comment se faire bien voir sans rester jusqu’à 20h au bureau ?

#bien-être au travail #productivité #télétravail

23 avril 2024

Cette “question pas si bête” (vous savez, c’est notre nouveau format qui aborde avec humour toutes ces questions qui peuvent nous traverser l’esprit) est épineuse. Oui, parce qu’en France, nous sommes les rois du présentéisme. Alors, nous avons demandé à Sophie Imbeaux, humoriste, de prendre la plume du blog Expectra pour répondre à cette question. Voici sa réponse.

      Getting your Trinity Audio player ready… 
 

 

C’est vrai qu’il n’y a pas de quoi se vanter. Partir à 20h18, précisément 3 minutes après le départ de son boss, en prétextant être overbooké et en ayant seulement répondu à 2 mails, il n’y a pas de quoi être fier. Il y a aussi celui ou celle qui cherche à faire toujours plus pour gagner un dixième de reconnaissance. Ou encore ce collègue qui a tendance à confondre durée avec qualité. 

Je reste néanmoins convaincue que quelques aménagements de votre temps de travail vous permettront, à l’avenir, d’être simultanément le petit chouchou de la boite ET de partir à 17h30 (même si vous entendrez toujours certains envieux rabat-joies souligner votre bravoure avec ironie : « tu prends ton après-midi ? »).

adoptez la technique de nos voisins américains.

En France, nous sommes les champions de la pause ! Entre l’arrêt à la machine à café, le dépôt du tupperware dans le frigo du 6e et la halte dans le bureau de Brigitte qui vous propose une pâtisserie faite maison chaque jour que dieu fait (Bénie sois-tu Brigitte ! ), la productivité de votre journée peut vite être divisée par 8 et votre temps sur place multiplié par 3. 

Si cette culture du présentéisme s’explique évidemment par nos racines latines et notre besoin viscéral de parler dans n’importe quel lieu (oui, chez nous, la fontaine à eau du couloir est un lieu !), il est urgent de prendre exemple sur nos voisins américains. Car, non, les New-Yorkais workaholics ou work-addict ne sont pas représentatifs. En réalité et de manière générale, les Américains travaillent si qualitativement qu’ils ont le temps d’aller chez Basic Fit dès 16h30. Donc contrairement à nous, ils ne se servent pas que du sac à dos. 

Il faut dire qu’ils ont un outil incroyable contre le présentéisme : la matrice d’Eisenhower. Cette matrice (qui est en fait un simple tableau) permet de répartir les différentes tâches de votre journée dans 4 cadrans selon 2 critères très simples : l’urgent et l’important. Avec ce tableau, vous vous rendrez aisément compte qu’envoyer ce devis ou terminer ce PowerPoint sont des tâches urgentes et importantes mais que déposer le menu du resto indien sur le bureau de Thierry l’est nettement moins. 

déculpabilisez et conscientisez votre temps de travail effectif. 

Et puis d’abord qui vous a demandé de rester aussi longtemps au bureau ? Enfin, à part vous et votre enfant intérieur qui rêve d’avoir sa gommette étoile pour bonne conduite ? Spoiler alerte, votre boss n’est pas instituteur et il n’a pas de gommettes.

Comme l’analyse si bien, ma consœur Lucie Carbone : « on espère imiter les chefs pour sans doute en avoir le même parcours ; parfois au détriment de sa santé mentale ». Alors déculpabilisez ! À choisir, votre boss préférera sûrement moins vous voir que vos dossiers sur son bureau. Et s’ils ont des gommettes dessus, alors je vous garantis, que vous les aurez, vos « brownie points » (si vous n’avez pas la réf’, c’est une expression humoristique anglaise pour dire que si vous jouez au bon élève vous aurez un bon point). 

Arrêter le présentéisme, c’est donc arrêter de dissocier sa présence physique et mentale. Et oui, ce n’est pas parce que vous êtes là physiquement que vous êtes là mentalement, ça se saurait ! Quand Michel tape plus de 100 mots par minute sur son clavier, on sait bien qu’il est en train de discuter par tchat avec Ophélie et que ce « gros dossier qui prend du temps » est un prétexte pour être tranquille. 

Pour vous aider à mêler l’utile et l’agréable, il y a évidemment pléthore d’outils pour mieux vous organiser : méthode Scrum, pomodoro, méthode 5s. Donc, à un moment donné si vous la jouez fine, promis, vous l’aurez votre halte “ragot croustillant” sur l’échec de la greffe de cheveux en Turquie d’Antoine. 

Et n’oubliez pas, si vous voulez vraiment faire des heures supplémentaires, si c’est vraiment votre dada, il y en aura toujours ! Comme les soirées clôtures de bilan comptable ou encore les charrettes clients, délicieuses pour créer des sentiments de plénitude et gagner ce dixième de reconnaissance. Prenez bien soin de vous, bisous.  

par Sophie Imbeaux.

Sophie ImbeauxSophie Imbeaux est auteure et comédienne. Elle fait des blagues très tôt chez Rire et Chansons et est en cours d’écriture de son prochain spectacle qui se jouera à Paris en septembre prochain.

Vous pouvez aussi la retrouver sur Instagram et sur Youtube.  

 

article intéressant

comment se faire bien voir sans rester jusqu’à 20h au bureau ?

article intéressant

à lire aussi

essor du nucléaire : quels impacts pour ces métiers et pour les autres secteurs industriels ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.