Booster sa carrière en 3 étapes | Expectra
progress bar

Comment (re)booster sa carrière en 3 étapes ?

#conseil #employabilité #jeunes diplômés

10 novembre 2021

Vous êtes au tout début de votre parcours professionnel ou simplement en poste depuis des années ? Toutes les occasions sont bonnes pour insuffler une nouvelle dynamique ! Méthode en 3 étapes pour faire briller votre profil et vous sentir en phase avec votre carrière.

Etape n°1 : Faire le point

Une erreur commune consiste à enchaîner les actions par automatisme, sans prendre le temps de s’arrêter un instant pour considérer sa vie et se poser les bonnes questions. Que vous soyez fraîchement diplômé.e ou en poste depuis dix ans dans la même entreprise, faire le point sur votre carrière est nécessaire :

  • Quelle place occupe le travail dans votre vie ?
  • Êtes-vous épanoui.e ?
  • Que vous manque-t-il ?
  • Quels domaines souhaitez-vous développer à court, moyen et long terme ?
  • Avez-vous les moyens de vos ambitions ?

Pour réaliser cette analyse existentielle, plusieurs outils de développement personnel existent. Parmi eux, on peut citer :

  • La roue de la vie, outil de coaching consistant à évaluer sa satisfaction en général ou dans un domaine particulier (applicable à différents domaines dont la carrière)
  • L’ikigai, concept japonais (traduisible par « raison d’être ») permet de circonscrire un projet professionnel en recoupant plusieurs aspects (vocation, utilité, talent, lucrativité…). Il a l’avantage de ne laisser aucune dimension au hasard.

💡 N’hésitez pas à imprimer les schémas relatifs à ces deux outils et à prendre un moment de réflexion pour les remplir. Même si cela peut sembler superflu, mettre ses idées sur papier est particulièrement efficace !

découvrez nos fiches métiers !

nos fiches métiers

Etape n°2 : Définir ses objectifs

Établir clairement et précisément ses objectifs professionnels est une étape essentielle vers l’amélioration de votre carrière.
Vous pouvez les classer en trois catégories :

  • Les objectifs à long terme : devenir manager d’une grande équipe, obtenir une promotion, un poste à l’étranger…
  • Les objectifs à moyen terme : construire un réseau professionnel, compléter une formation, créer votre présence en ligne…
  • Les objectifs à court terme : boucler un dossier important, lancer un projet, envoyer des CVs…

💡N’hésitez pas à nommer tous les buts que vous visez, même s’ils paraissent triviaux : « se lever à 6 heures tous les matins », « consacrer 2 heures par semaine à la lecture d’articles spécialisés » ou encore « réserver le week-end aux loisirs ».

Etape n°3 : On établit une stratégie

Une fois votre identité et vos aspirations clairement ciblés, place à l’action ! 💪

  • Mettre par écrit :
    Encore une fois, dresser une liste ou un schéma sur papier (ou sur écran) vous aidera à y voir plus clair et à visualiser les petites étapes à accomplir avant d’atteindre vos ambitions. Vous pensez perdre votre temps ? Le Dr Gail Matthews, professeur en psychologie à la Dominican University of California, a démontré qu’écrire ses objectifs augmentait de 40 % les chances de les réaliser.
  • Méthode « un pas à la fois » :
    Comme mentionné plus haut, découper votre objectif en petites étapes le rendra plus réalisable et moins intimidant. Si votre ambition était de gravir le Kilimandjaro, elle vous paraîtrait bien plus accessible en la décomposant en toutes petites actions progressives (acheter des chaussures de randonnée, regarder un documentaire sur l’ascension, vous inscrire dans un club de sport, acheter un billet d’avion, etc).
  • Suivre le fil du temps :
    Vous pouvez effectuer un découpage chronologique pour déterminer l’ordre dans lequel réaliser toutes ces petites étapes. Cela vous permettra aussi de planifier de façon plus réaliste. Exemple : si vous souhaitez suivre une formation pour améliorer vos compétences mais que le budget fait défaut, déterminez une somme que vous pourrez économiser chaque mois et la date à laquelle vous aurez la somme suffisante.

4 pratiques du quotidien

Voici 4 astuces concrètes pour cultiver votre carrière au quotidien ou lui donner un coup de pouce au moment voulu :

  • Réseauter en ligne (actualiser votre compte, partager des expériences ou actualités du secteur, faire des recommandations, envoyer des messages à vos connaissances pour prendre des nouvelles). Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également faire de votre profil Linkedin un CV attractif.
  • Participer à une conférence, un atelier ou un salon en lien avec votre domaine actuel ou souhaité.
  • Identifier des ouvertures potentielles. Un poste se libère ? Un nouveau projet est lancé ? Une start-up ouvre ses portes dans votre quartier ? Faites preuve d’audace et tentez de monter dans le train en marche : au pire, vous gagnerez une leçon de vie.
  • Cultiver votre vie en dehors de votre carrière. Pratiquer un sport, entretenir votre vie sociale et associative, faire du bénévolat… On ne sait jamais d’où peuvent surgir les opportunités professionnelles ; et même si ce n’est pas le cas, vous aurez tout à gagner à vous enrichir humainement.

Et plus encore :

Les artistes sont aussi une bonne source d’inspiration. A travers leurs œuvres, ils livrent des secrets qui ne demandent qu’à être transposés à notre carrière. Alors suivez les guides car il paraît que les artistes ont l’air de pouvoir nous aider à nous réinventer ! 💪

Comment (re)booster sa carrière en 3 étapes ?

à lire aussi

Surcharge de travail : ressenti ou réalité ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.