Augmentation des salaires : quel est le rôle du manager ?

#augmentation

21 janvier 2019

Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue… Pour 50 % des Français, la rémunération est ainsi la première source de motivation au travail. Qui au sein de l’entreprise fait la pluie et le beau temps en matière d’augmentation ? Focus.

Qui décide des augmentations de salaires ?

Si les managers sont bien entendu responsables de l’évaluation des performances de chaque membre de leurs équipes, ils ne décident pas directement des bénéficiaires ni du montant des augmentations individuelles ou des primes. Chaque manager est ainsi invité à soumettre des propositions d’augmentation pour les collaborateurs de son choix, dans le cadre d’un budget qui lui est alloué. L’arbitrage final se fait ensuite au niveau du comité de direction.

Comment répartir les augmentations de salaires ?

En vertu du principe d’égalité de traitement, la cohérence est de mise en matière de politique salariale. L’attribution d’augmentations ou de primes ne peut se faire à la tête du collaborateur. Ainsi, le refus d’augmenter un collaborateur, par rapport à ses collègues qui eux ont été augmentés, doit être justifié par l’existence d’éléments objectifs argumentant cette différence de rémunération.

Comment gérer les insatisfactions ?

Lorsque la proposition d’augmentation d’un membre de l’équipe n’est pas entérinée par la direction, l’annonce de la mauvaise nouvelle relève malgré tout du manager. Afin d’anticiper la déception du collaborateur et sa perte de motivation, il est essentiel que le manager soit au fait de la politique de rémunération de l’entreprise et en capacité d’expliquer ce qui la guide. Autre possibilité : lui soumettre d’autres leviers de motivation, tels qu’un plan de formation par exemple.

article intéressant

Augmentation des salaires : quel est le rôle du manager ?

article intéressant

à lire aussi

Quelles sont vos contrariétés de la vie de bureau ?

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.