Baisse de salaire, que faire ?

5 mars 2013

Crise oblige, les employeurs sont parfois forcés d’avoir recours à divers stratagèmes pour réduire leurs coûts.

Parmi ceux-ci figure notamment la baisse de salaire. Que faire si votre patron vous propose cette alternative ?Sachez tout d’abord que si votre employeur souhaite diminuer votre salaire, il est tenu de respecter une procédure. Il doit vous envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception signalant le montant de la baisse proposée en pourcentage et précisant le motif (restructuration, difficultés économiques…).

Vous avez ensuite un mois pour accepter ou refuser. Attention : une absence de réaction de votre part tiendra lieu d’accord.

Si vous décidez d’accepter de voir votre rémunération baisser, il est conseillé (mais pas obligatoire) de le faire savoir à votre employeur via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pourrez en profiter pour lui demander de vous préciser pour combien de temps votre salaire sera diminué.

Dans le cas où vous souhaiteriez contester la baisse de salaire, le courrier recommandé avec accusé de réception devient cette fois inévitable.

Deux solutions s’offrent alors à votre employeur. Il peut décider de vous garder aux mêmes conditions, sans toucher à votre rémunération, ou engager une procédure de licenciement avec indemnités.

S’il choisit cette dernière option, il doit être capable de fournir un motif économique.

Quoi qu’il arrive, sachez qu’en aucun cas une baisse de rémunération ne peut vous être imposée contre votre volonté.

Et vous, avez-vous déjà dû faire face à une diminution de salaire ?Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avec les experts d’Expectra et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

article intéressant

Baisse de salaire, que faire ?

article intéressant

à lire aussi

Bien être au travail, les entreprises peuvent mieux faire

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.