Helpdesk signifiant « bureau d’assistance », le technicien helpdesk occupe une véritable fonction support. Sur site ou à distance, il assure la bonne santé des équipements informatiques et sait dépanner à tout moment ! Rigoureux, patient, c’est un guide utile qui aime avant tout venir en aide à des utilisateurs parfois désespérés…

les missions technicien help desk (f/h)

Appelé aussi technicien support, technicien de maintenance ou technicien assistance à la clientèle en informatique, le technicien helpdesk gère la maintenance des équipements informatiques (hardware et software) et porte assistance aux utilisateurs en cas de problème : gestion des demandes, guidage, etc. Avec pour conséquence parfois, la réparation ou la commande de nouvelles pièces. Dans certaines entreprises, le technicien helpdesk peut être amené à intégrer et gérer un réseau, installer du nouveau matériel et/ou sécuriser les réseaux. Il peut travailler à distance (en infogérance) ou au sein d’une entreprise utilisatrice.

savoir-faire et savoir-être

Avant tout, le technicien helpdesk est un professionnel de l’informatique. Les programmes, les logiciels, n’ont plus de secret pour lui ! Il sait configurer sans problème les postes de chaque salarié (messagerie, applicatifs métiers…) en fonction de leurs besoins. Il possède également de bonnes capacités d’analyse et d’écoute afin de poser les bons diagnostics. Rigoureux, averti, il sait guider pas à pas l’utilisateur pour aboutir à la meilleure solution. Et ainsi éviter les situations trop stressantes ! Par ailleurs, parler anglais peut s’avérer indispensable.

dans quel secteur peut-il exercer ?

Potentiellement, tous les types d’activité peuvent être amenés à solliciter les services d’un technicien helpdesk. Les entreprises peuvent les recruter à temps plein sur place ou faire appel à des sociétés spécialisées de maintenance (centres d’appel, sociétés de services et d’ingénierie en informatique…).

ses perspectives d'évolution

S’il souhaite évoluer, le technicien helpdesk peut s’orienter vers des postes d’encadrement tels que responsable informatique. Il peut également devenir superviseur dans un centre d’appel ou choisir d’enseigner son savoir en tant que formateur. Enfin, le technicien helpdesk peut travailler dans un magasin spécialisé et briguer par la suite le poste de responsable du service après-vente.

formations

quelles formations pour devenir technicien help desk (f/h) ?

Il est nécessaire d’aller jusqu’au Bac +2 pour être sûr de trouver un emploi de technicien helpdesk. Un BTS ou un IUT informatique et ses variantes (systèmes et réseaux, micro-réseaux…), ou encore un BTS électronique, sont tout indiqués. Les diplômes spécialisés en maintenance industrielle peuvent également convenir. Il existe aussi pléthore d’écoles privées en informatique qui préparent à des diplômes spécialisés, ainsi que des centres de formation délivrant des formations diplômantes de niveau IV à II.

retour à la liste
nos offres d’emploi du secteur informatique et télécoms

Gestion de la géolocalisation

Pour trouver une annonce à proximité, activez la géolocalisation dans les paramètres de votre navigateur

fermer

nos dernières offres

TECHNICIEN HELPDESK ANGLAIS DE NIVEAU 3 (F/H)

17 mars 2023

Lisses (91)

intérim

82 jour(s)

28000€ annuel

Ce poste est à pourvoir ASAP dans le cadre d'une longue mission en intérim (minimum 3 mois) en vue d'une embauche. Au sein d'une équipe de 2 collaborateurs, vous occupez un poste de technicien...

postuler voir l'offre

TECHNICIEN HELPDESK N2 (F/H)

7 mars 2023

Bordeaux (33)

intérim

3 mois

22000€ annuel

Accueillir et qualifier les sollicitations des techniciens niveau 1 ou autre groupe de support : - Réceptionner les tickets, appels téléphoniques, messages électroniques, formulaires, ainsi que...

postuler voir l'offre