prime de vacances : y avez-vous droit ?

#code du travail #salaire #vie au travail

22 juin 2017
mis à jour le 2 juillet 2024

Hébergement, restauration, excursions… Dans bien des cas, les vacances peuvent se révéler un passage onéreux à gérer. La prime de vacances est alors un véritable plus. Mais pouvez-vous en bénéficier ? Zoom sur les critères d’attribution et les spécificités de cette prime exceptionnelle en période estivale. 

      Getting your Trinity Audio player ready… 

comment fonctionne la prime de vacances ou prime d’été ?

La prime de vacances, aussi appelée prime d’été ou de congés payés, est une somme d’argent versée par l’employeur à l’occasion des départs en congés d’été. Elle est faite pour vous faire bénéficier d’un pécule supplémentaire pour vos vacances. 

Il s’agit d’une prime exceptionnelle en période estivale, perçue comme un complément de salaire et soumise aux cotisations sociales : elle rentre donc dans le calcul de vos impôts sur le revenu. 

la prime de vacances est-elle obligatoire ?

Non, la prime de vacances n’est pas une obligation légale. À l’instar de la prime d’ancienneté, la prime de vacances n’est pas prévue par la loi. Puisqu’elle ne relève pas du Code du travail, mais plutôt d’un contrat ou d’une convention collective, l’attribution de cette prime vacances dépend de l’entreprise et tous les salariés ne peuvent pas l’exiger.

En bref, l’employeur n’est pas obligé de la verser sauf si elle est prévue par le contrat, la convention collective, un accord collectif, une décision unilatérale de l’employeur ou un usage de l’entreprise (c’est-à-dire si elle décide d’octroyer un avantage fixe aux collaborateurs ou à une partie). 

qui peut avoir droit à la prime vacances ?

Tous les salariés peuvent avoir droit à la prime vacances, à condition que l’entreprise la prévoit. Si c’est le cas, que vous soyez en CDI ou en CDD, vous pouvez en bénéficier. Sachez tout de même qu’elle peut être soumise à des critères d’attribution comme l’ancienneté, la catégorie professionnelle ou une durée minimum de travail durant l’année de référence. 

À noter : si vous quittez l’entreprise, vous perdez votre droit à la prime vacances (à moins que votre contrat ou qu’un accord d’entreprise ne précise le contraire). C’est une règle qui vaut pour tous les types de départs (démission ou licenciement).  

comment calculer la prime de vacances ? 

Le calcul de la prime de vacances doit être prévu via le contrat de travail, l’accord d’entreprise ou la convention collective. Son montant est généralement forfaitaire et le paiement de la prime est effectué en une seule fois. 

quel est le montant de la prime de vacances ?

Le montant de la prime de vacances est souvent égal à un pourcentage des indemnités de congés payés. Elle peut aussi être calculée selon le salaire ou le nombre d’enfants à charge. La loi ne prévoit pas de montant minimum pour une prime de vacances, puisque ce n’est pas régi par le Code du travail. En revanche, certaines conventions collectives prévoient le paiement d’une prime vacances et une méthode de calcul. 

l’exemple de la prime vacances syntec.

À titre d’exemple, la convention collective des bureaux d’études techniques (Syntec) ouvre le droit à la prime de vacances aux collaborateurs qui en dépendent. Le montant est au moins égal à 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés de l’ensemble des salariés. 

l’exemple de la prime vacances dans le btp.

La convention collective du secteur du BTP prévoit quant à elle le versement de la prime vacances si le collaborateur remplit les conditions d’activité minimum sur l’année de référence (du 1er mai au 30 avril). Par exemple, pour les employés, techniciens, agents de maîtrise ou cadres, il faut pouvoir justifier d’au moins 6 mois de présence dans une entreprise du bâtiment. 

Le montant de la prime de vacances dans le btp est fixé à 30 % de l’indemnité de congés payés due pour 24 jours ouvrables, c’est-à-dire calculée sur la base de 2 jours de travail par mois.

💼 Si vous êtes en quête de nouvelles opportunités dans le secteur, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi BTP et Construction

quand est versée la prime vacances par l’entreprise ?

Bien souvent, le versement de la prime vacances se fait en même temps que le salaire et au moment des congés d’été (par exemple, sur la paie de juin ou de juillet). 

La prime peut aussi être versée indépendamment du salaire. Par exemple, à l’occasion du premier jour des congés payés. 

Dans les deux cas, le paiement de la prime vacances est effectué en période estivale et est mentionnée sur le bulletin de paie le mois de son versement. 

comment obtenir la prime de vacances ? 

Vous l’aurez compris, pour obtenir la prime de vacances il faut qu’elle soit prévue dans le contrat de travail, un accord d’entreprise ou la convention collective. Si c’est le cas et que l’entreprise ne vous l’a pas versée, vous êtes en droit de lui réclamer (gentiment 😉). 

 intégrer la prime vacances dans votre package salarial.

S’il est parfois difficile de négocier un salaire à la hausse, la prime de vacances peut venir gonfler votre rémunération globale. Il peut donc être judicieux de considérer cette prime comme une composante de votre package salarial global et l’intégrer dans les discussions lors de la négociation de votre contrat de travail. 

et plus encore :

Découvrez notre rubrique salaire pour négocier et connaître toutes les tendances en matière de  rémunération en France. 

article intéressant

prime de vacances : y avez-vous droit ?

article intéressant

à lire aussi

Avez-vous été témoin ou acteur d'une innovation simple et bénéfique pour votre entreprise ?

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.