Le salaire, encore tabou dans la sphère privée ?

#salaire

17 février 2020

Si le fait d’évoquer son salaire dans certains pays est monnaie courante, cela est loin d’être le cas en France où l’argent reste encore un sujet tabou.Focus sur cette spécificité hexagonale.

Que ce soit en famille ou entre amis, les anciens clichés ont parfois la vie dure. Et lorsqu’il s’agit de parler d’argent, force est de constater que les mentalités mettent du temps à évoluer. L’origine de ce sujet tabou serait issue de nos racines catholiques et paysannes : l’Eglise prônant la pauvreté et les paysans préférant cacher leurs économies par peur de se les faire voler. Selon un sondage TNS Sofres réalisé en 2012, l’argent resterait ainsi un sujet difficile à aborder pour 83 % des Français.

Une spécificité française

Contrairement à la France, le fait de dévoiler son salaire et de parler d’argent ne pose aucun problème et est même monnaie courante dans de nombreux pays. Que ce soit par exemple aux Etats-Unis comme dans la plupart des pays anglo-saxons, au Brésil ou même en chine, la parole sur le sujet est libre ! En Norvège, il suffit même de se rendre au centre des impôts pour connaître l’avis d’imposition de son voisin de palier !Dans l’Hexagone, les mentalités semblent toutefois évoluer au fil des années. Les nouvelles générations aborderaient ainsi la question pécuniaire plus librement. D’après un sondage YouGov réalisé en 2015, seuls 10 % des 18-25 ans ne trouveraient pas facile de parler d’argent.

article intéressant

Le salaire, encore tabou dans la sphère privée ?

article intéressant

à lire aussi

Zaiella Aissaoui, directrice risques et assurances, Bouygues Construction : Risque et optimisme

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.