détail de l'offre.
nom de l’offre : RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DES MARCHÉS FORAINS (F/H)
référence de l'offre : 307-U13-R001170_02R
offre publiée le : 11 juin 2025
secteur d’activité : Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire
localisation : Marseille 08 (13)
type de contrat : cdi
salaire : 36 000 - 55 000 € / an
expérience : 7 année(s)
description du poste
Travaillant au sein de la Ville de Marseille, deuxième ville de France, vous intégrez la Direction du Cadre de Vie, acteur central du vivre-ensemble marseillais.
En tant que spécialiste de la gestion des marchés forains, vous êtes un maillon clé de la gestion de l'espace public marchand. La ville de Marseille est très attachée à ses 30 marchés forains.
À la tête du Service Gestion des Marchés Forains, vous pilotez deux divisions complémentaires : une division administrative (5 agents) en charge des démarches réglementaires, et une division technique (14 placiers) assurant la présence quotidienne sur les marchés. Chaque division est encadrée par un chef de division placé sous votre responsabilité.
Vous intervenez dans un environnement opérationnel exigeant, fort en visibilité politique et en interactions sociales.
Sous la responsabilité directe du Directeur du Pôle Espace Public, vous avez pour mission de :
Décliner les objectifs de la direction en projets, procédures et actions concrètes au sein du service ;
Structurer et formaliser les pratiques internes, historiquement très orales, pour fiabiliser les processus ;
Encadrer les agents, impulser une dynamique de travail et garantir la qualité du service rendu aux usagers et commerçants non sédentaires ;
Sécuriser la délivrance des autorisations d'occupation, l'organisation des marchés, la taxation des emplacements, et assurer le contrôle réglementaire du domaine public ;
Piloter les dossiers à enjeux, animer des groupes de travail et assurer le lien avec les institutions (Métropole, Préfecture, Police et services municipaux) ;
Accompagner la dématérialisation des procédures et le développement des outils métiers (e-parapheur, Open-Marchés, etc.) ;
Assurer le suivi budgétaire, la gestion RH de proximité (entretiens professionnels, planning, recrutement) et le reporting régulier.
Votre rôle est aussi stratégique que de terrain : vous incarnez l'autorité de la Ville auprès des commerçants non sédentaires (fixes et journaliers), tout en contribuant à entretenir un dialogue constructif avec de nombreuses parties prenantes (syndicats, usagers, associations etc.).
Vous disposerez d'un matériel informatique dédié, d'un téléphone mobile, d'un véhicule de service.
Le poste comprend des déplacements fréquents sur les différents marchés marseillais.
Vous bénéficiez d'un environnement de travail stimulant, au cœur des politiques publiques marseillaises, avec un poste alliant sens du service public, relation usagers, réglementation et pilotage stratégique.
_ _
La rémunération pour ce poste dépend de votre grade, de votre niveau de compétence, de votre expérience ainsi que de votre diplôme, elle s'accompagne également de différents avantages:
- Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi).
- Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d'action sociale, réductions sur les transports...).
_ _
Les candidatures répondant aux critères essentiels seront examinées très rapidement afin d'y apporter une réponse dans les meilleurs délais. Nous vous garantissons un accompagnement tout au long du processus de recrutement ainsi qu'une réelle confidentialité.
Rejoignez la Ville de Marseille pour façonner l'avenir durable du patrimoine phocéen tout en développant votre carrière professionnelle !
profil recherché
Diplômé(e) d'un niveau Bac+5 (Master/ingénieur) ou titulaire du grade d'ingénieur ou d'attaché de la fonction publique, vous justifiez d'une expérience significative dans le pilotage de services complexes, idéalement en lien avec l'espace public et ses usagers.
Vous savez structurer une organisation, manager en proximité et en transversalité, tout en faisant preuve de diplomatie et de fermeté sur le terrain. Vous maîtrisez (ou êtes en capacité d'acquérir) les référentiels juridiques et administratifs liés à l'occupation du domaine public, aux marchés forains et à la réglementation.
Doté(e) d'une intelligence relationnelle solide, vous savez désamorcer les conflits et représenter les orientations de la collectivité.
Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve), pédagogue, et avez le sens du service public.
Une expérience dans la gestion de l'espace public, de l'ordre opérationnel ou du pilotage de terrain (armée, gendarmerie, sécurité, logistique...) peut constituer un atout.
à propos de notre client
En partenariat avec la Ville de Marseille, nous recrutons activement son/sa futur(e) Responsable du Service de la Gestion des Marchés Forains (f/h).
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Statut possible : Catégories A
Cadre d'emplois concerné : Ingénieur territorial, Attaché territorial
Poste à pourvoir immédiatement
_ _
Permis B obligatoire
Une assermentation sera requise (ou pourra être obtenue après prise de poste).
informations complémentaires
niveau d'études : BAC+5
salaire : 36 000
- 55 000
€
type de salaire : annuel
cette offre est proposée par l’agence

Bureau Expectra Aix en Provence Ingénierie & Industries
970 RUE RENE DESCARTES
IMMEUBLE HORIZON SAINTE VICTOIRE
13100 Aix En Provence
ces offres peuvent vous intéresser.
voir plus d'offresRESPONSABLE DE LA CELLULE DES COMMISSIONS DE SÉCURITÉ (F/H)
Marseille 02 (13)
CDI
35 000 - 55 000 € / an
12 juin 2025