pourquoi aller au bureau si l’on peut travailler de chez soi ?

#bien-être au travail #productivité #télétravail

23 janvier 2024

“La question pas si bête”, c’est un nouveau format qui permet d’aborder – avec humour – toutes ces questions qui peuvent nous traverser l’esprit. Par exemple : pourquoi se rendre sur un lieu de travail quand on peut travailler de chez soi ? Sophie Imbeaux, humoriste, prend la plume du blog Expectra pour y répondre !

C’est vrai ça ? Après tout, vous aussi vous avez une machine à café, une chaise et un bureau ? Et vous avez même eu le bon goût d’éviter la moquette aux murs et les plantes en plastique. Alors pourquoi se rendre sur son lieu de travail si ce n’est pour faire convulser le Karl Lagerfeld qui sommeille en vous ? 

Les raisons de votre boss sont pourtant nombreuses : la productivité, la motivation, le sens du collectif… Termes qui lui permettent en fait de débarquer à tout moment dans votre bureau pour s’assurer que vous lisez enfin ce rapport comptable et que vous avez cessé ce Pac-Man en Post-it sur la vitre. Et pourtant, malgré la réticence actuelle des PDG pour le télétravail, je reste convaincue que vous pouvez devenir le salarié de l’année tout en restant dans votre pyjama intégral licorne. 

Si vous aussi vous en êtes convaincu, voici enfin un paquet d’arguments ultra solides à donner à votre boss pour télétravailler depuis votre lit, à 14h tout en re-regardant l’épisode 2 de la saison 8 de Friends, le meilleur. – Ceci n’est pas un débat.

parce que travailler de chez soi, c’est avoir enfin la maîtrise complète de son temps.

Travailler de chez vous a un effet papillon notable sur votre temps. Parce que si on oublie le temps passer à snoozer, à choisir sa tenue, à regarder l’appli météo, à scroller sur Insta, à retourner sur l’appli météo parce que vous ne l’aviez pas ouverte la première fois et bien vous gagnez environ 1H43 (à peu près)**, par rapport à une journée en présentiel.

Et n’en doutez pas, ces 103 minutes peuvent vous donner la possibilité de devenir – en toute simplicité – la meilleure version de vous-même. C’est votre boss qui va être content ! 

**ceci est une analyse extrêmement personnelle de l’auteure compte tenu de son efficacité rare pour démarrer une journée. 

plus votre environnement de travail vous plait, plus vous allez avoir envie d’y rester.

Il est prouvé qu’on gagne grandement en productivité si l’on s’attelle aux 5 tâches les plus difficiles dès le matin***. Partons donc du postulat que vous télétravaillez aujourd’hui et que dès le saut du lit vous vous ruez sur votre ordinateur pour répondre au mail de la RH – je  rappelle que c’est une hypothèse -,  envoyer vos notes de frais à la compta’ et participer à la cagnotte Leetchi de Monique (j’ai rien contre vous Leetchi mais moi, on m’a jamais organisé de cagnotte) : il vous restera alors 1H43 rien que pour vous ! Et comme aujourd’hui votre espace de vie et de travail ne font qu’un, il est fort probable que la meilleure version de vous-même refasse surface. 

À vous de voir si vous êtes plutôt Charlotte York qui après avoir soigneusement renvoyer son tableau Excel, repassera son linge, fera un cake à la châtaigne – parce que c’est de saison – et prendra un cours de violoncelle en ligne. Ou alors Michael Scott qui après avoir organisé un Doodle pour le beer pong du prochain séminaire, va tresser ses poils d’orteils, et jouer au Twister seul.

Bref, d’une façon ou d’une autre vous serez plus productif puisque vous serez dans l’action. On ne retiendra pas ici la récente étude du MIT qui relève une réduction de 18% de la productivité des collaborateurs travaillant à distance, car la baisse de productivité n’est prouvée qu’au bout de 3 jours de télétravail. Cela vous laisse donc deux jours plein pour répondre à toutes les requêtes de votre boss et avoir une gestion tout à fait personnelle de votre temps. On n’a pas dit optimale hein, mais personnelle. Bisous. 

***Ça, pour le coup, c’est Fabien Olicard qui le dit dans son livre Votre temps est infini qui est tout simplement fabuleux (Fabien et le livre).

par Sophie Imbeaux.

Sophie Imbeaux

Sophie Imbeaux est auteure et comédienne. Elle fait des blagues très tôt chez Rire et Chansons et joue le vendredi soir, à la Comédie des 3 Bornes, son spectacle A l’Américaine. 

Vous pouvez aussi la retrouver sur Instagram et sur Youtube.  

article intéressant

pourquoi aller au bureau si l’on peut travailler de chez soi ?

article intéressant

à lire aussi

« j’ai rencontré mon conjoint au bureau »

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.