les missions aide comptable (f/h)
Aide ou assistant comptable : les missions sont identiques. Il s’agit de vérifier les comptes d’une société sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique (comptable ou chef comptable). L’assistant comptable est chargé notamment de la tenue et de l’actualisation des livres de ventes et d’achats. Il lui arrive également de relancer les factures non honorées. La préparation des fiches de paie, la rédaction de certains documents comme la TVA ou les impôts, font également partie de ses tâches quotidiennes.
savoir-faire et savoir-être
Ce métier exige beaucoup de rigueur. L’aide comptable sait travailler seul, en dehors de toute hiérarchie. Il manie parfaitement les logiciels informatiques propres au secteur de la comptabilité (Excel, Ciel Compta…). Avide d’informations, il se tient au courant des dernières législations en vigueur, à différents niveaux : comptable, fiscal, juridique et social. Afin de mener à bien ses missions, il doit pouvoir intervenir de son propre chef au bon moment. Lorsqu’il effectue des missions pour une entreprise internationale ou ayant un rapport avec l’étranger, l’anglais constitue un atout indéniable.
dans quel secteur peut-il exercer ?
De nombreuses organisations sont susceptibles d’employer des aides comptables : services publics, entreprises commerciales de toute taille et de tout secteur (bancassurance, habillement…). Le métier peut également s’exercer dans un cabinet comptable.
ses perspectives d'évolution
Hiérarchiquement, l’aide comptable évolue naturellement vers la fonction de comptable d’abord, pour aboutir au poste de chef comptable par la suite. Pour ce faire, il repasse généralement par les bancs de l’école (en continu) et/ou après avoir accumulé des blocs de compétences. Selon les structures et les années d’expérience, un Bac +2 ou un Bac +3 dans le secteur est souvent requis pour monter les marches…