progress bar

manager : comment insuffler une bonne dynamique à la rentrée ?

#bien-être au travail #leadership #motivation

À peine rentrées, déjà fatiguées… vos équipes se disputent les prochains congés ? Pire, elles semblent plus abattues qu’avant de partir ? Merci le « Back To Work Blues » ! Heureusement, la déprime post-congé n’est pas une fatalité ! Découvrez vite comment insuffler une bonne dynamique dès la rentrée 👇

Prendre le pouls de son équipe

En one-to-one, en équipe, autour d’un café ou d’un déjeuner ; n’hésitez pas à demander à vos collaborateurs comment ils se sentent et surtout ce dont ils ou elles ont besoin pour repartir du bon pied.
Ce moment privilégié sera l’occasion de fixer ensemble les objectifs à venir sur ce dernier trimestre et pourquoi pas, parler évolution et formation.
En effet, le changement de perspectives en ouvre souvent de nouvelles. Il n’est pas rare de voir des collaborateurs profiter de la rentrée pour se réinventer. Alors, n’attendez pas qu’un autre manager comble leurs envies d’ailleurs et soyez proactif dans la rétention de vos talents.

Éviter la réunionite

Si elles facilitent les échanges, les réunions nuisent gravement à la productivité et peuvent rapidement démotiver vos collaborateurs. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ces licornes françaises qui ont fait de la réunionite leur cheval de bataille en les remplaçant par d’autres modes de communication ?
Comme chez Alan, où les réunions ont été remplacées par des fils de discussion. Lorsqu’un problème nécessite l’intelligence collective, on ouvre un nouveau sujet dans Github, un réseau social dédié au développement web, et tague les principaux intéressés en n’oubliant pas de mentionner une deadline.
Ou l’entreprise Klaxoon qui a remplacé les réunions par des workshops. Exit les meetings descendants d’où l’on repart plus perdu qu’à l’arrivée ! Chez Klaxoon, on co-développe grâce à des outils de réunion « créatifs et collaboratifs », développés en interne. Chez Expectra, on est particulièrement fan du “Speed Boat” qui permet de prendre du recul sur n’importe quelle situation !
Alors, prêt à innover ?

Échelonner les projets

Ne rendez pas le retour de congé plus difficile qu’il ne l’est déjà ! Facilitez la rentrée de chacun en répartissant intelligemment et justement la charge de travail au sein des équipes. Pour ça, n’exigez rien pour la rentrée, qu’il s’agisse de la vôtre ou celle de vos collaborateurs. Laissez à chacun le temps d’atterrir et reprendre doucement ses marques. 

Utilisez, si ce n’est pas déjà le cas, un outil de gestion de projet visuel tel que Trello, Asana, Notion ou Monday. Bien utilisés, ces outils facilitent le quotidien des équipes tout en allégeant la charge mentale. Agissant comme un deuxième cerveau, ils permettent de savoir qui fait quoi et d’avoir un aperçu des tâches en cours, des échéances, des livrables et différents jalons d’un projet en un clin d’œil. Le must : la plupart d’entre eux sont modulables et/ou personnalisables pour s’adapter à vos méthodes préférées (Calendrier, Kanban, Gantt, listes…) !

expectra expert de vos métiers RH, paie & juridique.

en savoir plus

Maintenir un esprit «vacances»

Petit-déjeuner d’équipe, repas entre collègues, pause café, session de sport collective, midi jeux, afterwork, team building… Rien de tel pour motiver ses troupes et faire perdurer l’esprit « vacances » ! Alors, osez multiplier ces moments d’échanges informels pour relâcher la pression, partager les souvenirs de vacances et raviver l’esprit d’équipe !

Vous pourriez par exemple :

  • Organiser un buffet « retour de congé » en demandant à chaque collaborateur d’apporter une spécialité de son lieu de vacances,
  • Lancer une playlist collaborative pour lutter contre le blues de la rentrée avec des chansons pop et survitaminées,
  • Créer un “vision board” collaboratif sur Pinterest où chacun y glisserait ce qui l’inspire ou le motive en cette rentrée,
  • Mettre en place une bibliothèque ou ludothèque d’entreprise où chacun viendrait déposer les jeux ou livres dont il n’a plus l’utilité. Les seuls mots d’ordre : fun & inspiration !

Lâcher prise

Enfin, acceptez de ne pas avoir la main sur tout et lâchez du leste ! Le retour de vacances est éprouvant pour tout le monde, vous y compris. Rappelez-vous que la santé et l’équilibre de votre équipe dépendent en partie de votre propre bien-être ! Alors, inutile de vous faire des nœuds au cerveau à vouloir absolument tout gérer au risque de liquider l’intégralité de votre capital repos. 

Pendant l’été, vos collaborateurs ont goûté à la liberté dans le pro comme dans le perso. Alors, faites-leur confiance et accordez leur l’autonomie nécessaire à la bonne réalisation de leurs projets. Ils vous en seront reconnaissants !
Et comme le disait l’auteur canadien Daniel Desbiens, « Lâcher prise réserve souvent de très belles surprises » !

Et plus encore :

Envie de booster votre management pour la rentrée ? Retrouvez le top des MOOCs inspirants pour travailler votre posture, passer en mode agile et oser le co-développement, développer votre intelligence émotionnelle ou encore  renforcer la cohésion d’équipe.

manager : comment insuffler une bonne dynamique à la rentrée ?

à lire aussi

8 astuces pour ne pas s’épuiser dès la rentrée.

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.