sous le sapin, les objectifs chiffrés – par Lisa Delmoitiez.

#bien-être au travail #motivation #productivité

5 jours

Alors ? Ça y est, vous l’avez reçu votre calendrier de l’avent ? Non, je ne parle pas de celui dont chaque petite fenêtre révèle un chocolat, une crème pour les mains au format juste assez grand pour vous hydrater l’auriculaire ou encore un morceau de fromage (je vous jure que ça existe). 

Non, moi je vous parle de ce fameux calendrier de l’avent que votre patron vous offre chaque année et qui révèle, chaque jour jusqu’aux fêtes, un nombre de missions à boucler avant le 24 décembre aussi élevé que toutes les fois où on va devoir écouter All I want for Christmas de Mariah Carey d’ici là. À savoir : beaucoup trop. 

Getting your Trinity Audio player ready...
Lisa Delmoitiez
Lisa Delmoitiez, auteure et humoriste, prend la plume du blog Expectra pour souligner la dualité du mois de décembre au bureau à la croisée de la magie de Noël et des objectifs chiffrés. Photo ©Aaron Godfroid

secret santa entre collègues : le guide de survie.

Attention : ne me prenez pas pour le Grinch. Je reconnais que la période de fin d’année a ses bons côtés au bureau puisque c’est souvent l’occasion d’échanger avec ses collègues dans des contextes plus informels. Des sondages indiquent ainsi que 81,9% des entreprises organisent un repas pour l’occasion et 70,8% des employés affirment avoir déjà offert un cadeau de Noël à un collègue. On commence en effet tous à connaître le principe du Secret Santa : on pioche au hasard le collègue à qui on va devoir offrir un cadeau, on tombe évidemment sur celui qu’on connaît le moins, on part sur une valeur sûre avec une paire de chaussettes pour ne pas se tromper, tout ça pour se rendre compte que c’est le seul employé de la boite qui n’a pas de pied.  

Petit conseil: ma technique pour survivre à cette épreuve est alors de tendre mon offrande à l’élu tout en l’autorisant tout de suite à la revendre. Il pourra alors se faire un peu d’argent sur ebay, argent qu’il dépensera dans un cadeau qui lui plait vraiment. Et s’il râle en comprenant que vous avez dépensé moins de 10 euros, rappelez-lui que c’est l’intention qui compte. Et qu’il peut se plaindre de votre pouvoir d’achat au patron, puisque c’est lui qui refuse de vous augmenter. Bingo, vous venez de gagner un allié dans la négociation. Ne me remerciez pas, c’est cadeau. De Noël. 

avoir les boules en les accrochant.

Le vrai problème, c’est que dans l’open space, il n’y a pas que le sapin chargé de cadeaux à 10 euros qui clignote : il y a aussi le compte à rebours avant le bilan annuel à terminer, les réunions à boucler et la nouvelle année à planifier. Résultat, les fêtes sont en fait la période de l’année où l’on comptabilise le plus… de crises cardiaques !

Une des causes avancées est aussi la multitude de festivités de fin d’année, au bureau et en famille, avec une consommation plus élevée de sel, de sucre, de gras et d’alcool…. en d’autres termes : de fun. Et soyons honnêtes, sans tout ça pour égayer les anecdotes de François de la compta’, autant rester coincé dans une réunion Teams.

Cela dit, une autre cause est le stress général ressenti à cette période. Déjà, il faut réussir à faire plus d’un mois de travail en environ 2 semaines (👋 “congés” de fin d’année, réunions et festivités). Ensuite côté compta, on reçoit un an de facture à régler. Le service des Ressources Humaines, doit quant à lui, rappeler que la machine à café n’est pas un chalet à vin chaud. Sans oublier les commerciaux qui font l’appoint de leur com’ et qui viendront sans doute vous narguer avec leur bonus de fin d’année, tels les enfants gâtés du quartier qui recevaient toujours une Playstation quand vous aviez une orange. Enfin, notons qu’en cette période hivernale, il n’y a pas que la grippe qui rôde mais aussi la réunionite aigüe du n+1, qui prévoit des réunions pour prévoir les réunions de l’an prochain. Et une fois chez vous, c’est la réunion de famille qu’on doit boucler. Le tout laisse alors peu de temps pour ce que les fêtes sont censées autoriser : se reposer. Et regarder “Maman, j’ai raté l’avion”. Pour y arriver, faites comme moi et préparez votre email automatique dès le 1er décembre : “Patron, je vais rater la réunion” (ou ré-adaptez l’une de nos idées de messages d’absence originaux)

l’heure de la trêve de Noël.

Pour survivre à cette période, je conseille de jouer la carte de l’esprit de Noël et de prendre votre responsable par les sentiments. Demandez moins de réunions pour plus de temps d’emballage de cadeaux ou encore plus de télétravail. Et oui, depuis le temps qu’il incite à être davantage multitâche, c’est le moment de lui prouver que oui, on peut assister à une réunion zoom tout en préparant ses pâtisseries de Noël. Que ce soit sur ordinateur ou à la table du réveillon, de toute façon, moi j’applique la même règle : j’accepte tous les cookies. 

Enfin, rappelez-vous qu’en cette période, tout le monde a envie de ralentir et d’oublier les objectifs chiffrés ! Alors allez-y, plongez dans l’esprit de Noël et portez-le ce pull moche. Puis, surtout, choisissez comme première résolution de 2025 de garder un esprit festif au bureau tout au long de l’année. Et d’ici le nouvel an, prenez soin de vous et de vos collègues parce que, pour reprendre les mots de Mariah Carey : All I want for Christmas… c’est moins de travail ! 

par Lisa Delmoitiez.

Lisa Delmoitiez
Photo ©Kobayashi

Lisa Delmoitiez est une auteure et humoriste belge de 32 ans, elle mène de front une carrière sur les planches (son spectacle “Remontada” est en tournée en France et en Belgique jusqu’à fin 2024) et de chroniqueuse radio dans l’émission “La Bande Originale” sur France Inter, elle a également participé à l’écriture du podcast littéraire et humoristique “Imagine ça parle de ça”.

article intéressant

sous le sapin, les objectifs chiffrés – par Lisa Delmoitiez.

article intéressant

à lire aussi

hausse des salaires : le match des secteurs.

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.