recrutement dans le métavers : ils l’ont fait.

#digitalisation #marché de l'emploi #recrutement

7 février 2023

Le métavers attire autant qu’il défraie les chroniques. Derrière cet engouement, un nouveau terrain de jeu pour les entreprises ! Certaines y voient l’occasion de se distinguer pour recruter. Alors, pratique incontournable du recrutement de demain ou phénomène anecdotique ? On part en investigation pour vous…

définition et origine : le métavers, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur la notion de « métavers » :

  • Contraction du mot « meta » (« au-delà » en grec) et « universe » en anglais (soit, « univers »).
  • Transposé à l’usage d’internet, le métavers évoque un monde virtuel parallèle, dans lequel les internautes peuvent « vivre » et interagir sous la forme d’avatars.
  • Il n’existe pas « un » métavers, mais plusieurs métavers.

Si ce mot est devenu à la mode, il n’est pourtant pas récent et tire ses origines de la science-fiction :

  • En 1992 et le livre « Le Samouraï virtuel » de Neal Stephenson, un auteur américain de science-fiction, paraît. Il relate un monde apocalyptique dans lequel un industriel a créé un monde virtuel appelé « metaverse » où les individus, sous forme d’avatars, peuvent échapper au monde réel.
  • Cette approche du métavers se retrouve également dans le roman « Ready Player One » d’Ernest Cline, réadapté au cinéma par Steven Spielberg en 2018.

Alors, de la science-fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas ? Pas tout à fait. Le métavers n’en est qu’à ses débuts…

Du métavers au méta-recrutement

La crise du Covid-19 a créé une bascule :

  • Essor du télétravail et des réunions à distance,
  • Développement du « télé-recrutement » (entretiens en visio).

Et tout l’enjeu du futur du travail est déjà d’actualité : créer un sentiment de présence (virtuelle), alors même que les collaborateurs sont à distance dans le monde physique.

Au-delà de l’effet de mode du métavers, le méta-recrutement (recrutement dans le métavers) présente plusieurs opportunités :

  • Abolir les frontières géographiques : pas besoin de se déplacer pour réaliser un entretien de recrutement dans le métavers ! Vous pourrez même vous exprimer en français pour que votre interlocuteur vous entende instantanément en chinois ou en espagnol.
  • Réduire les biais de recrutement : libre à chaque candidat de modifier l’apparence de son avatar et de se représenter comme il le souhaite (cheveux roses, licorne, costume-cravate…). Une manière de réduire les discriminations à l’embauche et de mettre le focus sur la personnalité et le parcours.
  • Gamifier l’échange et valoriser certaines compétences : dans certains domaines, vous pouvez imaginer des mises en situation virtuelles et créer des scénarios pour tester et identifier les compétences d’un candidat.
  • Créer une expérience candidat immersive et inédite : propulsez votre interlocuteur dans un environnement totalement personnalisé et ajoutez du fun à l’entretien de recrutement (en échangeant en plein désert, questionnant pendant une randonnée, négociant sur un bateau… les possibilités sont infinies).

Recrutement dans le métavers : cas d’entreprises

Pour autant, les initiatives de recrutement dans un metavers sont encore assez rares. Alors concrètement, quels usages et bénéfices ?

Dare.Win a recruté sur Fortnite

Pour trouver leurs deux nouvelles pépites créatives, le groupe de communication Dare.Win a lancé une opération de recrutement sur Fortnite en 2018 (oui, le jeu Fortnite peut être considéré comme un métavers, dans le sens où il propose un monde virtuel). L’entreprise cherchait à faire un maximum de bruit en très peu de temps et quoi de mieux que le jeu vidéo le plus populaire du moment ? 

recrutement metaverse dar.win fortnite
source de l’image : Dar.Win

Le principe : les candidats devaient ajouter Dar.Win sur le réseau Fortnite et envoyer leur portfolio. S’ils étaient sélectionnés, ils passaient un entretien en direct et à distance dans l’univers de Fortnite et réalisaient une partie au cours de laquelle les candidats étaient questionnés sur leurs passions et goûts. Les profils choisis ont ensuite été invités à un entretien en face-à-face dans les locaux parisiens de l’entreprise.

Pour ne pas attirer que des gamers (« joueurs »), Dar.Win a également mis en place une adresse mail « idontplayfornite » (« je ne joue pas à Fornite »).

Résultats :

  • Une opération qui a attiré les candidats très rapidement (350 demandes d’ajout en 3 jours (600 en 10 jours), 250 mails).
  • 50 entretiens passés, 2 profils recrutés et une banque de CV à disposition.
  • Des candidatures en provenance de l’autre bout du monde.
  • Un peu plus de travail pour décortiquer les candidatures (entre les demandes d’ajout peu sérieuses, les blagues et ceux qui ne comprennent pas l’annonce).
  • Des retombées médiatiques conséquentes (plus de 120 articles dans plus de 16 langues).

Une foire de l’emploi dans le métavers par LG

LG Innotek, une entreprise sud-coréenne du groupe LG, a organisé en 2021 un salon de l’emploi en ligne dans le métavers.

événement recrutement metaverse LG Innotek
source de l’image : Journal Télévisuel Arigang News

L’idée : réunir des candidats et des RH dans une réplique virtuelle des bâtiments de l’entreprise, où chacun pouvait s’y balader, obtenir des informations et passer des entretiens.

 

Bilan de l’événement :

  • 400 candidats se sont prêtés au jeu.
  • L’entreprise estime que c’est une opération fructueuse et moins coûteuse qu’un événement physique (20% moins cher, d’après une journaliste locale).

💡 Des entreprises telles que SK Telecom, Samsung Electronis, ou encore Nexon ont organisé des événements similaires dans des métavers comme Gather Town, ifland and Zepeto.

La campagne de recrutement dans le métavers de Carrefour

En mai 2022, Carrefour a lancé sa première campagne de recrutement dans un métavers. L’objectif : valoriser la fibre technologique de l’entreprise et attirer les profils rares (data scientists et data analysts) grâce à une expérience unique et innovante. Carrefour a donc créé un campus virtuel et invité une quarantaine d’étudiants de polytechnique et des Mines Télécom à s’inscrire et participer à la session de recrutement.

L’événement a fait parler de lui pour plusieurs raisons :

  • C’était une première pour une entreprise du CAC 40 : Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour a lui-même introduit la session.

  • Cet événement 3D était accessible sans casque de réalité virtuelle pour que les participants puissent y accéder sans contrainte.
  • Le fait que l’événement soit accessible via un navigateur depuis un PC ou une tablette, sans avoir à télécharger quoi que ce soit, réduit les possibilités en matière de graphisme. De quoi générer plusieurs moqueries sur la qualité visuelle de la session (« Il y a 15 ans, même le jeu Second Life faisait mieux », « Le jeu va sortir sur Nintendo 64 ou PS1 ? » a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux).

Bilan de l’opération : un effort d’innovation salué, une initiative remarquée, mais des réactions mitigées et peu de candidats présents. Plus qu’une session de recrutement, il semblait s’agir d’une occasion pour Carrefour de présenter les métiers du groupe et d’associer l’entreprise au terme « métavers ».

Japon : un salon de l’emploi dans le métavers

Fin janvier 2023, se tenait le plus grand salon virtuel de l’emploi au Japon. D’après des reporters locaux, plus de 2000 étudiants et 179 entreprises ont participé à l’événement métavers.

salon de recrutement dans le metavers au Japon
source de l’image : Hideaki Ishiyama, journaliste du média Asahi.com

À partir d’un smartphone et via un avatar, employeurs et étudiants ont pu échanger et interagir au sujet des offres d’emploi, poser des questions, donner des explications.

« Le métavers permet de créer des réunions en ligne, auxquelles peuvent participer des étudiants de région éloignées et de maintenir la spontanéité des rencontres en face-à-face lors des salons de l’emploi traditionnels », expose Taiki Nishino, l’un des co-organisateurs de l’événement.

Recrutement dans le métavers : avantages et inconvénients

Si quelques entreprises françaises (à l’instar d’Havas, Axa, Carrefour) ont déjà bâti leur siège social dans un monde virtuel, recruter via un métavers n’a pas encore sa place parmi les méthodes de recrutement les plus efficaces.

On vous propose un bilan des avantages et inconvénients.

avantages :

  • créer un premier point de contact inédit et personnalisé.
  • travailler l’image de la marque employeur, la positionner comme innovante (notamment pour charmer les profils IT).
  • générer des retombées médiatiques et une forte visibilité.
  • gamifier l’expérience candidat.

inconvénients :

  • cela demande de disposer d’un accès internet performant (quand on voit que les appels en visio sont déjà hachés…)
  • les infrastructures actuelles de télécommunication ne sont pas encore suffisamment performantes pour accueillir et proposer un métavers digne de « Ready Player One » et ouvert à tous.
  • le rapport entre la valeur ajoutée créée et l’investissement à allouer reste encore trop faible (sachant que les métavers sont pour l’instant au stade de simples salles d’échange entre avatars…)
  • un métavers ne peut pas se substituer à l’humain. C’est un moyen complémentaire d’entrer en contact avec un candidat et une porte d’entrée vers le processus de recrutement habituel.

Vous l’aurez compris, le métavers en est encore à ses balbutiements et rien n’indique qu’il aura une place de choix dans le processus de recrutement de demain. Quand certains s’imaginent déjà recruter dans une fusée, d’autres réduisent à néant l’avenir du métavers. Et vous, quel est votre clan ?

et plus encore :
Les intelligences artificielles sont partout. Satisfaire le robot : telle est la mission du candidat en 2023. Voici donc nos conseils pour un CV et une lettre de motivation qui remontent dans les algorithmes !

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