Les métiers qui rapportent le plus en 2020 | Expectra
progress bar

Les métiers qui rapportent le plus en 2020

#études et baromètres #marché de l'emploi #salaire

9 novembre 2020

Cette année, de nombreux secteurs ont souffert de la crise sanitaire qui a fortement impacté l’économie. Malgré tout, certains s’en sortent mieux que d’autres. Le point sur les métiers les mieux payés et ceux qui affichent les meilleures progressions de salaire en 2020.

2020 aura été marquée par une situation inédite, traduite par de nombreuses activités gelées ou ralenties. Toutefois, certains secteurs d’activité tirent leur épingle du jeu, à l’image du transport et logistique, qui affiche une augmentation des salaires des cadres de 4 % sur un an, du commerce (+ 3,7 %), et de la banque et assurance (+ 3,4 %), d’après le baromètre des salaires cadres 2020 d’Expectra.

Salaire : les métiers épargnés par la crise

Dans le secteur du BTP et de la construction, c’est l’ingénieur BTP qui a la rémunération la plus élevée, avec un salaire médian de 41 490 euros. Le conducteur de travaux lui vole la palme de la plus belle évolution sur un an (+5,9 %), pour atteindre un salaire annuel médian de 39 710 euros.

Dans le secteur du commerce, le directeur national des ventes peut espérer une rémunération moyenne de 67 200 euros avec ses six ans d’expérience environ, bien que ce métier n’affiche pas d’augmentation de salaire significative en 2020. Le chef de produit et l’UX designer voient en revanche leur rémunération s’envoler de 5,9 % et 5,7 % respectivement, pour des salaires médians de plus de 42 000 euros.

expectra expert de vos métiers informatique & télécoms.

en savoir plus

Le métier le mieux payé dans la comptabilité & finance est celui de contrôleur financier (55 000 euros), particulièrement en Île-de-France, qui rapporte 26,5 % plus que la province. Le responsable contrôle de gestion (53 820 euros) et le comptable général (37 870 euros) sont également des métiers porteurs, qui tentent de rattraper le contrôleur financier avec leur bond de 6 %.

En ingénierie et industrie, le responsable des études a un salaire médian de 46 630 euros pour 12 ans d’expérience. Il s’agit du poste le plus lucratif de la filière bien qu’il ait peu évolué cette année, contrairement à la moyenne des rémunérations de l’ingénieur de maintenance et de l’ingénieur méthodes. Ceux-ci ont en effet un niveau de salaire en moyenne 6,7 % supérieur à celui de 2019, soit respectivement 43 660 et 42 930 euros.

Les plus fortes progressions de salaire des cadres en 10 ans

De manière générale dans le marché de l’emploi, les évolutions salariales entre 2011 et 2020 sont homogènes, oscillant entre 1,5 % et 2 % selon les filières. Mais certaines professions sont privilégiées. C’est le cas de l’ingénieur BTP (+ 4,7 % avec un salaire moyen de 41 490 euros en 2020), de l’ingénieur méthodes (+ 4,3 %, 42 930 euros) de l’UX designer, du responsable comptabilité et du gestionnaire paie (+ 4,2 %, avec des rémunérations médianes respectives de 43 460 euros, 46 890 euros et 31 120 euros).

Le petit plus qui favorise la négociation de salaire

Certaines qualifications peuvent induire un salaire plus élevé, quel que soit le métier ou le secteur. C’est notamment le cas de :

  • la maîtrise de l’anglais, voire d’une troisième langue (allemand, italien, espagnol…),
  • d’un logiciel ou de méthodes spécifiques au poste (par exemple Autocad pour l’ingénieur BTP ou le Design thinking pour l’UX designer).

Les métiers qui rapportent le plus en 2020

à lire aussi

Le salaire, reconnaissance ultime au travail ? Détrompez-vous !

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.