association… Autant d’expériences propices au développement de soi et bénéfiques dans le cadre professionnel. 

Également, si l’équipe a été mise à rude épreuve, pourquoi ne pas en profiter pour rebondir sur les écueils rencontrés ? Cela peut aller d’une remise en question personnelle (de nombreux managers ont revu leurs positions sur le télétravail par exemple) au suivi d’une formation sur de nouvelles techniques de management

Travailler ses compétences

Certaines soft skills feront toute la différence dans les prochaines décennies, affirme Adi Gaskell du magazine Forbes. L’enjeu ? S’adapter aux problématiques du futur mais aussi proposer des atouts proprement humains pour lutter contre la menace de l’automatisation du travail. Le top 10 des compétences du #FutureOfWork selon Gaskell ? La gestion de conflits, la gestion du temps, la gestion du stress, la communication interpersonnelle, la culture d’entreprise, le service clientèle, l’intelligence émotionnelle, la productivité personnelle, l’art du storytelling et enfin la gestion du changement. De quoi donner envie de suivre des cours en ligne : top 10 des moocs pour se former à distance !

Être bienveillant avec soi-même

Vous avez l’impression de ne pas en faire assez ? Vous sentez responsable des difficultés de votre entreprise ? A force d’essayer de ressouder votre équipe et de rassurer vos collaborateurs, vous frôlez le burnout ? Vous doutez de vos capacités et n’arrivez plus à communiquer avec votre manager ? Votre recherche d’emploi ne donne rien et le spectre du chômage entame votre confiance en vous ? Pas de panique. S’il faut n’en retenir qu’une seule, c’est celle-là : soyez bienveillant avec vous-même ! Profitez des derniers instants 2020 pour prendre du recul et pratiquer le lâcher prise. Quoi qu’il arrive au travail en 2021, vous saurez en tirer le meilleur.

Et plus encore :

Si savoir dire non est primordial en tant qu’individu ou professionnel, le “oui” l’est tout autant : accepter de nouvelles idées, méthodes ou pratiques. L’idée n’est pas de tomber dans la caricature du film Yes Man (où Jim Carrey se rend compte, en disant oui à tout, que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre). Mais plutôt de dire oui à une situation qui peut paraître inconfortable pour créer de nouvelles opportunités de développement. Alors, à quoi direz-vous oui cette année ? 

Vie professionnelle : mes objectifs 2021

à lire aussi

Emploi et management : les tendances qui ont marqué 2020

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.