Comment manager les e-comportements ?

30 octobre 2014

La révolution numérique est en marche. Elle s’inscrit dans une longue tradition humaine : la volonté d’échanger, de partager et de se lier entre individus. De l’invention de la roue à celle des tablettes, les femmes et les hommes n’ont en effet jamais cessé de trouver de nouveaux moyens de communiquer entre eux, au départ physiquement et maintenant virtuellement.

Quelle que soit l’appétence du manager ou de ses équipes pour la culture « geek », les Téchnologies d’Information et de Communication (TIC) se sont imposées à l’entreprise.

Le simple fait d’envoyer un mail, ou d’échanger par SMS sur son smartphone, est un acte de la vie professionnelle ancré dans notre quotidien.

Bien sûr, les TIC donnent déjà lieu, et de longue date, à des échanges a priori plus « spectaculaires ». Par exemple mettre en relation au moyen d’une visioconférence une responsable basée à Londres et son collaborateur en poste à Paris.

Effet immédiat de cette intermédiation digitale, la notion de distance n’a plus guère de sens. Les relations professionnelles et hiérarchiques entre les individus s’en trouvent changées, les outils de management évoluent et les méthodes de travail se transforment.

L’entreprise est naturellement en première ligne face à ces bouleversements. La mondialisation a complétement changé la donne et aujourd’hui les sites de production sont éparpillés : le management à distance prend un réel sens.

Sous prétexte que la dématérialisation des échanges facilite ces derniers – par-delà les fuseaux horaires et les continents –, il lui revient de veiller au bon usage des TIC.

Non que les outils du web menacent de remplacer le contact physique, mais ils peuvent contribuer à faire évoluer les rapports hiérarchiques, ou bien encore la frontière entre vie privée et professionnelle.

Dans ce contexte, le bon e-manager est celui ou celle qui saura exploiter le formidable potentiel des TIC tout en veillant à ce que leur usage n’aliène pas les équipes. Les TIC ne se sont jamais qu’un nouvel outil à leur service.

D’où la nécessité de disposer de règles claires. Il s’agit donc d’identifier des clés de compréhension pertinentes pour appréhender et diffuser auprès des collaborateurs les bonnes pratiques professionnelles relatives au web 2.0 et 3.0.

Découvrez la conférence organisée par Expectra à Lyon pour ses clients, et animée par Jean-Michel Rolland, auteur de » Manager les e-comportements »

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