5 conseils pour devenir une entreprise neuro-friendly | Expectra
progress bar

5 conseils pour devenir une entreprise neuro-friendly

#bien-être au travail #motivation

8 avril 2021

Apparues dans les années 60, les neurosciences sont aujourd’hui en plein essor dans le monde du travail. Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de ce champ de recherche ? Nous vous proposons 5 pistes à considérer, du simple quick win aux profonds changements dans l’organisation et la culture d’entreprise.

  • Végétaliser les bureaux : C’est tout simple, mais les effets de la nature sur le fonctionnement du cerveau sont nombreux. Parmi eux, nous pouvons observer une baisse du rythme cardiaque, du taux d’hormones liées au stress, de la pression artérielle et augmentation de l’humeur. Bien entendu, rien ne vaut l’écoute d’un manager bienveillant et une bonne ambiance sur votre lieu de travail. Mais si un cadre plus vert peut aider vos collaborateurs à se détendre, pourquoi ne pas essayer ?
  • Donner de l’autonomie aux collaborateurs : Vous connaissez ce sentiment de fierté après avoir mené un projet ou une mission à votre manière ? L’autonomie est non seulement une source de motivation, mais elle augmente également la créativité et la satisfaction. Accorder sa confiance à son collaborateur le valorisera et ce dernier pourra s’épanouir plus facilement dans son travail.
  • Prôner la culture du feedback : le cerveau est en effet dopé par les émotions positives et la reconnaissance. En mettant en place un rituel de feedback au sein de ses équipes, l’entreprise montre qu’elle sait communiquer et être à l’écoute de ses collaborateurs.
  • Éviter l’open space : stress, fatigue, nuisances sonores, difficultés de concentration, sensation d’être épié, communication biaisée… Le décloisonnement des espaces de travail connaît aujourd’hui ses limites. Si vous le pouvez, préférez des bureaux plus intimistes et surtout lumineux.
  • Recruter un chief happiness officer : appelé également feel good manager, ce « gentil organisateur » est garant de l’expérience collaborateur et du bonheur des équipes. Il organise des événements fédérateurs, désamorce les sources de conflits, réinvente des façons de travailler

Et plus encore :

Pour comprendre tout le champ d’application des neurosciences dans le monde de l’entreprise, vous pouvez consulter notre dossier Quels rôles peuvent jouer les neurosciences en entreprise ?

expectra expert de vos métiers informatique & télécoms.

en savoir plus

5 conseils pour devenir une entreprise neuro-friendly

à lire aussi

Quels rôles peuvent jouer les neurosciences en entreprise ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.