5 erreurs qui peuvent bloquer votre salaire.
18 mars 2025


En théorie, un salaire progresse avec le temps, même sans changer d’entreprise. En pratique, rien n’est automatique. Et sans le savoir, vous êtes peut-être le premier frein de votre progression salariale. Voici 5 erreurs qui peuvent bloquer votre salaire… et des conseils pour les contourner.
- « tout vient à point à qui sait attendre » : vraiment ?
- « plus fidèle que moi, il n’y a pas ! »
- « chouette, de nouvelles missions… bénévoles ! »
- « j’étais bien payé il y a 10 ans »
- « à quoi bon demander une augmentation ? »
« tout vient à point à qui sait attendre » : vraiment ?
Dans la vie professionnelle, il y a ceux qui attendent une promotion et ceux qui osent demander une augmentation de salaire. Aujourd’hui, c’est plutôt la seconde stratégie qui fonctionne, celle où vous « provoquez » votre destin. Car, si votre ambition reste un secret bien gardé, difficile d’imaginer qu’elle se concrétise d’elle-même. Alors, plutôt que d’attendre qu’on lise dans vos pensées ou que les planètes s’alignent, formulez votre demande : prenez un rendez-vous (autre que l’entretien annuel), préparez votre argumentaire (listez vos missions et vos résultats chiffrés) et sollicitez clairement une augmentation ou une promotion. Au mieux, vous l’obtiendrez. Au pire, vous ouvrirez les discussions et négociations.
« plus fidèle que moi, il n’y a pas ! »
Cela fait 10 ans que vous travaillez au sein de cette entreprise. Vous faites partie des « anciens », ceux qui ont déjà vu défiler deux DRH et 10 collègues… Votre fidélité envers votre employeur vous honore vous, moins votre compte en banque. Si votre rémunération a peu évolué au fil du temps, c’est certainement parce que vous êtes restés longtemps au même poste, à réaliser peu ou prou les mêmes missions. Ce n’est pas un reproche : une quantité de salariés se plaisent à rester dans le même périmètre pendant plusieurs années. La stratégie n’est toutefois pas la meilleure si votre objectif est de voir votre salaire évoluer significativement.
Mieux vaut justifier de nouvelles missions, compétences, résultats probants, pour, à chaque fois, avoir une occasion légitime de renégocier votre salaire. Sachez que, selon votre fonction et votre secteur, votre salaire peut atteindre jusqu’à +10% à 15% après 5 ans d’ancienneté. Voici comment le salaire évolue avec l’ancienneté.
« chouette, de nouvelles missions… bénévoles ! »
Lorsque de nouveaux challenges professionnels se profilent en interne, vous êtes toujours motivés à les relever. C’est une bonne manière d’enrichir votre carrière et une belle preuve de votre engagement vis-à-vis de l’entreprise ! Mais qui dit « missions complémentaires », dit aussi « rémunération complémentaire ».
Alors, si d’aventure, vous avez pris de nouvelles responsabilités sans bénéficier d’une augmentation de salaire, sachez qu’il n’est pas trop tard pour agir. Votre argumentaire aura même d’autant plus de poids que vous saurez comparer votre fiche de poste initiale et l’étendue de vos missions actuelles. Votre demande est légitime, et votre manager saura considérer vos arguments pour réévaluer votre salaire ou trouver un terrain d’entente.
Pour aller plus loin, découvrez comment une évolution interne ou externe impacte votre rémunération.
« j’étais bien payé il y a 10 ans »
Le marché de l’emploi évolue à vitesse grand V. Si vous êtes resté bloqué dans le passé (même le passé d’il y a 3 ans), il se peut que votre rémunération – négociée dans un contexte de marché différent – ne soit plus alignée avec les packages que proposent aujourd’hui les entreprises à des postes équivalents.
Restez donc en veille sur les rémunérations moyennes qui sont à l’œuvre pour vous assurer d’être toujours dans les tendances. Vous pouvez par exemple consulter notre baromètre des salaires cadres 2024/2025 qui compile les salaires médians par fonction et par secteur d’activité. Sachez aussi qu’avoir une compétence rare que les entreprises peinent à trouver, c’est un levier intéressant pour faire monter les enchères en matière de rémunération. Voici les compétences d’aujourd’hui et de demain qui peuvent faire la différence.
« à quoi bon demander une augmentation ? »
Cela fait plusieurs années que vous occupez le même poste. Autant dire qu’aller taper à la porte du bureau de votre manager pour réclamer quelques euros de plus par mois, c’est, selon vous, un combat perdu d’avance ou inutile. Minimiser votre valeur ou anticiper un refus est une erreur classique. Ici, il faut garder en tête qu’il y a plusieurs facteurs qui légitimisent une évolution de salaire, y compris si votre poste n’a pas évolué. Parmi eux : la valeur de vos années d’expérience sur le marché de l’emploi ou les compétences acquises sur le terrain.
Par ailleurs, le plus souvent, un cadre qui n’a pas officiellement évolué sur le papier a forcément vu ses fonctions s’étoffer, ses aptitudes se confirmer, du fait de l’expérience ou des formations suivies. Et ça, ça a un prix !
et plus encore :
Les augmentations de salaire ne tombent pas du ciel… dans la plupart des cas ! D’où l’importance de provoquer un peu le destin. Pour vous inspirer, voire créer le déclic, découvrez les témoignages de salariés qui ont osé demander une augmentation de salaire.
article intéressant
5 erreurs qui peuvent bloquer votre salaire.
article intéressant


quel devrait-être votre véritable salaire ?
Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.
je veux savoirarticles populaires.
top 10 des métiers les mieux payés en France.
8 octobre 2021
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2023.
24 octobre 2023
dossier
Les clés du management
1 mars 2010
nos derniers articles
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !