les missions technicien help desk (f/h)
Appelé aussi technicien support, technicien de maintenance ou technicien assistance à la clientèle en informatique, le technicien helpdesk gère la maintenance des équipements informatiques (hardware et software) et porte assistance aux utilisateurs en cas de problème : gestion des demandes, guidage, etc. Avec pour conséquence parfois, la réparation ou la commande de nouvelles pièces. Dans certaines entreprises, le technicien helpdesk peut être amené à intégrer et gérer un réseau, installer du nouveau matériel et/ou sécuriser les réseaux. Il peut travailler à distance (en infogérance) ou au sein d’une entreprise utilisatrice.
savoir-faire et savoir-être
Avant tout, le technicien helpdesk est un professionnel de l’informatique. Les programmes, les logiciels, n’ont plus de secret pour lui ! Il sait configurer sans problème les postes de chaque salarié (messagerie, applicatifs métiers…) en fonction de leurs besoins. Il possède également de bonnes capacités d’analyse et d’écoute afin de poser les bons diagnostics. Rigoureux, averti, il sait guider pas à pas l’utilisateur pour aboutir à la meilleure solution. Et ainsi éviter les situations trop stressantes ! Par ailleurs, parler anglais peut s’avérer indispensable.
dans quel secteur peut-il exercer ?
Potentiellement, tous les types d’activité peuvent être amenés à solliciter les services d’un technicien helpdesk. Les entreprises peuvent les recruter à temps plein sur place ou faire appel à des sociétés spécialisées de maintenance (centres d’appel, sociétés de services et d’ingénierie en informatique…).
ses perspectives d'évolution
S’il souhaite évoluer, le technicien helpdesk peut s’orienter vers des postes d’encadrement tels que responsable informatique. Il peut également devenir superviseur dans un centre d’appel ou choisir d’enseigner son savoir en tant que formateur. Enfin, le technicien helpdesk peut travailler dans un magasin spécialisé et briguer par la suite le poste de responsable du service après-vente.