les missions assistant technique (f/h)
L’assistant technique est au secrétariat ce que le technico-commercial est à l’activité vente : il est amené à intervenir essentiellement sur des questions techniques. Electricité, logistique, informatique, agroalimentaire : quels que soient les produits vendus ou les services rendus par l’entreprise, il renseigne les clients qui le souhaitent, leur apporte une aide technique, réceptionne les éventuelles réclamations. Si problème technique il y a, charge à lui de l’analyser et de déterminer les solutions possibles, en collaboration avec une équipe technique. Si la résolution implique l’envoi d’un produit ou d’une pièce, il assure le suivi de la réception commande jusqu’à la résolution du problème. Il peut aussi se faire aider par une équipe technique ou le service opérationnel concerné. Assistant technique est essentiellement une activité de bureau, dont le téléphone et la rédaction de courriers ou mails sont omniprésents.
savoir-faire et savoir-être
Au quotidien, l’assistant technique fait l’interface entre son employeur et les clients. Par conséquent, il possède une bonne aisance relationnelle en toutes circonstances, y compris lorsque le client est mécontent ou que le problème technique s’avère complexe à résoudre. Réactif, dynamique, il a le sens des priorités et sait faire preuve de rigueur et d’organisation. Par ailleurs, l’assistant technique maîtrise les outils informatiques de base : traitement de texte, tableur, Outlook… Il possède aussi quelques connaissances dans les logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO et DAO). Selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et son rayon d’action, il peut aussi être amené à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais.
dans quel secteur peut-il exercer ?
Les postes d’assistant technique se retrouvent dans de nombreux domaines et structures : aussi bien dans les entreprises industrielles que dans les sociétés de services, les bureaux d’études et d’ingénierie, les hôpitaux ou cliniques, les organismes de recherche ou encore les collectivités…
ses perspectives d'évolution
Un assistant technique compétent et doté de quelques années d’expérience réussies peut espérer évoluer vers une fonction de chef de groupe technique ou de responsable technique. Selon sa capacité à assumer des responsabilités, il peut aussi accéder à un poste de responsable administratif ou de gestionnaire de projets.