Comment négocier son salaire à l’embauche ?
22 septembre 2015
Souvent considérée comme un point de friction pour les candidats, la négociation salariale ne s’improvise pas. Réaliser un benchmark en amont et savoir faire preuve de flexibilité vous aideront à convaincre vos interlocuteurs.
Choisir le bon timing
La question de la rémunération est à aborder au moment le plus opportun. Trop tôt, cette revendication sera considérée comme déplacée. Trop tard, la marge de manuvre de la négociation se réduirait. S’il convient souvent de laisser le recruteur entamer la question, mettre le sujet sur la table devient impératif, faute de prise d’initiative de sa part, mais pas avant le deuxième entretien. Pour les fonctions commerciales, cette prise d’initiative pourra en revanche s’avérer être un plus.
Connaître son juste prix sur le marché
Tout CV qui se respecte se monnaie. Mais qui dit négociation, dit connaissance réaliste du marché des salaires pratiqués. Réseau professionnel, conventions collectives, études de rémunération des cabinets de recrutement… Les opportunités pour se renseigner sur les pratiques d’un secteur et sur une fonction ne manquent plus aujourd’hui. Une attitude qui vous permettra ensuite de proposer une fourchette juste à votre interlocuteur, en fonction de la taille de l’entreprise, de sa région d’appartenance ou encore de sa croissance.
Se montrer flexible
Avancer des chiffres précis vous permettra de renforcer votre crédibilité. Autre conseil : faire preuve de souplesse. Car un salaire s’accompagne régulièrement de variables et autres avantages extralégaux. Le recruteur ne veut pas entendre parler du revenu fixe ? C’est qu’il y a fort à parier que d’autres avantages restent négociables. Voiture de fonction, bonus, primes trimestrielles et/ou annuelles, formation, participation aux bénéfices de l’entreprise ou acquisition de stock-options… Pensez à contextualiser les meilleures options selon votre situation personnelle.
Et vous, avez-vous déjà été confrontés à cette situation ? Quelles armes ont joué en votre faveur ?
article intéressant
Comment négocier son salaire à l’embauche ?
article intéressant


quel devrait-être votre véritable salaire ?
Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.
je veux savoirarticles populaires.
top 10 des métiers les mieux payés en France.
8 octobre 2021
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2023.
24 octobre 2023
dossier
Les clés du management
1 mars 2010
nos derniers articles
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !