ingénieur BTP (f/h), fiche métier.
Vous êtes une personne à qui rien n’échappe et qui aime tout contrôler ? Vous avez toujours été attiré(e) par le secteur de la construction ? Vous pourrez alors coiffer le casque d’ingénieur BTP sans problème.
Vous êtes une personne à qui rien n’échappe et qui aime tout contrôler ? Vous avez toujours été attiré(e) par le secteur de la construction ? Vous pourrez alors coiffer le casque d’ingénieur BTP sans problème.
Vous ne connaîtrez pas la routine si vous êtes embauché(e) comme ingénieur BTP. À la fois au bureau et sur le terrain, vous effectuerez des tâches très variées, comme la réalisation d’ébauches et de plans techniques, la réalisation d’études de faisabilité, l’organisation de la main-d’œuvre, des outils et des moyens pour l’exécution des travaux, l’évaluation des délais et des coûts du projet ainsi que la supervision de l’équipe de chantier.
Vous ne pourrez pas accéder au poste d’ingénieur BTP sans diplôme en génie civil ou génie de la construction. Le plus simple pour obtenir ce niveau bac + 5 est de s’inscrire dans une école d’ingénieurs ou dans une formation universitaire spécialisée dans le bâtiment. Les recruteurs cherchant de plus en plus des spécialistes, il ne faut pas hésiter à vous former dans des domaines plus pointus, comme le développement durable. Votre diplôme en poche, comptez au moins 3 ans d’expérience en conduite de travaux avant de pouvoir accéder au poste d’ingénieur BTP.
En décrochant poste d’ingénieur BTP, vous pouvez gagner entre 2 900 € et 3 878 €*mensuels bruts. Votre rémunération pourra augmenter avec l’expérience et vos spécialisations, mais aussi en fonction de votre lieu de travail. Vous pouvez en effet espérer un salaire 8,3 %* supérieur en Île-de-France.
*source : baromètre expectra
Impossible d’être ingénieur BTP sans être calé(e) en techniques et matériaux de construction. Si vous êtes capable de dessiner des plans à main levée, vous pouvez également manipuler les logiciels de conception et de simulation, comme Autocad ou Robot. À ces compétences techniques s’ajoutent des qualités humaines essentielles. Votre passion pour le bâtiment vous pousse toujours à vous tenir informé(e) des nouveautés en matière de machines, d’équipements et de matériaux et de vous tenir informé(e) des nouvelles normes de sécurité.
Doté(e) d’un grand sens de l’organisation, vous êtes aussi capable d’anticiper pour pouvoir rebondir au moindre problème. Autonome dans vos prises de décision, vous êtes aussi une personne au contact facile, capable de diriger une équipe. Sous votre rigueur, vous cachez un sens de l’écoute et de la négociation qui vous aidera à obtenir le meilleur de votre équipe de chantier.
3 compétences clés de l’ ingénieur BTP :
Vous avez la bougeotte ? Tant mieux, car le métier d’ingénieur BTP implique de nombreux déplacements.
De nombreux secteurs vous ouvrent les bras. Vous pouvez être recruté(e) en tant qu’ingénieur BTP dans les sociétés d’ingénierie, les cabinets d’études ou d’architecte et toutes les entreprises liées au secteur du bâtiment. L’administration publique recherche également des ingénieurs pour composer ses bureaux techniques.
Pour que votre entretien se déroule sur des bases solides, rédigez votre CV en appliquant ces conseils :
En travaillant en tant qu’intérimaire avec Expectra, vous pouvez profiter d’avantages qui simplifient votre vie quotidienne dès la première heure travaillée. Nous offrons une mutuelle, un compte épargne-temps, une assistance à la garde d’enfants, des loisirs et de l’aide au logement… Nous avons à cœur de contribuer à votre bien-être professionnel et personnel.
voir les avantages11 septembre 2024
5 septembre 2024