5 soft skills expliquées avec des scènes cultes du cinéma.
2 jours


Exit les embauches uniquement basées sur les diplômes ! Les « soft skills » – ou compétences comportementales – prennent une part toujours plus importante dans les recrutements. Pour les rendre encore plus concrètes, voici une sélection des plus plébiscitées* par les entreprises, illustrée de quelques scènes cultes du 7ᵉ art.
- le leadership : encourager, inspirer, guider.
- l’agilité : « on s’adapte ».
- la pensée critique : ou comment questionner l’évidence.
- la résilience : avancer, même quand on tombe sur un mauvais chocolat.
- la créativité : trouver des (fabuleux) chemins de traverse.
le leadership : encourager, inspirer, guider.
Dans « Le Seigneur des Anneaux : le retour du Roi », Aragorn galvanise ses troupes avec un discours éloquent qui résume les ingrédients du leadership : empathie, inspiration, assertivité, persuasion.
Scandé devant la terrible Porte Noire, du haut de son cheval, il commence par mettre des mots sur l’émotion collective pour mieux la désamorcer : « Mes frères, je lis dans vos yeux la même peur qui pourrait saisir mon cœur ». Puis vient l’encouragement : il rappelle qu’ils peuvent défaillir, mais qu’ensemble ils tiennent encore debout et que la défaite n’est pas arrivée (« Un jour peut venir où le courage des hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis et briserons tout lien. Mais ce jour n’est pas arrivé ! »). Enfin, il ranime l’engagement et fixe une direction : « Pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne terre, je vous ordonne de tenir ! ».
Cette scène culte illustre 3 bons leviers pour embarquer les équipes : reconnaître les émotions, jouer franc-jeu, fixer un objectif. Dans un monde professionnel en mouvement, le leadership n’est plus une posture, c’est une boussole.
l’agilité : « on s’adapte ».
En entreprise, l’agilité est l’une des soft skills les plus appréciées par les recruteurs depuis que la sphère professionnelle est impactée par de profonds bouleversements technologiques. Être agile, c’est embrasser une situation imprévue plutôt que de la subir. C’est chercher à savoir comment atteindre son objectif avec ce nouveau paradigme. En d’autres mots, c’est rebondir face aux aléas, s’adapter face aux nouvelles situations afin de rester opérationnel. L’agilité s’apprend. C’est ensuite dans la coopération qu’elle est utilisée à son plein potentiel.
la pensée critique : ou comment questionner l’évidence.
Dans le film « The Big Short », des financiers – dont Jared Vennett, interprété par Ryan Gosling, découvrent la fragilité des marchés immobiliers américains avant tout le monde, en analysant des données. Là où la majorité suit les indicateurs officiels, ils osent remettre en question les hypothèses du marché.
la résilience : avancer, même quand on tombe sur un mauvais chocolat.
Les recruteurs ne jurent que par cette soft skill depuis la crise du Covid-19… La résilience désigne la capacité d’un individu à affronter des événements difficiles (une vague de licenciements, une crise sanitaire, un changement d’organisation, un échec sur un projet…) sans s’effondrer. En d’autres termes, c’est réussir à analyser une situation, à prendre du recul et à y faire face (voire à la transformer en quelque chose de positif).
Une qualité qu’incarne parfaitement le personnage Forrest Gump, dans le film éponyme. Malgré son handicap et les coups du destin, Forrest avance, inlassablement, fidèle à la philosophie inculquée par sa mère : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Plutôt que de se laisser abattre, il traverse les épreuves, court à travers le pays et reste positif. La résilience, ce n’est pas nier les difficultés : c’est continuer à avancer, même quand rien ne se passe comme prévu.
la créativité : trouver des (fabuleux) chemins de traverse.
Dans le film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », Audrey Tautou campe le rôle d’Amélie, une jeune femme solitaire et rêveuse au service du bonheur d’autrui. Pour rendre une boîte à souvenirs à son propriétaire, elle invente un stratagème : placer la boîte dans une cabine téléphonique et faire sonner le téléphone au moment opportun pour attirer l’homme qui passe à proximité… C’est là toute la force de sa créativité : contourner les obstacles (rester invisible), transformer un acte simple (rendre un objet) pour atteindre son objectif (reconnecter quelqu’un à son passé et déclencher un instant de bonheur).
En entreprise, cette capacité à trouver des chemins de traverse, à transformer des contraintes en leviers, est devenue un atout décisif. Et pour cause : les employés qui savent sortir des sentiers battus, se détourner des schémas de pensée dominants, proposer des solutions alternatives sont généralement ceux qui sont les plus innovants. Or, une entreprise qui n’innove pas n’a aujourd’hui aucun avenir.
et plus encore :
*Cette sélection est issue du dernier rapport “The Future of Jobs” du World Economic Forum. Pour en retrouver les enseignements, découvrez nos articles sur les 10 compétences à mettre sur un CV en 2025 et les compétences d’aujourd’hui vs. celles de demain.
article intéressant
5 soft skills expliquées avec des scènes cultes du cinéma.
article intéressant
articles populaires.
top 10 des métiers les mieux payés en France.
8 octobre 2021
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2023.
24 octobre 2023
dossier
Les clés du management
1 mars 2010
nos derniers articles
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !