les missions développeur informatique (f/h)
Le développeur informatique peut intervenir en amont, dès la phase de conception d’un programme, ou à une étape intermédiaire (sur une ou différentes parties du produit) pour l’optimiser. Dans tous les cas, il détermine les étapes du programme en question et les lignes de code informatique. De plus en plus, il fait appel à des progiciels pour lui simplifier la tâche. L’étape finale consiste à créer un prototype de l’application afin de la tester et d’apporter d’éventuelles modifications de paramètres. Pour le guider, il travaille généralement à partir d’un cahier des charges dans lequel il recueille les besoins des utilisateurs. Parmi ses autres missions, le développeur informatique conçoit les notices techniques d’installation et d’utilisation. Il peut même être amené à former les utilisateurs et à assurer une forme de service après-vente (mise à jour, maintenance…).
savoir-faire et savoir-être
Java, PHP, C++, le développeur informatique connaît les langages informatiques sur le bout des doigts ! Il sait les décoder et les vulgariser pour qu’ils soient compréhensibles par n’importe quel utilisateur. Avec la révolution numérique, il maîtrise également les langages Web (HTML, JavaScript…). En dehors des outils de développement, ce professionnel de l’informatique actualise ses connaissances en matière de procédures de sécurité et de normes. Rigoureux, il fait également preuve de créativité. Sur le plan relationnel, le développeur informatique est pédagogue, à l’écoute de ses clients et réactif. En outre, pour pouvoir lire certains programmes, il maîtrise l’anglais technique.
dans quel secteur peut-il exercer ?
Le développeur informatique peut intervenir dans des secteurs très différents : fonction publique, finance, téléphonie, industrie… Cependant, les sociétés informatiques (SSII/ESN, agences Web…) représentent des cibles privilégiées. Elles comprennent les éditeurs de logiciels, les fabricants de logiciels et les sociétés de conseil.
ses perspectives d'évolution
Le développeur informatique travaille souvent sous la responsabilité d’un chef de projet, une fonction qu’il peut envisager après quelques années d’expérience. D’autres métiers lui sont accessibles, qu’ils relèvent de l’expertise technique, comme celui d’administrateur systèmes et réseaux, ou de l’expertise commerciale, comme celui d’ingénieur d’affaires. Le développeur informatique peut également choisir de s’installer comme consultant indépendant.