Métier de rêve : voir grand, y croire et oser
progress bar

le monde a besoin de vos rêves !

#bien-être au travail #leadership #motivation

Le monde est fatigué de se lever pour des rêves qui ne sont pas les siens. Beaucoup d’individus souhaitent changer de vie. Trop longtemps enfermés dans des métiers qui ne leur plaisent pas et des journées à se demander pourquoi...

Reprenez votre liberté de rêver

« Il est grand temps de rallumer les étoiles. » G. Apollinaire

Nous pensons qu’il est trop tôt ou trop tard pour réaliser nos rêves, que ce n’est pas possible ou pas raisonnable. Nos rêves sont bâillonnés par nos peurs, ils sont tétanisés face à l’actualité. Ils ne trouvent plus de place dans toutes ces tâches à effectuer et restent cachés de peur d’être massacrés. Les jours défilent et nos rêves tombent dans l’oubli ou dans le monde de l’utopie.

Aujourd’hui il est temps d’ouvrir la porte de nos prisons intérieures et d’aller reprendre notre liberté de rêver. De nombreuses découvertes scientifiques réunissent aujourd’hui des domaines trop longtemps séparés : le bonheur et le travail, le sens et l’entrepreneuriat ou encore l’économie et la nature. Remettre nos rêves au cœur de nos métiers apparaît aujourd’hui comme une évidence.

Voir grand

« Ce n’est pas le paysage qui est petit, c’est la fenêtre par laquelle on regarde. » Proverbe tibétain

Notre passé a rétréci notre vision du futur. Nos blessures nous ont construits des œillères. Et si aujourd’hui était le premier jour du reste de votre vie, que feriez-vous ? En retrouvant le regard d’un nouveau-né, un champ des possibles apparaît ; les murs de nos peurs s’effondrent et nous pouvons nous autoriser de nouveau à rêver. Nous pensons qu’un adulte voit mieux la réalité et pourtant elle se trouve dans les yeux d’un enfant. Pour lui rien n’est trop grand. C’est dans nos peurs que tout est trop petit.

Nous préférons penser que l’autre est fou, immature ou irresponsable plutôt que de nous dire que nous avons oublié le mode d’emploi pour rêver. Nos rêves et nos idéaux sont des guides de vie. Peu importe si nous les atteignons. Si notre objectif n’est que de survivre, ou de pouvoir payer nos factures, nos pas seront lourds et se traîneront d’un jour à l’autre. Alors que si l’horizon nous enthousiasme et fait sens pour nous, chaque pas sera une danse.

Notre société souffre du syndrome du « petit » ; de petits projets et de petites idées qui enferment la grande personne que vous êtes.
Un arbre rêve d’atteindre le soleil. Peu importe s’il y arrive ou pas, c’est ce rêve qui lui permet de pousser, de grandir et d’offrir ses plus beaux fruits.

Osez être utopique !

« L’utopie n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé » T. Monod

Un utopiste est souvent une personne qui imagine le futur avant nous. C’est quelqu’un qui ne se contente pas de la réalité extérieure et qui n’a pas laissé le monde projeter son ombre sur lui.

expectra expert de vos métiers RH, paie & juridique.

en savoir plus

  • Un utopiste ne regarde pas ce qui est, mais ce qui pourrait être ; il voit ce qui n’existe pas encore.
  • Un utopiste est un visionnaire potentiel, un entrepreneur de l’avenir. Il lui suffit pour cela de matérialiser son paysage intérieur sur la toile du monde actuel.

Imaginez que vous vivez dans les années 1800, et qu’une personne vient vous dire qu’il a une idée qui permettrait aux individus de communiquer les uns avec les autres dans le monde entier. Il serait immédiatement qualifié d’utopiste voir de fou. Et pourtant, aujourd’hui, Internet fait partie de notre vie quotidienne. Les réalistes n’offrent qu’un reflet du présent ; les utopistes offrent un reflet du futur.

Le bonheur et l’enthousiasme comme guide

« La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature. » Sénèque

Les neurosciences nous apprennent que notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme. Ce sentiment permet en effet la sécrétion de transmetteurs qui font grandir nos connexions neuronales. (Hüther G., 2011)

Quelle belle nouvelle ! Plus nous aimons ce que nous faisons et plus nous y sommes doués ! Et plus nous sommes doués, plus ce que nous faisons a de la valeur et plus nous pouvons potentiellement gagner notre vie avec.
Nous pensons à tort que faire ce que l’on aime est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre dans une période de crise comme la nôtre. C’est le contraire, c’est dans cet état de crise qu’il est urgent de remettre le bonheur au centre. Il est urgent de le faire pour soi et pour le monde. Être heureux est un acte d’intérêt général.

Les études montrent par exemple que notre épanouissement a un impact concret sur notre créativité, notre résilience, notre potentiel d’actions, notre réussite, notre santé ou encore notre altruisme.

Votre bonheur est le compagnon de votre réussite et de celle de la planète.

Votre singularité pour équilibrer le monde

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » O.Wilde

L’écosystème de l’humanité, comme celui de la nature, a besoin de diversité pour s’équilibrer. Le monde a besoin plus que jamais de notre singularité, de notre vérité et de nos rêves. Il n’a pas besoin d’une bonne idée mais plutôt de 7 milliards de solutions.
Un manguier réussit et fait sa part en faisant des mangues. Notre plus bel accomplissement se trouve dans la réalisation et le partage de notre nature profonde. C’est ainsi que nous pouvons participer à l’équilibre général.

Chaque individu est unique ; il n’y a jamais eu quelqu’un comme vous avant et il n’y en aura jamais plus après. Oser être unique, c’est oser être différent et ne pas se fondre dans une identité de masse impersonnelle. Être unique, c’est reprendre sa juste place et apprendre à être connecté à l’autre avec authenticité et complémentarité.

Nos métiers doivent ainsi refléter les talents et rêves de chacun afin de répondre de manière optimum aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques auxquels la planète est confrontée. Nous sommes acteurs du monde dans lequel nous vivons. Chacun d’entre nous est une pièce précieuse de cette fresque collective du vivant.

Rêver durablement

💪Pour vous aider dans la réalisation durable de vos rêves, voici 6 principes issus de la méthode life designing, construite sur les clefs des sciences et du biomimétisme.
L’objectif est ici de travailler les facteurs intrinsèques, souvent négligés, d’une réussite professionnelle ; connaissance de soi, épanouissement, sens, résilience, utilité sociale, créativité…

  • Chaque vie est unique : Créez un rêve unique, qui vous ressemble.
  • La force de l’enthousiasme : Créez un rêve qui vous épanouit et vous donne de l’énergie.
  • Créer le sens de sa vie : Créez un rêve en adéquation avec vos valeurs et vos véritables priorités.
  • Être une solution pour le monde : Créez un rêve qui a un impact positif pour le monde.
  • Créer les métiers de demain : Créez un pont entre vous et le monde.
  • S’inspirer de la nature pour agir durablement : Agissez avec et pour la nature.

à propos de l’auteure

Jennifer VignaudJennifer Vignaud, fondatrice de la méthode life designing, apporte une approche durable et engagée de l’orientation, du travail, de l’entrepreneuriat et de l’éducation.
Ses travaux sont construits sur la base des sciences modernes et du biomimétisme.
Elle accompagne les individus qui veulent donner du sens à leur travail et leur avenir, les entrepreneurs et intrapreneurs de demain qui désirent allier impact positif à leur réussite, ou encore les salariés démotivés qui veulent changer de métier.
Elle est la fondatrice de la méthode de life designing, des concepts de permaculture du travail et d’entrepreneuriat de sens. Elle a développé de nombreux outils et ressources dans le but d’accompagner pas à pas chaque individu à devenir une solution pour le monde.

Retrouvez de nombreux outils et ressources en life designing et permaculture du travail sur le compte Instagram de Jennifer Vignaud, son Facebook ou encore plus d’informations sur son site.

💖Et plus encore : le Coup de cœur de Jennifer Vignaud

Le morceau Zazakel de Grèn Sémézazakel. Un morceau qui sait nous rappeler l’essentiel et qui nous rappelle l’importance de rêver. « Rêve ta vie, vis ton rêve. » Carlo de Sacco

 

à lire aussi

Peut-on accepter les cadeaux de la part de fournisseurs ou clients ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.