Prétentions salariales : faut-il les mentionner dès la lettre de motivation ?

#conseil

17 mars 2014

Il est toujours difficile de savoir comment aborder la question de la rémunération dans le cadre du processus de recrutement car il existe autant d’écoles que de possibilités.

Certains choisissent de mentionner leurs prétentions salariales dès la lettre de motivation, mais est-ce une bonne idée ?Annoncer le salaire que vous visez dès la lettre de motivation peut être risqué, mais c’est aussi un bon moyen de vous montrer proactif, ce que certains recruteurs apprécieront…

A condition que vous y mettiez la forme.

L’idéal ?Vous lancer juste avant la formule de politesse.

La meilleure solution consiste à indiquer une fourchette de salaire. Cela ne présente aucune difficulté si vos prétentions se situent au niveau de la rémunération proposée dans l’offre d’emploi.

Si en revanche elles sont plus élevées, si aucun chiffre ne figure dans l’annonce à laquelle vous répondez, ou encore si vous postulez dans le cadre d’une candidature spontanée, la situation est plus délicate.

Dans le premier cas, vous devez faire preuve de diplomatie et justifier vos exigences. Préférez une formule du type « mon salaire actuel étant de XXX euros, j’espère pouvoir discuter avec vous de l’aspect rémunération du poste« , ou encore « j’espère que mes compétences pointues nous permettront de parvenir à un compromis« .

Dans les autres cas, annoncez une fourchette assez large pour que le recruteur n’ait pas l’impression que vous essayez de lui forcer la main.

Et vous, avez-vous tenté d’annoncer vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation ? Quels ont été les retours des recruteurs ?Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avecnos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

article intéressant

Prétentions salariales : faut-il les mentionner dès la lettre de motivation ?

article intéressant

à lire aussi

Emploi et les jeunes : comment gérer les écarts de génération au travail ?

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.