et si c’était vous, le collègue pénible ?

#productivité #télétravail

22 mai 2024

Ils ont un avis sur tout, pensent tout savoir, parlent trop ou trop fort… Bref, certains collègues ont le don d’irriter. Pourtant, ces attitudes agaçantes ne sont pas réservées à une minorité. Et si c’était vous le collègue pénible ? Stéphanie Machart, humoriste et RH, prend la plume du blog pour répondre à cette “question pas si bête”.

ils sont partout…

Ces collègues pénibles et ces manies agaçantes sont partout… Suivez ma matinée, vous allez voir de quoi je parle !
9h30, j’entre en réunion en compagnie d’un beau spécimen. Je vous présente Luc, Monsieur plus ! À chaque slide, une observation. Ce n’est pas qu’il veuille se mettre en avant, noooon, il fait ça « pour nourrir les échanges ». Bah oui, il est comme ça Luc, ce n’est pas de sa faute, mais il a toujours fait mieux que tout le monde. Si vous êtes allé à New York, lui y a vécu ! Si vous avez un diplôme important, lui, il a eu le même mais dans une école plus renommée ! Et si vous avez passé vos vacances sur un bateau, et bien… il a un bateau.

11h, je sors de la réunion et je croise Ornella. Ornella qui n’a toujours pas compris que je ne veux pas manger avec elle. C’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir le jeûne intermittent et le picnic dans ma voiture depuis que mon binôme de cantine est en vacances. Je n’en peux plus d’écouter ces épopées fantastiques au canicross avec son fidèle compagnon à quatre pattes et de me taper les albums de toutou à la plage, toutou en forêt ou encore toutou fait du skate, quoique celle-là elle était drôle… Et si on lui demande comment elle va ? Elle répond que son chien va bien. Si on lui demande comment va son mari, elle répond que son chien va bien…

13h30, fin de la pause déj’ et je tombe sur Paul à la machine à café. Paul qui va poser sa démission c’est sûr. Il n’en peut plus de cette ambiance « pourrie » et de la charge de travail supplémentaire demandée par Nathalie. Parce qu’il a regardé dans son contrat et à aucun moment il n’est noté « qu’il doit s’occuper de remettre du papier dans l’imprimante ». « Tu te rends compte Stéphanie ! Ah non mais là je suis à la limite du burn-out tu vois ! ». Moi je ne m’inquiète pas trop, parce que ça fait 5 ans qu’il me répète la même chose toutes les semaines et qu’il m’a quand même tendu une invitation pour fêter ses 30 ans d’ancienneté le mois prochain.

… mais on est tous le collègue pénible d’un autre.

Quelle matinée ! En même temps, personne n’est parfait et nous sommes tous le collègue pénible d’un autre. Moi aussi d’ailleurs !

Ce matin à 9h, j’ai encore abandonné mon gobelet de café sur le bureau de Christine, qui devra, comme tous les matins, le mettre elle-même dans la poubelle. Et bien sûr, il était encore à moitié plein, sinon ce n’est pas drôle.

Vers 10h, pendant la réunion (et comme souvent en réunion), j’ai peut-être soupiré au moins 15 fois, j’ai coupé la parole à Luc et j’ai changé 167 fois la couleur de mon stylo 4 couleurs.

11h30, après avoir croisé Ornella, je suis tombée sur Éric de la compta’. Comme d’habitude, il n’est pas d’accord avec moi et pourtant j’ai toujours raison. Ce qui agace particulièrement mes collègues d’ailleurs, en même temps personne ne m’a encore donné tort… Ça a peut-être un lien avec le fait que j’ai le même nom que le DG. Papa m’avait prévenue qu’il y aurait de la jalousie.

13h j’arrive à la cantine et je passe devant tout le monde car « j’ai une réunion importante », ce qui dérange mes collègues qui font la queue depuis un bon quart d’heure et ce qui leur donne l’impression que mon agenda est plus important que le leur ! En même temps, eux aussi peuvent doubler…

Toutes mes petites manies agacent et énervent. Mais, soyons lucide : en entreprise on ne peut pas être aussi cash qu’avec nos proches. Alors, on met son pouce dans sa main et on se dit que nous aussi on génère de l’agacement chez les autres. C’est ça la vie en collectivité !

Tout ça pour dire que nous sommes tous les mêmes. Alors prenez patience et apprenez à vivre ensemble ou si vraiment ça devient trop difficile, demandez à Paul comment poser une dem’ 😉

Belle journée à vous !

par Stéphanie Machart.

Stéphanie Machart

Stéphanie Machart a deux métiers ! La journée, elle bosse dans les ressources humaines et le soir, elle fait des blagues. Cette humoriste diplômée de la célèbre Ecole Nationale de l’Humour de Montréal joue notamment son spectacle. Entre-deux » au Spotlight de Lille. Vous pouvez la retrouver sur Instagram et sur LinkedIn.

article intéressant

et si c’était vous, le collègue pénible ?

article intéressant

à lire aussi

comptabilité et finance : les 10 métiers les mieux payés.

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.