Le salaire, outil de fidélisation le plus efficace ?

9 avril 2014

La plupart des études le prouvent : la rémunération n’est pas forcément la première raison qui incite les salariés à rester avec leur employeur. Mais alors, quels sont les autres leviers de fidélisation ?

Une étude récente a identifié 5 profils d’employés qui permettent de mieux comprendre leurs critères de motivation et de fidélité.

  • Le chercheur d’or :pour lui, la rémunération est primordiale, il est susceptible de quitter l’entreprise dès qu’une meilleure offre se présente.
  • Le grimpeur d’échelons :si le salaire a son importance, c’est avant tout le progrès qui le motive (possibilités d’évolution, formations, défis…). La clé pour le retenir ? Une politique RH motivante et surtout clairement définie.
  • Le pragmatique :sa philosophie ? Le travail est un mal nécessaire. Pour avoir une chance de retenir son attention, l’entreprise doit lui offrir la possibilité de profiter de sa famille grâce à des horaires flexibles, et lui garantir une certaine stabilité.
  • L’épicurien :il veut exercer un métier qui lui plaise sans empiéter sur ses activités personnelles. La flexibilité et des missions qui lui permettent de s’épanouir sont les deux leviers les plus efficaces pour le fidéliser.
  • Le conciliant :il s’agit généralement d’un senior motivé par l’intérêt qu’il porte à son travail, mais aussi par la transmission de son savoir.

La conclusion qui s’impose ?

Dans la mise en place de leur politique de rétention des talents, les employeurs doivent analyser le profil de leurs salariés, rester à l’écoute de leurs demandes et leur proposer des missions adaptées à leurs compétences et à leurs envies.

De leur côté, les salariés doivent être prêts à faire des concessions :ne claquez pas la porte parce que l’entreprise est incapable de répondre à vos attentes dans l’immédiat, et envisagez de négocier sur d’autres critères avant de prendre une décision définitive.

Et vous, qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de rester avec votre employeur actuel ?Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avecnos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

article intéressant

Le salaire, outil de fidélisation le plus efficace ?

article intéressant

à lire aussi

Prétentions salariales : faut-il les mentionner dès la lettre de motivation ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.