candidature : 3 conseils pour déjouer les algorithmes.

#conseil #employabilité #recrutement

2 février 2023

Chat GPT, Stable Diffusion, Lensa AI… Les intelligences artificielles (IA) sont partout ; même dans nos processus de recrutement. Satisfaire le robot avant de satisfaire le boss, telle est la mission du candidat en 2023. Alors, comment rédiger un CV et une lettre de motivation qui remontent dans les algorithmes ? Découvrez nos astuces pour une candidature 100% robot friendly.

1. décoder l’annonce et faire ressortir les bons mots-clés

S’il est habituellement de bon ton de montrer sa maîtrise de la langue française à coup de synonymes et figures de style, un algorithme ne sera malheureusement pas de cet avis.

Les logiciels et algorithmes de recrutement fonctionnent sur le principe du « matching » ou du « scoring » : 

  • Ils attribuent à votre candidature une note en fonction de certains critères, définis en amont par le recruteur.
  • Plus votre candidature cochera de cases, plus elle se verra attribuer une bonne note. 

Alors, n’hésitez pas à réemployer le champ lexical de l’offre et à faire matcher votre profil. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de décoder l’annonce, lister les compétences et les inscrire dans votre lettre de motivation et/ou votre CV (si tant est que vous disposiez de ces compétences 😉). 

À noter que les logiciels de gestion de candidatures, appelés ATS, prennent en compte l’évolution sémantique des métiers. Alors, vous pouvez donc actualiser les intitulés de vos précédents postes pour les aligner avec les attentes du marché.  

2. travailler le fond et la forme de la candidature

Un algorithme de recrutement se moque bien de savoir si votre candidature est la plus originale ou la plus graphique. Lui ce qu’il veut, c’est avant tout qu’elle remplisse un certain nombre de critères. Alors, pas besoin de solliciter le petit cousin en deuxième année d’école de graphisme pour mettre à jour votre CV sur Canva ou Adobe Photoshop ! On opte pour une mise en page claire et structurée qui facilite la lecture de votre CV et/ou lettre de motivation par le logiciel : 

  • Titre du CV : exit les Datas / Crypto / AI Evangelist et autres intitulés pompeux. C’est une candidature, pas une page Linkedin. Il vaut mieux reprendre celui de l’offre d’emploi que l’intitulé de notre précédent poste. Cela montre que vous vous projettez dans votre future fonction et cela permet surtout de remonter dans l’algorithme.
  • Organisation du CV : n’hésitez pas non plus à jouer avec les différentes graisses et tailles de police pour hiérarchiser l’information et faire ressortir les éléments clés (chiffres, mots clés…).
  • Fond du CV : veillez à respecter les contraintes (format, langue, grammaire, orthographe…). Une annonce en anglais appelle nécessairement une réponse en anglais. En répondant en français, l’ATS risque d’évincer votre candidature qui ne cochera aucun mot-clé. 

3. parler à l’Homme, pas la machine

Même si votre but est de remonter dans les algorithmes de recrutement, n’oubliez pas votre objectif final : décrocher un entretien et avoir le poste. 

Si les ATS et IA sont utilisés pour aider les entreprises à présélectionner les candidatures, elles restent néanmoins soumises à une évaluation humaine. In fine, vous vous adressez à un être humain, votre candidature ne peut donc pas ressembler à un simple enchaînement de mots-clés. 

On doit ressentir votre personnalité, votre expertise, mais surtout votre compréhension des enjeux et attentes du recruteur. Ainsi, on veillera à adopter un ton approprié, rester fluide et être simple sans être simpliste. Et pour vous assurer de passer la barrière des algorithmes, le mieux reste encore de doubler avec le contact humain. Mail, message privé Linkedin, courrier, appel téléphonique, rencontre… Faites-vous connaître et reconnaître 😉

Et plus encore :

Envie de faire passer votre candidature à la vitesse supérieure ? Faites de votre profil Linkedin un CV attrayant et inspirez-vous du pitch pour enrichir votre argumentaire et rédiger un storytelling qui captera à coup sûr l’attention des recruteurs.

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