Le télétravail : une solution pour diminuer le stress ?
1 juin 2011


La pratique n’en finit pas de faire parler d’elle… Et pour cause : de plus en plus plébiscitée, elle recèle de nombreux avantages. Le télétravail est-il, pour autant, une solution viable pour lutter contre lestress ? Deux spécialistes partagent leur point de vue.
Un gain de temps et d’énergie


Les résultats du deuxième baromètre ICT de Getronics, rendus public en 2010, abonde dans ce sens. Ils dévoilent que le travail à distance permet aux employés de gagner près de 5 heures par semaine. Mieux : il permet de les extraire, quelques jours par semaine, de l’environnement bruyant et stressant des « open-spaces » où la réalisation de tâches nécessitant une grande concentration s’avère parfois laborieuse.
En plus d’offrir des conditions de travail avantageuses, le télétravail permet aux salariés d’aménager eux-mêmes leur emploi du temps. Et d’ainsi mieux concilier leur vie professionnelle et familiale. Un argument partagé par Vincent Rostaing qui estime « qu’un salarié ayant un enfant malade sera, à coup sûr, moins stressé s’il travaille depuis son domicile que depuis son entreprise. »En outre, l’absence de contrôle hiérarchique permanent contribue également à réduire sensiblement le stress des salariés. Même si parfois, « le contrôle peut s’accroître du fait que le salarié est éloigné de son manager hiérarchique », reconnaît Vincent Rostaing, les télétravailleurs, plus autonomes, subissent généralement moins de pression de la part de leur patron.
Un risque d’isolement fort


Si l’autonomie imposée par le télétravail peut doper la motivation de certains, elle peut aussi devenir un facteur d’échec pour d’autres. Lorsque la pratique n’est pas suffisamment encadrée, l’autonomie peut vite se transformer en sensation d’isolement puis d’abandon. Car travailler à distance, c’est aussi prendre le risque d’être désocialisé. « Certains salariés peuvent souffrir de ne plus avoir de reconnaissance de leurs pairs, souligne Xavier de Mazenod. Ou de leur patron. »Autre revers de la médaille : même pour les salariés les plus autonomes, le télétravail peut aussi devenir une source de stress lorsqu’il s’agit de faire face à une difficulté. S’ils ne peuvent se reposer sur leurs collègues, ils risquent alors de ne plus être dans une logique de performance collective, généralement source de motivation.
Pour devenir un outil de lutte contre le stress efficace, le télétravail doit donc être anticipé. «Il est de la responsabilité des entreprises de former leurs salariés aux outils informatiques et au management à distance », insiste Xavier de Mazenod. « Elles doivent également organiser des points de rencontre réguliers afin que les équipes restent en contact. »Aurélie Tachot
article intéressant
Le télétravail : une solution pour diminuer le stress ?
article intéressant
à lire aussi
Congés payés, sans solde, familiaux... quels sont les devoirs de l'employeur ?
lire l'articlearticles populaires.
top 10 des métiers les mieux payés en France.
8 octobre 2021
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2023.
24 octobre 2023
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2024/2025.
20 janvier 2025
dossier
Les clés du management
1 mars 2010
nos derniers articles
salaire émotionnel : ce que vous gagnez peut-être sans le voir.
3 décembre 2025
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !




