Les méthodes de recrutement les plus originales de 2020

#génération y #recrutement #réseaux sociaux

1 décembre 2020

Faire le buzz, séduire, se démarquer… En temps de crise et de renouveau, le mot d’ordre pour les recruteurs comme pour les candidats est la singularité. Drôles, créatives ou simplement décalées, petit tour d’horizon des campagnes de recrutement et des candidatures les plus originales de l’année.

Campagnes de recrutement : toujours plus près des candidats

En 2020, les recruteurs jouent la carte de la proximité pour attirer un vivier de candidats et viser les profils recherchés. L’objectif ? Dépoussiérer leur image, plaire notamment aux jeunes générations, en affichant des valeurs et des modes de communication partagés.

Burger King, la Gen Z dans le viseur

« Rien à voir avec la choucroumarketing burger kingte », «  Vélo, resto, dodo », «  Vous serez bientôt au sommet », « Faites chauffer votre CV »… C’est sous forme de stories Facebook, Snapchat et Instagram que Burger King France a lancé en janvier sa campagne de recrutement de managers. Une approche digitale conçue par l’agence Bonanza pour valoriser les offres d’emploi et toucher davantage de profils qualifiés, en particulier parmi les 18-25 ans. 

 

 

Kellogg’s, une marque employeur en fanfare

Soigner sa marque employeur est l’une des stratégies de communication RH les plus en vogue pour recruter de nouveaux talents. Kellogg’s France l’a bien compris en lançant une campagne de recrutement axée sur l’image de l’entreprise : bien-être au travail, diversité sociale, égalité femmes-hommes, souci de l’impact sur la santé, l’environnement et les populations… Une vaste opération de communication digitale destinée à séduire et attirer des candidats « hyper engagés et résolument impliqués dans la transition alimentaire », selon le PDG Eric Le Cerf.

L’Armée de terre, montrer la réalité du métier

Armée de terre

Attirer et recruter des profils de la génération Y et Z : c’est aussi le but affiché par la récente campagne de recrutement de l’Armée de terre, avec 20 capsules de 6 à 10 secondes. Ces spots très courts sont innovants car ultra-ciblés, adaptés à la façon dont ces générations consomment le contenu sur les réseaux sociaux. Plutôt que de long discours, des images brèves et brutes qui immergent directement les candidats potentiels dans la vie de soldat, tout en reprenant les codes et les valeurs modernes : militaires faisant un selfie, recrue féminine en position de commandement ou encouragée par ses collègues masculins, accent mis sur la confiance en soi, les liens sociaux et le développement personnel… Une manière de recruter parlante et efficace !

Candidatures : l’originalité comme remède à la crise

Si la technique de recrutement des employeurs est centrée sur la bienveillance et la proximité en s’efforçant de parler le langage des candidats, ces derniers quant à eux investissent plutôt l’humour et la mise en scène de leurs compétences afin de sortir du lot. Mieux que des lettres de motivation ? A vous de juger !

Surfer sur la tendance : un CV anti-Covid

Pour décrocher le stage de ses rêves, la jeune belge Louve Jacob, étudiante de 3ème année en E-Business et Economie à la HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège), n’a pas lésiné sur les efforts et la créativité. Son amusante et généreuse candidature spontanée «  box anti-Covid  », envoyée à plus d’une cinquantaine d’agences liégeoises, contenait (en plus de son CV version papier et QR code), du gel hydro-alcoolique, un protège-masque, un porte-clefs hygiénique, des gants et un ticket Win Your Intern. Une initiative d’actualité qui a porté ses fruits : en plus de faire le buzz, Louve a décroché le stage tant espéré.

Humour et vidéo virale : la parodie qui fait mouche

S’adresser aux ressources humaines via une infographie ou une vidéo, c’est bien. Créer une vidéo virale parodiant une autre vidéo virale, c’est encore mieux, notamment lorsqu’on recherche un emploi dans le commerce, le marketing ou la communication ! Julien Hiou Kong, jeune diplômé de l’EM Normandie en quête d’un poste de commercial / business developer, a eu l’idée de s’adresser aux recruteurs via un post Twitter où il se filme dans le style de l’influenceur Jean-Pierre Fanguin. Si ce dernier est la risée de la Toile pour ses formules maladroites et sa provocation sans nuance, le second degré du jeune normand lui a valu des centaines de milliers de vues et surtout, des dizaines d’entretiens d’embauche en seulement quelques jours.

Un conseil : rester pertinent

Créer un CV drôle et original + miser sur les nouvelles technologies = la recette du succès  pour décrocher un emploi ? Pas forcément. Le point fort de ces candidats qui se démarquent est surtout la pertinence de leur candidature par rapport au secteur visé, d’avoir subtilement illustré leurs compétences et leur personnalité. A l’instar de l’étudiante en marketing Lenna Jouot et son fameux CV sous forme de journal L’Equipe, parfaitement adapté à sa recherche d’un job dans la communication sportive.

Et plus encore :

Parodie, graphisme, détournement… Ces CV atypiques ne se prêtent pas à toutes les fonctions ni à tous les domaines d’activité. En revanche, le CV vidéo s’est démocratisé dans une pluralité de secteurs et offre une excellente opportunité de se démarquer dans le cadre de la recherche d’emploi. On a recensé pour vous les règles de préparation et d’exécution pour candidater en vidéo.

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