RESPONSABLE AUDIT ET CONTRÔLE INTERNE (F/H)

Grenoble (38)  - CDI

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détail de l'offre.

nom de l’offre : RESPONSABLE AUDIT ET CONTRÔLE INTERNE (F/H)

référence de l'offre : 307-C23-R000109_01R

offre publiée le : 29 février 2024

secteur d’activité : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

localisation : Grenoble (38) 

type de contrat : cdi

salaire : 80 000 - 100 000 € / an

expérience : 10 année(s)

description du poste

Envie de rejoindre une entreprise au service de vos ambitions, une équipe soudée et internationale? Vous serez valorisé et respecté pour le rôle que vous jouerez dans la réussite de l'entreprise, à chaque étape de votre carrière.
Sous la responsabilité du CFO, vos principales missions consisteront à :

- Définir et mener les missions d'audit interne dans les filiales du groupe afin de couvrir les principaux risques,
- Proposer des mesures de contrôle interne permettant de mieux maîtriser les risques,
- Vérifier la bonne application des règles et procédures comptables du groupe et des règles de contrôle interne et de gouvernance protégeant les actifs du Groupe,
- Assister le CFO dans l'amélioration des référentiels du Groupe (procédures, règles de contrôle interne),
- Manager votre équipe composée actuellement de 2 personnes.

Missions :

Réaliser des audits internes dans les filiales:

- Définir le contenu des audits avec le CFO, les auditeurs externes en lien avec la matrice des risques,
- Proposer et faire approuver par le CFO et le conseil de surveillance un plan annuel d'audit interne, planifier ses missions avec les directeurs de filiale,
- Réaliser les audits internes, présenter et commenter aux responsables locaux vos conclusions et propositions d'amélioration,
- Valider les plans d'actions correctives proposés par le management local et vérifier leur application dans le temps,
- Conseiller les entités acquises par le Groupe dans la mise en place de contrôle interne du Groupe,
- Etablir et maintenir la charte d'audit interne,
- Organiser et maintenir un relai local en fonction des besoins,
- Agir de manière à optimiser son action par rapport aux auditeurs externes.

Assurer la bonne application et l'évolution des procédures et règles internes du Groupe:

- Proposer au CFO les améliorations souhaitables des procédures comptables issues de vos observations sur le terrain,
- Assurer la mise à jour régulière du manuel de contrôle interne et s'assurer de sa correcte diffusion et application au sein des entités du Groupe.

Assurer l'efficience du contrôle interne / SOD:

- Mettre à jour les process de contrôle interne en fonction de la matrice des risques,
- Former les process owners à l'utilisation des outils internes,
- Suivre la réalisation des contrôles au niveau local,
- Mettre à jour la matrice SOD et s'assurer de sa correcte application, et si nécessaire déployer les contrôles compensatoires.

Missions diverses:

Déployer les outils nécessaires à l'évolution de la fonction d'audit et contrôle interne au sein du réseau,
Contribuer à l'animation de la communauté Finance et à l'organisation du Séminaire Finance,
Participer à tout projet sur demande des Officers ou la Présidence,
Participer activement au Risk and Compliance Committee.

profil recherché

Titulaire d'un bac+5, vous justifiez d'une expérience de 10 à 15 ans sur un poste similaire entreprise (idéalement dans l'industrie) ou cabinet d'audit. Votre leadership vous permet d'influencer positivement votre environnement et d'accompagner les évolutions et les changements. Communicant, vous êtes dynamique et pédagogue, ce qui vous permet d'interagir avec aisance avec les différents services et filiales du groupe. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de la confidentialité et votre esprit de synthèse. Orienté business, vous avez le sens du résultat et des délais.

Anglais courant requis - Des déplacements fréquents sont à prévoir à l'étranger (25% du temps en moyenne).

Prêt à vivre un nouveau challenge? Vous vous reconnaissez dans ces valeurs et ce profil? N'hésitez pas, postulez!

à propos de notre client

Notre cabinet recrute pour un de ses clients: Raygroup, siège corporate du groupe Araymond.

"Chez ARaymond, nous imaginons des systèmes de fixation et d'assemblage de pointe pour les machines et les produits qui font avancer le monde.

Fondée en 1865 à Grenoble, notre siège historique, notre entreprise familiale est fière de son esprit d'innovation, qui l'a notamment poussée à inventer le bouton-pression.

Depuis plus de 158 ans, les valeurs humaines que nous prônons sont la clé de notre réussite et se reflètent dans notre modèle de leadership: le servant leadership - un management qui fait du bien-être et de l'autonomie des collaborateurs une priorité.

Aujourd'hui, nous employons plus de 8 000 personnes à travers 25 pays et sommes déterminés à servir d'exemple en matière de durabilité dans le secteur de la fixation et de l'assemblage."

informations complémentaires

niveau d'études : BAC+5
salaire : 80 000 - 100 000 €
type de salaire : annuel

envoyez cette offre par mail.

cette offre est proposée par l’agence

Agence Search C&M Lyon

84 RUE DU PDT EDOUARD HERRIOT
1ER ET 2EME ETAGES
69002 Lyon 02

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