RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DES MARCHÉS FORAINS (F/H)

Marseille 08 (13)  - CDI

postuler

détail de l'offre.

nom de l’offre : RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DES MARCHÉS FORAINS (F/H)

référence de l'offre : 307-U13-R001170_01R

offre publiée le : 19 mai 2025

secteur d’activité : Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

localisation : Marseille 08 (13) 

type de contrat : cdi

salaire : 45 000 - 55 000 € / an

expérience : 7 année(s)

description du poste

Travaillant au sein de la Ville de Marseille, deuxième métropole de France, vous intégrez la Direction du Cadre de Vie, acteur central du vivre-ensemble marseillais.

En tant que spécialiste de la gestion des marchés forains, vous êtes un maillon clé de la gestion de l'espace public marchand.

À la tête du Service Gestion des Marchés Forains, vous pilotez deux divisions complémentaires : une division administrative (5 agents) en charge des démarches réglementaires, et une division technique (14 placiers) assurant la présence quotidienne sur les marchés. Chaque division est encadrée par un chef de division placé sous votre responsabilité.

Vous intervenez dans un environnement opérationnel exigeant, fort en visibilité politique et en interactions sociales.

Sous la responsabilité directe du Directeur du Pôle Espace Public, vous avez pour mission de :

- Décliner les objectifs de la direction en projets, procédures et actions concrètes au sein du service ;
- Structurer et formaliser les pratiques internes, historiquement très orales, pour fiabiliser les processus ;
-Encadrer les agents, impulser une dynamique de travail et garantir la qualité du service rendu aux usagers et commerçants forains ;
- Sécuriser la délivrance des autorisations d'occupation, l'organisation des marchés, la taxation des emplacements, et assurer le contrôle réglementaire du domaine public ;
- Piloter les dossiers à enjeux, animer des groupes de travail et assurer le lien avec les institutions (préfecture, police, services municipaux) ;
- Accompagner la dématérialisation des procédures et le développement des outils métiers (e-parapheur, Open-Marchés, etc.) ;
- Assurer le suivi budgétaire, la gestion RH de proximité (entretiens professionnels, planning, recrutement) et le reporting régulier.

Votre rôle est aussi stratégique que de terrain : vous incarnez l'autorité de la Ville auprès des commerçants, tout en contribuant à apaiser les relations sociales internes parfois tendues avec de nombreuses parties prenantes (syndicats, usagers, associations etc.).

Vous disposerez d'un matériel informatique dédié, d'un téléphone mobile, d'un véhicule de service.
Le poste comprend des déplacements fréquents sur les différents marchés marseillais.

Vous bénéficiez d'un environnement de travail stimulant, au cœur des politiques publiques marseillaises, avec un poste alliant sens du service public, relation usagers, réglementation et pilotage stratégique.

_ _

La rémunération pour ce poste dépend de votre grade, de votre niveau de compétence, de votre expérience ainsi que de votre diplôme, elle s'accompagne également de différents avantages:
- Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi).
- Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d'action sociale, réductions sur les transports...).

_ _

Les candidatures répondant aux critères essentiels seront examinées très rapidement afin d'y apporter une réponse dans les meilleurs délais. Nous vous garantissons un accompagnement tout au long du processus de recrutement ainsi qu'une réelle confidentialité.

Rejoignez la Ville de Marseille pour façonner l'avenir durable du patrimoine phocéen tout en développant votre carrière professionnelle !

profil recherché

Titulaire du grade d'ingénieur ou d'attaché de la fonction publique territoriale, ou diplômé(e) d'un Bac+5, vous justifiez d'une expérience significative dans le pilotage de services, idéalement en lien avec l'espace public et ses usagers.

Vous savez manager en proximité, et faire preuve à la fois de diplomatie et de fermeté sur le terrain. Vous maîtrisez (ou êtes en capacité d'acquérir) les référentiels juridiques et administratifs relatifs à l'occupation du domaine public, aux marchés forains.

Doté d'intelligence relationnelle, vous savez désamorcer les conflits. Rigoureux(se), réactif(ve) et pédagogue, vous avez un réel sens du service public.
Une expérience dans la gestion de l'espace public, le pilotage opérationnel ou des environnements encadrés (armée, gendarmerie, sécurité, logistique…) constitue un atout. Une assermentation sera requise après la prise de poste.

Permis B obligatoire.

à propos de notre client

En partenariat avec la Ville de Marseille, nous recrutons activement son/sa futur(e) Responsable du Service de la Gestion des Marchés Forains (f/h).

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Statut possible : Catégories A
Cadre d'emplois concerné : Ingénieur territorial, Attaché territorial

Poste à pourvoir immédiatement

informations complémentaires

niveau d'études : BAC+5
salaire : 45 000 - 55 000 €
type de salaire : annuel

envoyez cette offre par mail.

cette offre est proposée par l’agence

Bureau Expectra Aix en Provence Ingénierie & Industries

970 RUE RENE DESCARTES
IMMEUBLE HORIZON SAINTE VICTOIRE
13100 Aix En Provence

04 42 60 77 30

voir les autres offres de cette agence

ces offres peuvent vous intéresser.

voir plus d'offres

RESPONSABLE DE LA CELLULE DES COMMISSIONS DE SÉCURITÉ (F/H)

Marseille 02 (13)

CDI

35 000 - 55 000 € / an

19 mai 2025

RESPONSABLE OSSUAIRE MUNICIPAL (F/H)

Marseille 02 (13)

CDI

30 000 - 38 000 € / an

13 mai 2025

RESPONSABLE DE SERVICE TECHNIQUE DES ECOLES 13/14 (F/H)

Marseille 08 (13)

CDI

45 000 - 55 000 € / an

5 mai 2025

recevez d'autres offres similaires.