peut-on vraiment être soi au travail ?

#bien-être au travail #productivité #télétravail

20 février 2024

“La question pas si bête”, c’est un nouveau format qui permet d’aborder – avec humour – toutes ces questions qui peuvent nous traverser l’esprit. Par exemple : peut-on vraiment être soi au travail ? Stéphanie Machart, humoriste, prend la plume du blog Expectra pour y répondre !

Peut-on vraiment être soi au travail ? Non mais c’est vrai, peut-on aller bosser avec des cheveux roses et un kilt ? Peut-on chanter les corons sur l’open space alors qu’il n’est pas 2h du mat’ et que tout le monde est sobre ? Peut-on faire des blagues de tonton : « Hé Martine, quel est l’arbre préféré des chômeurs ? Le bouleau ! » Et surtout peut-on laisser une place à nos émotions et à notre caractère ? 

Peut-on finalement affirmer sa personnalité sans se limiter, ni même se censurer ? C’est là toute la question… 

À l’heure où les entreprises sont en recherche de véritable individualité, on aurait envie de répondre « OUI c’est possible ! » mais il faut trouver l’équilibre. 

Être soi c’est comme la liberté : tant qu’elle n’empiète pas sur celle des autres, tout va bien ! Tant que votre personnalité n’empiète pas sur le collectif de l’entreprise, tout va bien ! 

la tenue c’est quand même un sujet…

L’équilibre par exemple, c’est de mettre une chemise quand vous avez des tatouages, de mettre un blazer noir quand vous mettez votre t-shirt préféré d’ACDC. Et si, en vous levant le matin, vous vous demandez si vous pouvez aller bosser en claquettes chaussettes, la réponse est : « NON ! Ce n’est pas parce que c’est à la mode à New York que c’est vraiment cool en fait »

Les entreprises sont plus ouvertes qu’avant mais quand même… ! D’ailleurs, on voit de plus en plus de dirigeants en jean et en Stan Smith, c’est devenue une tenue cool et corporate. Terminée l’époque où le/la boss s’enferme dans un costume trois pièces ou un tailleur, il faut paraître cool et proche des collaborateurs ! Mais n’exagérons rien, on est encore loin d’en voir beaucoup débarquer en Codir avec un t-shirt licorne sous une veste en cuir. 

tout comme l’équilibre du caractère.

L’équilibre vestimentaire est nécessaire, tout comme l’équilibre de notre caractère et de nos émotions d’ailleurs. Oui, vous pouvez être franc mais pas trop dur, être sensible sans trop l’être, être introverti mais capable de gérer les interactions sociales.  

C’est pour ça, même si vous avez envie de vous effondrer parce que Jean-Pierre critique votre  dernier powerpoint, de vous énerver sur Monique parce qu’elle a encore mangé votre tupperware dans le frigo des communs, ou sur votre petite stagiaire qui n’a toujours pas compris comment faire un copier-coller… Et bien NON ! Vous allez plutôt prendre une GRANDE respiration, et surtout votre plus beau sourire pour dire que : « oui, c’est vrai le powerpoint n’est pas parfait et que vous seriez ravi.e de voir avec lui comment l’améliorer, que pour faire un copier-coller c’est contrôle C / contrôle V et pas l’inverse. Et enfin, que Monique – pour SA SANTÉ – devrait éviter de manger votre tupperware car celui qu’elle vient d’avaler datait du mois dernier »

En somme, que ce soit votre tenue vestimentaire ou vos émotions, dites-vous que vous pouvez en ramener une partie au boulot mais pas trop. Du coup, laissez chez vous votre veste à paillettes, de toute façon ça fera trop de lumière dans l’open space !

par Stéphanie Machart. 

Stéphanie Machart

Stéphanie Machart a deux métiers ! La journée, elle bosse dans les ressources humaines et le soir, elle fait des blagues. Cette humoriste diplômée de la célèbre Ecole Nationale de l’Humour de Montréal joue notamment son spectacle « Entre-deux » au Spotlight de Lille. Vous pouvez la retrouver sur Instagram et sur LinkedIn.  

article intéressant

peut-on vraiment être soi au travail ?

article intéressant

à lire aussi

ce stage : l’élément déclencheur de ma carrière.

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.